Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Quelle est la meilleure préparation au BULATS ?

Remplacé récemment par les tests Linguaskill, le BULATS était un test d’anglais entièrement effectué sur ordinateur et édité par l’Université de Cambridge. La préparation du BULATS est spécifique car c’est un examen permettant d’évaluer le niveau d’anglais d’un candidat dans un contexte professionnel.

Se préparer au Bulats peut être nécessaire pour la poursuite d’études supérieures, par exemple pour un concours d’entrée à une école de commerce, ou pour postuler à un poste exigeant un certain niveau d’anglais professionnel.

BULATS ou Linguaskill ?

Le test BULATS a été remplacé en décembre 2019 par les tests LINGUASKILL, eux-aussi édités par l’Université de Cambridge. Il s’agit d’une gamme de deux tests d’anglais innovants basés sur l’évaluation des compétences en anglais dans des situations de la vie quotidienne.

Comme le BULATS, les examens Linguaskill sont eux-aussi des certifications informatisées et adaptatives orientés vers la maitrise de l’anglais professionnel.

En remplacement du BULATS, on distingue donc désormais 2 types de tests :

  • le Linguaskill General qui évalue le niveau d’un candidat par rapport à des situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle
  • le Linguaskill Business qui se concentre sur la maitrise de l’anglais dans des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale.

Le Bulats, un test d’anglais professionnel

Le Business Language Testing Service est un test de langue adaptatif sur ordinateur édité par Cambridge Assessment English, le département d’examens linguistiques de l’Université de Cambridge. Il a été remplacé le 1er janvier 2020 par le test Linguaskill, qui en est une version modernisée.

Le Bulats est un test d’anglais professionnel (business english) très répandu dans le monde des affaires et utilisé par de nombreux recruteurs. Le vocabulaire et les situations évalués correspondent toujours à un contexte professionnel. L’objectif de cet examen est d’évaluer les capacités du candidat à interagir en anglais au sein d’une entreprise ou lors d’échanges professionnels, ainsi qu’à écrire dans ce même contexte.

Le Bulats, ou Linguaskill, s’adresse donc en priorité aux entreprises et aux recruteurs qui souhaitent connaître le niveau d’anglais d’un candidat, par exemple si ses fonctions doivent être exercées à l’étranger ou dans un contexte international. Pour autant, pouvoir présenter un bon score à ce test reste utile à toute personne souhaitant attester d’un bon niveau d’anglais.

Quelle est la structure du Bulats ?

Le test est composé de 3 modules, que le candidat peut passer séparément, par deux ou tous en même temps.

Listening and reading

Ce module évalue les compétences du candidat en compréhension écrite et orale ainsi que ses connaissances grammaticales et lexicales. Grâce à un système adaptatif, les questions posées correspondent automatiquement au niveau du candidat.

Cette épreuve dure environ 1 heure. Elle est sous-divisée en deux parties, la première évaluant la compréhension et la seconde la connaissance de la langue anglaise. Les questions prennent différentes formes sur différents supports :

  • QCM ;
  • phrases à trous, avec ou sans choix de réponses ;
  • lecture longue ;
  • écouter et sélectionner une réponse, sous forme d’image ou d’un enregistrement.

Speaking

Ce module porte sur les compétences en expression orale en contexte professionnel. Le test s’effectue à travers un micro. Il ne dure que 15 minutes mais est très complet. Il est composé de 4 exercices différents :

  • 8 questions simples sur le candidat : profession, expérience, avenir, … ;
  • lecture à voix haute de 8 phrases ;
  • expression libre pendant une minute sur un sujet en lien avec le travail ;
  • expression libre pendant une minute à partir d’un document comportant plusieurs graphiques.

Writing

Le module « Writing » évalue les compétences en production écrite et les connaissances grammaticales et lexicales du candidat. Il dure environ 2 heures et est composé de 2 parties :

  • rédaction d’un email ou d’une lettre de 50 à 60 mots ;
  • rédaction d’un rapport ou d’une lettre de 180 à 200 mots en respectant des consignes.

Les thèmes du Bulats

Les épreuves accordent une grande importance au vocabulaire du monde des affaires : 75% du contenu concerne cet univers. Les mises en situation professionnelle sont très fréquentes, et certains mots et expressions reviennent souvent. Les champs lexicaux importants à maîtriser pour préparer le Bulats sont :

  • l’environnement professionnel général ;
  • les transactions d’achat et de vente ;
  • les produits et services ;
  • le marketing ;
  • les voyages d’affaires ;
  • les formations et le développement personnel.

Choisir la meilleure préparation au Bulats / Linguaskill

Pour obtenir un bon score à ce test, il est important de bien s’y préparer, notamment en se familiarisant avec le lexique particulier du monde des affaires.

Conseils généraux

D’une manière générale, il est toujours utile d’essayer de pratiquer l’anglais régulièrement. Cela peut être à l’occasion de séjours dans des pays anglophones, de rencontres avec des amis étrangers, ou en regardant des films ou séries en anglais.

S’entrainer par soi-même pour l’examen peut également être utile. Si le « par cœur » ne présente pas beaucoup d’intérêt pour préparer le Linguaskill, passer du temps à réaliser des tests blancs peut vous servir, notamment pour s’entrainer à répondre à de nombreuses questions en anglais. Vous améliorerez ainsi vos stratégies de réponse, vous acquerrez du vocabulaire d’anglais général et professionnel, et vous gagnerez en confiance.

Suivre des cours de préparation au Bulats

S’il est possible de préparer le Bulats par soi-même, suivre une préparation élaborée par des professionnels s’avère généralement beaucoup plus efficace pour obtenir un bon score.

Verborum propose un cursus de préparation au BULATS / Linguaskill en cours individuels ou en petits groupes, adapté au niveau initial de chaque candidat. Grâce à un vaste réseau d’enseignants qualifiés, expérimentés et de langue maternelle anglaise, nos cours d’anglais des affaires vous permettront d’obtenir un score élevé et de vous donner toutes les chances de progresser professionnellement.

La préparation au Bulats proposée par Verborum peut être suivie dans nos locaux d’enseignement, en entreprise ou à distance. Elle est éligible au financement par le CPF.

Training

Plus d’infos sur nos programmes de
préparation au BULATS / Linguaskill ?

    Données traitées conformément à notre politique de confidentialité