Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Formation d’anglais professionnel : Comment choisir ?

Langue de référence du commerce international, la maitrise de l’anglais à un niveau professionnel s’est largement imposé dans les entreprises, particulièrement celles dont l’activité est tournée vers l’étranger.

Parler l’anglais des affaires et du monde professionnel s’est ainsi progressivement imposé dans un contexte de globalisation accrue des échanges commerciaux et le niveau d’anglais professionnel d’un candidat est désormais un critère important de recrutement.

Cours individuel ou en petit groupe, dans des locaux dédiés à la formation ou directement en entreprise, en présentiel ou à distance, il existe de nombreux programmes de formation à l’anglais professionnel. Leur finalité dépend avant tout des objectifs de formation et de leur adaptation à un contexte professionnel.

Il existe ainsi des programmes de formation à l’anglais professionnel adaptés à tous les niveaux, pour les jeunes diplômés comme pour les salariés en quête d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Qu’entend-on par « anglais professionnel » ?

On parle d’« anglais professionnel » ou « anglais des affaires » pour désigner un niveau de compétence linguistique spécifiquement orienté vers le monde professionnel et la pratique de l’anglais en entreprise.

Si les règles grammaticales ne changent pas, la pratique de l’anglais professionnel diffère de celle enseignée dans le secondaire car elle adapte son champ lexical à un secteur d’activité ciblé, tout en s’appuyant sur des constructions sémantiques qui lui sont propres.

Une formation d’anglais professionnel doit permettre d’assimiler les bases linguistiques nécessaires pour assurer l’ensemble de taches liées à une activité professionnelle :

  • Gérer un entretien téléphonique avec un client étranger
  • Assurer une réunion avec des clients anglophones
  • Faire une présentation orale en anglais
  • Rédiger des documents administratifs ou commerciaux en anglais
  • Retranscrire des échanges ou une conférence en anglais
  • Etc.

La maitrise de l’anglais professionnel repose ainsi fondamentalement sur un excellent niveau de communication à l’oral, essentiel pour évoluer dans un milieu professionnel à dimension international, tout en s’appuyant sur une aptitude irréprochable à l’écrit. La qualité des échanges engageant, à l’écrit comme à l’oral, l’image de l’entreprise et sa compétence.

Au-delà des certifications sanctionnant la simple pratique d’une langue étrangère (du type CERCL), la maitrise de l’anglais professionnel fait l’objet de certifications spécifiques (TOEIC, BULLATS, BEC…) validant l’aptitude du candidat à évoluer dans un milieu professionnel anglophone.

Se former à l’anglais professionnel

Toute bonne formation à l’anglais professionnel doit avoir pour objectif de transmettre une double compétence : assimiler un vocabulaire spécifique lié à un métier ou secteur d’activité et maitriser les différents niveaux de communications associés à une activité professionnelle.

Une formation d’anglais professionnel doit reposer sur les principes suivants :

  • Améliorer votre niveau général en anglais pour développer votre aptitude à communiquer avec aisance
  • Travailler sur des supports de cours ciblés et orientés vers votre champ d’activité
  • Assurer une mise en situation professionnelle en s’appuyant sur des jeux de rôles, des présentations ou des exercices spécifiques
  • S’appuyer sur des ressources modernes et actualisées pour faciliter l’apprentissage

Quels cours d’anglais professionnel choisir ?

Individuel ou en groupe, en présentiel ou à distance, le choix d’un cours d’anglais professionnel n’est pas à prendre à la légère et est déterminant dans la réussite de vos objectifs, quel que soit votre niveau.

Le contenu de la formation dépend avant tout des spécificités de l’activité professionnelle associée à votre maitrise de l’anglais et de vos objectifs pédagogiques : simple mise à niveau, acquisition d’un diplôme ou d’une certification, ou applications en conditions d’exercice.

S’appuyant sur un réseau national d’enseignants qualifiés, VERBORUM vous propose différents programmes de formation à l’anglais professionnel adaptés aux spécificités de votre activité.

Les formations VERBORUM d’anglais professionnel sont dispensées en :

  • Cours individuels
  • Cours en petits groupes

Nos programmes sont personnalisés en fonction de vos objectifs et prennent la forme de :

  • Formations dans nos locaux d’enseignement
  • Formations en entreprises
  • Formations à distance

Les formations en anglais professionnel de VERBORUM s’appuient sur des cas concrets dans le but de vous préparer à accomplir l’ensemble de vos taches professionnelles dans un environnement anglophone.

Comment évaluer son niveau d’anglais professionnel ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) ou le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) permettent d’évaluer son niveau d’anglais dans différents domaines de compétences mais sur des bases de connaissances générales plus académiques.

Plus spécifiquement, il existe différents diplômes / certifications reconnus qui sanctionnent la maitrise de l’anglais à un niveau professionnel :

Le Test Of English for International Communication (TOEIC)

Le TOEIC est une certification d’anglais destinée aux recruteurs qui évalue les compétences à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel. C’est la plus connue des certifications, probablement car c’est aussi la plus ancienne.

Edité par ETS Global, le TOEIC a une validité de 2 ans. Il existe en plusieurs versions qui évaluent sur la base de 200 questions à choix multiples différents niveaux de pratique de l’anglais professionnel (compréhension et production orales ou écrites).

Le Business Langage Testing Services (BULATS)

Le BULATS est un test d’anglais édité par l’Université de Cambridge à destination des professionnels et recruteurs. C’est une certification orientée business pour évaluer son niveau d’anglais dans un contexte professionnel.

LE BULATS évalue la compréhension orale et écrite des candidats et sanctionne leur aptitude à parler un anglais professionnel avec une validité de 2 ans.

Certification LINGUASKILL Business

Apparu en 2019, à l’initiative de l’Université de Cambridge, la certification LINGUASKILL est une version modernisée du BULATS.

D’une validité de 2 ans, elle propose une déclinaison orientée sur l’anglais professionnel dénommée LINGUASKILL Business qui traite spécifiquement des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale.

Le Business English Certificate (BEC)

Le BEC est également une certification à l’initiative de l’Université de Cambridge. Elle repose sur une série de 3 examens indépendants qui évaluent la maitrise de l’anglais professionnel par un candidat, en s’appuyant notamment sur la base du cadre européen de référence (CERCL).

D’une validité indéterminée car c’est un examen, le BEC sanctionne l’aptitude d’un candidat à travailler à l’étranger ou dans un contexte à dimension internationale. Il est particulièrement reconnu pour les professions administratives et commerciales.

Quelles que soient le niveau de certification d’anglais professionnelle préparé, VERBORUM propose des solutions de formations adaptées et personnalisées en fonction de vos objectifs alors n’hésitez plus, contactez-nous !

Training

Plus d’infos sur nos
cours d’anglais professionnel ?

Données traitées conformément à notre politique de confidentialité