Formation d’anglais professionnel : Comment choisir ?

Langue de référence du commerce international, la maitrise de l’anglais à un niveau professionnel s’est largement imposée dans les entreprises, particulièrement celles dont l’activité est tournée vers l’étranger. Parler l’anglais des affaires et du monde de l’entreprise s’est ainsi progressivement imposé dans un contexte de globalisation accrue des échanges commerciaux et le niveau d’anglais professionnel d’un candidat est souvent un critère important de recrutement.

Cours individuel ou en petit groupe, dans des locaux dédiés à la formation ou directement en entreprise, en présentiel ou à distance, il existe de nombreux programmes de formation à l’anglais professionnel. Leur finalité dépend avant tout des objectifs de formation et de leur adaptation à un contexte professionnel.

Il existe ainsi des programmes de formation à l’anglais professionnel adaptés à tous les niveaux, pour les jeunes diplômés comme pour les salariés en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

 

Qu’entend-on par « anglais professionnel » ?

On parle d’« anglais professionnel » ou « anglais des affaires » pour désigner un niveau de compétence linguistique spécifiquement orienté vers le monde professionnel et la pratique de l’anglais en entreprise.

Si les règles grammaticales ne changent pas, la pratique de l’anglais professionnel diffère de celle enseignée dans le secondaire car elle adapte son champ lexical à un secteur d’activité ciblé, tout en s’appuyant sur des constructions sémantiques qui lui sont propres.

Une formation d’anglais professionnel doit permettre d’assimiler les bases linguistiques nécessaires pour assurer l’ensemble de taches liées à une activité professionnelle :

  • Gérer un entretien téléphonique avec un client étranger
  • Assurer une réunion avec des clients anglophones
  • Faire une présentation orale en anglais
  • Rédiger des documents administratifs ou commerciaux en anglais
  • Retranscrire des échanges ou une conférence en anglais
  • Etc.

La maitrise de l’anglais professionnel repose ainsi fondamentalement sur un excellent niveau de communication à l’oral, essentiel pour évoluer dans un milieu professionnel à dimension international, tout en s’appuyant sur une aptitude irréprochable à l’écrit. La qualité des échanges engageant, à l’écrit comme à l’oral, l’image de l’entreprise et sa compétence.

Au-delà des certifications sanctionnant la simple pratique d’une langue étrangère (du type CERCL), la maitrise de l’anglais professionnel fait l’objet de certifications spécifiques (TOEIC, BULLATS, BEC…) validant l’aptitude du candidat à évoluer dans un milieu professionnel anglophone.

 

Quelle formation d’anglais professionnel choisir ?

Toute bonne formation à l’anglais professionnel doit avoir pour objectif de transmettre une double compétence : assimiler un vocabulaire spécifique lié à un métier ou secteur d’activité et maitriser les différents niveaux de communications associés à une activité professionnelle.

Une formation en anglais professionnel doit reposer sur les principes suivants :

  • Améliorer votre niveau général en anglais pour développer votre aptitude à communiquer avec aisance
  • Travailler sur des supports de cours ciblés et orientés vers votre champ d’activité
  • Assurer une mise en situation professionnelle en s’appuyant sur des jeux de rôles, des présentations ou des exercices spécifiques
  • S’appuyer sur des ressources modernes et actualisées pour faciliter l’apprentissage

Le choix d’un programme de formation d’anglais professionnel dépend ensuite de vos objectifs particuliers et du contexte dans lequel vous serez amener à mettre en pratique les enseignements acquis.

Si la majorité des offres de formation s’appuie sur une base pédagogique généraliste, il est possible de suivre un cours d’anglais professionnel spécifiquement orienté sur un secteur d’activité ou un corps de métier : anglais des affaires, anglais juridique, anglais technique des métiers de l’aéronautique… la liste des spécialités est longue !

VERBORUM propose plusieurs programmes de formation d’anglais professionnel qui varient en fonction de votre niveau de langue et de vos objectifs d’apprentissage. Certains cours d’anglais professionnel sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ou peuvent être financés au travers du FNE-Formation par votre employeur.

 

Quels sont les différents types de cours d’anglais professionnel ?

Individuel ou en groupe, en présentiel ou à distance, le choix d’un cours d’anglais professionnel n’est pas à prendre à la légère et est déterminant dans la réussite de vos objectifs, quel que soit votre niveau.

Le contenu de la formation dépend avant tout des spécificités de l’activité professionnelle associée à votre maitrise de l’anglais et de vos objectifs pédagogiques : simple mise à niveau, acquisition d’un diplôme ou d’une certification, ou applications en conditions d’exercice.

S’appuyant sur un réseau national d’enseignants qualifiés, VERBORUM vous propose différents programmes de formation à l’anglais professionnel adaptés aux spécificités de votre activité.

Les formations VERBORUM d’anglais professionnel sont dispensées en :

  • Cours individuels
  • Cours en petits groupes

Nos programmes sont personnalisés en fonction de vos objectifs et prennent la forme de :

  • Formations dans nos locaux d’enseignement
  • Formations en entreprises
  • Formations à distance

Les formations en anglais professionnel proposées par VERBORUM s’appuient sur des cas concrets dans le but de vous préparer à accomplir l’ensemble de vos taches professionnelles dans un environnement anglophone.

Suivre un cours d’anglais des affaires

Si vous cherchez spécifiquement à suivre des cours d’anglais des affaires axés sur un domaine ou secteur d’activité en particulier, Verborum adapte le contenu de ses enseignements pour coller au maximum à vos objectifs professionnels.

A l’oral comme à l’écrit, les contenus pédagogiques, les supports de cours et les sujets abordés sont alors spécifiquement choisis pour coller aux problématiques que vous aurez défini, afin de vous proposer le cours d’anglais des affaires le plus en phase avec vos besoins. Il s’agit de vous permettre d’être rapidement opérationnel et en capacité d’exercer votre activité en utilisant les savoirs transmis pendant ces cours.

 

Quelles sont les certifications d’anglais professionnel ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) ou le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) permettent d’évaluer son niveau d’anglais dans différents domaines de compétences mais sur des bases de connaissances générales plus académiques qui ne prennent pas forcément en compte les spécificités de la pratique de l’anglais à un niveau professionnel.

Anglais ProfessionnelPlus spécifiquement, il existe différents diplômes / certifications reconnus qui sanctionnent la maitrise de l’anglais dans un cadre professionnel :

Le Test Of English for International Communication (TOEIC)

Le TOEIC est une certification d’anglais destinée aux recruteurs qui évalue les compétences à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel. C’est la plus connue des certifications, probablement car c’est aussi la plus ancienne.

Edité par ETS Global, le TOEIC a une validité de 2 ans. Il existe en plusieurs versions qui évaluent sur la base de 200 questions à choix multiples différents niveaux de pratique de l’anglais professionnel (compréhension et production orales ou écrites).

Le Business Langage Testing Services (BULATS)

Le BULATS est un test d’anglais édité par l’Université de Cambridge à destination des professionnels et recruteurs. C’est une certification orientée business pour évaluer son niveau d’anglais dans un contexte professionnel.

LE BULATS évalue la compréhension orale et écrite des candidats et sanctionne leur aptitude à parler un anglais professionnel avec une validité de 2 ans.

Certification LINGUASKILL Business

Apparu en 2019, à l’initiative de l’Université de Cambridge, la certification LINGUASKILL est une version modernisée du BULATS.

D’une validité de 2 ans, elle propose une déclinaison orientée sur l’anglais professionnel dénommée LINGUASKILL Business qui traite spécifiquement des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale.

Le Business English Certificate (BEC)

Le BEC est également une certification à l’initiative de l’Université de Cambridge. Elle repose sur une série de 3 examens indépendants qui évaluent la maitrise de l’anglais professionnel par un candidat, en s’appuyant notamment sur la base du cadre européen de référence (CERCL).

D’une validité indéterminée car c’est un examen, le BEC sanctionne l’aptitude d’un candidat à travailler à l’étranger ou dans un contexte à dimension internationale. Il est particulièrement reconnu pour les professions administratives et commerciales.

 

Comment suivre une formation à l’anglais des affaires ?

Il existe différents types de formation à l’anglais des affaires dont le contenu pédagogique vise spécifiquement à permettre à l’apprenant de maîtriser le champ sémantique propre au milieu des affaires et aux métiers qui s’y rapportent.

Langue internationale par excellence, l’anglais s’est imposé naturellement comme référence dans le monde des affaires et son usage à un niveau professionnel devient de plus en plus incontournable.

Nos formations à l’anglais des affaires présentent toute une base pédagogique commune centrée sur l’apprentissage de l’anglais professionnel et ses applications concrètes en conditions d’exercice (démarchage, prise de rdv, présentation, réunion, etc.), tout en axant une partie des cours sur l’assimilation des vocabulaires spécifiques propres aux secteurs des affaires et à ses différents métiers.

La base commune de nos formations d’anglais des affaires vise à permettre l’assimilation des objectifs suivants :

  • Diriger une équipe en anglais
  • Développer l’esprit d’équipe en anglais
  • Communiquer en anglais lors d’une présentation
  • Présenter ses motivations et aptitudes en anglais
  • Marketing et publicité
  • L’anglais du commerce
  • L’anglais des technologies de l’information et de la communication
  • Gérer le processus d’embauche en anglais
  • Négocier et vendre en anglais

En complément, nos formations comportent toutes des cours d’anglais des affaires directement orientés vers le champ sémantique qui correspond à vos besoins, à vos conditions d’exercices ou à vos objectifs d’évolution professionnelle. Par exemple :

  • Anglais des affaires
  • Anglais du commerce international
  • Anglais de la finance et des marchés boursiers

Nos programmes de formation à l’anglais des affaires peuvent être financés au moyen du Compte Personnel de Formation (CPF) ou via votre entreprise au travers du FNE-Formation. Contactez-nous pour plus d’infos !

 

Quelle formation à l’anglais oral pour les professionnels ?

Verborum dispense des programmes spécifiques de formation à l’anglais oral pour les professionnels désireux d’améliorer leur maitrise de la langue et leur capacité à s’exprimer dans un contexte professionnel.

Anglais Niveaux ProfessionnelCes cours d’anglais professionnel axés sur l’oralité reprennent les mêmes objectifs pédagogiques que nos autres formations, à savoir la maitrise de l’anglais dans les différentes situations d’exercice d’une activité professionnelle : conversation téléphonique, démarchage, prise de rdv, présentation orale, entretien professionnel, etc.

La formation est toutefois centrée uniquement sur la pratique de l’anglais professionnel à l’oral et multiplie ainsi les simulations et mise en situation afin de permettre à l’apprenant de mieux assimiler la langue en conditions du réel.

Quel que soit votre niveau de maitrise de la langue (débutant, intermédiaire ou avancé), ces formations ont pour objectif de vous permettre d’acquérir un bon niveau en anglais professionnel à l’oral. Le programme de formation est adapté à vos objectifs d’apprentissage. Il s’agit d’améliorer votre compréhension orale globale de la langue tout en adaptant les contenus à un univers professionnel défini :

  • Savoir comprendre et participer à une conversation, une discussion ou un débat
  • Être en capacité de comprendre des documents sonores enregistrés (audios et vidéos)
  • Améliorer sa compréhension de différents accents
  • Améliorer ses capacités et s vitesse d’élocution
  • Assimiler la prononciation correcte de la langue

Dispensée en cours particuliers ou en petits groupes qui favorisent la pratique de l’oralité, nos formations d’anglais professionnel à l’oral sont construites en fonction de vos objectifs et de votre rythme d’apprentissage : le contenu des cours est adapté à vos besoins et aux spécificités de votre activité professionnelle pour servir au mieux votre progression.

Nos formations d’anglais oral à visée professionnelle peuvent financées grâce au CPF (Compte personnel de Formation) ou grâce au FNE-Formation. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres !

 

Quelles que soient le niveau de certification d’anglais professionnelle préparé, VERBORUM propose des solutions de formations adaptées et personnalisées en fonction de vos objectifs alors n’hésitez plus, contactez-nous !

Training

Plus d’infos sur nos
cours d’anglais professionnel ?

    Données traitées conformément à notre politique de confidentialité