Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Préparation du TOEIC : la méthode à suivre

Edité par ETS Global, le TOEIC (Test Of English for International Communication) est probablement le test d’anglais le plus connu, notamment du fait de son ancienneté. D’une durée de validité de 2 ans, la certification TOEIC sert à évaluer les compétences d’un candidat en termes de compréhension et d’expression (orales et écrites) en anglais.

La préparation du TOEIC n’est pas une mince affaire. Si ce test est un prérequis pour intégrer de nombreuses entreprises ou accéder à l’enseignement supérieur, sa seule mention ne suffit pas, il faut obtenir un score suffisant pour justifier de votre maitrise de l’anglais (généralement le niveau B2 soit 785 points).

La meilleure méthode pour se préparer au TOEIC passe avant tout par la connaissance des contours de cet examen et les spécificités des épreuves qui le composent. En fonction de vos objectifs, il vous faudra ensuite mettre en place un travail préparatoire d’apprentissage et d’exercice pour maximiser vos chances de réussir les épreuves du TOEIC.

Pour résumer, la réussite de l’examen du TOEIC repose sur votre préparation ! Vous devez commencer par tout connaitre du test TOEIC puis définir une stratégie d’entrainement en fonction de votre niveau initial. Il vous faudra ensuite définir une méthode efficace de préparation avec un calendrier/planning précis jusqu’à la date de votre examen. Si préparer l’examen en autodidacte est possible, suivre un cours de préparation au TOEIC vous permettra surement de maximiser vos chances de réussir un bon score !

Tout comprendre au TOEIC

A la différence du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui est conçu pour évaluer le niveau d’anglais universitaire des candidats, le TOEIC est une certification destinée aux recruteurs qui évalue vos compétences en anglais à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel.

Les différents examens du TOEIC

Le Test TOEIC existe sous 3 formes :

TOEIC Listening & Reading : pour évaluer le niveau en lecture et compréhension orale de candidats de niveaux intermédiaire à avancé

TOEIC Speaking & Writting : pour évaluer le niveau d’expression écrite et d’expression orale de candidats de niveaux intermédiaire à avancé

TOEIC Bridge : plus court (1h), pour évaluer les compétences de compréhension orales et écrites de candidats de niveaux débutant à intermédiaire

Déroulement du TOEIC

Préparer le TOEIC Listening & Reading : D’une durée de 2 heures, ce test est réalisé à l’écrit et repose sur un questionnaire à choix multiples (QCM) de 200 questions. Focalisé sur la compréhension écrite et orale, il ne comporte pas d’épreuve d’expression ou d’écriture.

Le candidat doit en premier lieu passer une épreuve de « Compréhension orale » de 45 minutes décomposée en 4 parties : description de photos, questions/réponses, dialogues et monologues.

Deuxième partie de l’examen, une épreuve de compréhension écrite de 75 minutes décomposées en 3 parties : phrases à trou, textes à trous et textes.

Préparer le TOEIC Speaking & Writing : D’une durée de 1h30, ce test est réalisé en ligne et comprend deux sections notées séparément sur 200 points.

La première épreuve « Expression orale » comporte 11 questions et dure environ 20 minutes. Le candidat est évalué sur sa prononciation, le contenu de sa réponse (vocabulaire et cohérence) et sa qualité d’expression. Pour cela, il devra : lire un texte à voix haute, décrire une image, répondre spontanément à des questions, répondre à des questions en utilisant des informations, proposer une solution et exprimer une opinion.

La deuxième épreuve d’« Expression écrite » dure 1 heure et comporte 8 questions. Elle met l’accent sur le fond et la forme des réponses du candidat qui devra écrire une phrase en rapport avec une image, répondre à un email et rédiger une rédaction exprimant une opinion.

Préparer le TOEIC Bridge : D’une durée de 1h30, ce test réalisé à l’écrit repose sur un questionnaire à choix multiples de 50 questions.

La première épreuve de « compréhension orale » dure 25 minutes et se compose de 3 sections : description de photo, questions/réponses et courtes conversations/exposés.

La deuxième épreuve de « compréhension écrite » dure 35 minutes et comprend deux sections : phrases à trous et compréhension de textes.

Le test dure 1h30 au total car il inclut des démarches administratives qui ont lieu au début des épreuves.

Se préparer à passer le TOEIC

Quel que soit votre niveau d’anglais, sauf à être bilingue, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une réelle préparation, qu’elle passe par des stages intensifs ou un bachotage régulier de votre côté.

Il s’agira avant tout d’assimiler les différentes formes grammaticales à maitriser pour le TOEIC car le rythme de l’examen ne laisse pas le temps de la réflexion et le candidat doit s’appuyer sur des automatismes car il faudra répondre à de nombreuses questions en peu de temps.

La maitrise du vocabulaire spécifique de l’examen est également un prérequis. Le TOEIC est un test axé sur la maitrise de l’« anglais professionnel » dont le champ lexical diffère de l’anglais universitaire. Même si le vocabulaire utilisé par le TOEIC reste toujours généraliste, il est plus spécifiquement attaché au champ professionnel même s’il ne fait pas appel à des connaissances détaillées qui seraient du ressort d’une profession spécialisée.

Il convient également de sa familiariser par avance au système de questions/réponses utilisé par le TOEIC. Appréhender l’ordre des épreuves, assurer sa gestion du temps, maitriser le déroulé des questions, prévenir la gestion du stress… ou mettre en place une stratégie d’élimination des mauvaises réponses quand vous buttez sur une question. Bref, tout simplement se mettre en condition de réussite !

S’entrainer au TOEIC

Il est nécessaire de consacrer plusieurs mois en amont de l’examen à la préparation du TOEIC en adoptant un rythme de révision régulier.

Outre l’acquisition des connaissances lexicales et grammaticales de base pour réussir l’examen, il convient de multiplier les exercices d’entrainement et surtout des réaliser des simulation d’examen en vous plaçant dans les conditions réelles de l’épreuve.

S’entrainer au TOEIC vous permet nous seulement d’évaluer votre niveau initial et suivre votre progression, mais également de vous placer dans les meilleures conditions pour l’examen.

S’il est possible de trouver des tests de simulation en ligne, la meilleure méthode pour s’entrainer au TOEIC reste de s’appuyer sur un professionnel qui saura accompagner votre progression en adaptant votre formation à vos besoins.

Suivre des cours de préparation au TOEIC

Préparer le TOEIC en autodidacte est possible en s’appuyant sur de la documentation ou en cherchant des ressources en ligne, cependant le moyen le plus efficace de bien préparer l’examen reste de se faire accompagner et suivre des cours.

Une formation au TOEIC vous permettra de vous préparer au mieux à l’examen et maximiser vos chances d’obtenir un bon score.

Les formations de VERBORUM pour préparer le TOEIC sont dispensées en cours individuels ou en petits groupes. En fonction de votre niveau initiale, votre programme de formation sera personnalisé de façon à vous permettre d’acquérir les base lexicales et grammaticales essentielles pour le TOEIC.

En s’appuyant sur des tests et exercices adaptés à votre niveau et à l’examen de TOEIC que vous souhaitez passer, les formations de VERBORUM vous garantisse d’arriver préparé au mieux à l’examen.

Disposant d’un réseau national d’enseignants qualifiés, VERBORUM vous propose différents programmes de préparation au TOEIC adaptés en fonction de votre niveau :

  • Cours individuels
  • Cours en petits groupes

Nos cours d’anglais sont personnalisés en fonction de vos objectifs et prennent la forme de :

  • Formations dans nos locaux d’enseignement
  • Formations en entreprises
  • Formations à distance

Quelles que soient le niveau de certification préparé, VERBORUM vous propose des solutions de formations adaptées et personnalisées en fonction de vos objectifs alors n’hésitez plus, contactez-nous !

Training

Besoin d’infos sur nos
programmes de préparation au TOEIC ?

    Données traitées conformément à notre politique de confidentialité