Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Quelle préparation pour l’IELTS ?

Examen d’anglais reconnu au niveau international, l’IELTS nécessite une bonne préparation pour réussir ce test qui permet d’évaluer la pratique de l’anglais de candidats désireux d’évoluer dans un environnement anglophone, pour leur carrière ou la poursuite d’études.

Test d’anglais standardisé, l’IELTS, comme le TOEFL ou le TOEIC, est une certification de plus en plus valorisée à l’international. Édité en commun par le British Council, l’université de Cambridge et IDP Education Australia, l’examen IELTS existe en 2 versions : pour les étudiants (Academic) et pour les professionnels (General training).

Pour se donner un maximum de chances de réussir ce test, il est important de trouver une préparation à l’IELTS efficace et qui convienne à votre profil.

Présentation de l’IELTS

L’International English Language Testing System (IELTS), ou Système d’évaluation en langue anglaise internationale, est de plus en plus reconnu dans le monde, et plus de 3 millions de personnes le passent chaque année.

L’examen du IELTS comporte quatre épreuves, dont une épreuve d’expression orale dénommée « Speaking » qui se déroule en face-à-face avec un examinateur.

Caractéristiques générales

L’IELTS est un test centré sur l’anglais « international ». Les matériaux d’examen présentent ainsi différents accents et styles d’écriture, pour réduire les biais linguistique et culturels. Il évalue les capacités à parler, lire, comprendre et écrire l’anglais. Pour chaque compétence, le score est exprimé par une valeur comprise entre 1 et 9.

Les 2 versions de l’IELTS

L’IELTS existe sous 2 versions :

  • l’IELTS Academic s’adresse aux étudiants qui souhaitent intégrer un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger ;
  • l’IELTS General Training est destiné aux professionnels qui veulent certifier leur niveau d’anglais pour travailler à l’étranger ou en lien avec des partenaires étrangers.

4 modules d’examen pour 4 compétences

Les épreuves de l’IELTS durent entre 2h50min et 2h55min au total. Elle évaluent 4 compétences linguistiques à travers 4 modules :

  • la partie Listening (compréhension orale, 40 mn) est constituée de 40 questions diverses sous forme de QCM ;
  • la partie Reading (compréhension écrite, 60 mn) comprend 40 questions portant sur 3 textes différents, là encore sous forme de QCM ;
  • la partie Writing (expression écrite, 60 mn) est formée de 2 rédactions, l’un de 150 mots et l’autre de 250 mots ;
  • la partie Speaking (expression orale, 10 à 15 mn) est un entretien en face-à-face avec un examinateur, divisé en 3 parties : questions personnelles, expression sur un sujet tiré au sort puis dialogue à partir de ce sujet.

Les thèmes abordés par l’IELTS

La plupart des thèmes d’actualité peuvent être abordés dans les épreuves :

  • la société contemporaine : mondialisation, nouvelles technologies, progrès scientifiques… ;
  • la vie quotidienne ; transports, divertissements, cuisine… ;
  • le travail : activités, chômage, retraite, … ;
  • l’environnement : écologie, changement climatique, … ;
  • l’éducation : études, langues étrangères, programmes universitaires…

Bon à savoir : l’ILETS General Training porte un peu plus sur le thème du travail, notamment dans la partie Reading, alors que la version Academic est plus généraliste.

Où et quand passer l’IELTS ?

Ce test ne peut être passé que dans des centres accrédités par le British Council. En France, on en trouve dans 8 villes : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. Il y a en moyenne 2 sessions par mois à Paris et une par mois dans les autres villes.

Les épreuves écrites ont lieu le samedi matin, et le Speaking se déroule généralement le samedi après-midi (parfois le vendredi à Paris). L’inscription au test coûte 235 euros. Il est recommandé de s’inscrire au moins 2 mois à l’avance.

Quelle préparation pour passer l’IELTS?

D’une manière générale, la préparation à l’IELTS revient à améliorer son niveau d’anglais. Mais concrètement, c’est un peu plus compliqué que cela…

Connaître son niveau

La première étape consiste à identifier son niveau d’anglais sur l’échelle IELTS. Pour cela, plusieurs tests sont à votre disposition, mais le plus simple est sans doute de passer le test EFSET, qui est gratuit.

Améliorer son anglais au quotidien

Il existe de multiples façons d’améliorer son anglais au quotidien :

  • lire en anglais, sur des sujets qui vous intéressent ;
  • s’obliger à écrire en anglais régulièrement, sur différents registres (journal intime, lettre professionnelle,…) ;
  • regarder des films et des séries en anglais, avec ou sans sous-titres ;
  • écouter la radio en anglais ;
  • essayer de pratiquer l’anglais à l’oral.

Suivre une préparation à l’IELTS

La meilleure préparation à l’IELTS reste sans nul doute de suivre des cours auprès d’enseignants professionnels, si possible de langue maternelle anglaise. Ceux-ci connaissent parfaitement les principaux tests d’anglais, dont l’IELTS, et la meilleure façon de les préparer.

Les modalités d’apprentissage sont variées, c’est pourquoi Verborum met à votre disposition plusieurs formats différents de préparation à l’IELTS :

  • Cours individuels
  • Cours en petits groupes
  • Formations dans nos locaux d’enseignement
  • Formations en entreprises

Tous nos cours de préparation à l’IELTS sont dispensés par des professeurs d’origine anglophone justifiant d’au moins 5 années d’expérience dans l’enseignement de la langue.

Training

Plus d’infos sur nos programmes de
préparation à l’IELTS ?

Données traitées conformément à notre politique de confidentialité