Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Se former à l’anglais technique

Pour de nombreux salariés, notamment les cadres, maîtriser l’anglais courant ne suffit pas dans leur contexte professionnel. Ils ont souvent besoin de connaître l’anglais technique ou scientifique correspondant à leurs compétences et à leur domaine d’expertise pour exercer leur activité dans un contexte international ou pour progresser professionnellement.

A l’origine, l’ « anglais technique » (Simplified Technical English – STE) désigne une version normalisée, rationalisée ou limitée de l’anglais mise au point dans les années 80 par l’Association européenne des constructeurs de matériel aérospatial (AECMA) pour les besoins de leur industrie. De nos jours, l’expression désigne plus largement une approche technique de la langue anglaise correspondant aux besoins spécifiques d’une activité professionnelle.

Se former à l’anglais technique dépend donc directement du champ d’application pour lequel vous avez besoin de maitriser la langue : industrie, finance, ingénierie.. les besoins sont nombreux avec chacun un champ lexical propre.

Qu’est-ce que l’anglais technique ?

Par « anglais technique », on entend plus généralement le vocabulaire et le champ lexical correspondant à des domaines techniques particuliers. Il peut s’agir de la finance, de l’ingénierie, de la logistique, du dessin industriel, du marketing, etc.

Maîtriser l’anglais technique permet de faire valoir ses compétences à l’international et dans un contexte professionnel international. En effet, l’anglais est la langue la plus utilisée pour les échanges commerciaux et professionnels. Les salariés capables de s’exprimer parfaitement en anglais dans leur milieu professionnel sont plus utiles à leur entreprise, dès lors que celle-ci a des liens avec des partenaires étrangers. Ils sont donc, logiquement, plus recherchés sur le marché de l’emploi.

Choisir une formation à l’anglais technique

Les formations à l’anglais technique ou scientifique s’adressent en général à deux types de publics : des personnes ayant déjà un bon niveau d’anglais et souhaitant acquérir les termes spécifiques correspondant à leur univers professionnel, ou des personnes parlant très peu anglais mais ayant besoin de connaître des bases techniques indispensables à l’exercice de leur profession.

Les formations de perfectionnement à l’anglais technique

Ces formations spécialisées s’adressent généralement à des cadres pratiquant couramment l’anglais. Elles sont souvent assez courtes et intensives, car quelques heures suffisent pour s’approprier un vocabulaire professionnel spécialisé.

Les modalités d’apprentissage proposées par les organismes privés et les écoles sont assez variées. Mais il vaut mieux privilégier l’apprentissage intensif, plus efficace pour mémoriser un vocabulaire technique. C’est pourquoi, chez Verborum, nous proposons différents cycles de formation intensives de quelques heures, qui permettent à des cadres de s’approprier rapidement les termes dont ils ont besoin dans l’exercice de leur métier et d’être rapidement opérationnels.

Il faut ensuite choisir entre cours individuels et cours collectifs. Les cadres disposant de peu de temps libre apprécieront la souplesse des cours individuels. En revanche, ceux qui ne parlent l’anglais qu’occasionnellement préfèreront sans doute l’émulation des cours collectifs. Cette dernière option est également intéressante pour les entreprises souhaitant permettre à plusieurs de leurs collaborateurs d’acquérir le vocabulaire spécifique à leur domaine d’activité. Enfin, les formations courtes en e-learning ou blended-learning peuvent être adaptées à l’apprentissage de l’anglais scientifique ou technique.

Apprendre l’anglais à travers le contexte professionnel

Pour des salariés parlant pas ou peu anglais, l’apprentissage du vocabulaire technique correspondant à leur métier peut être l’occasion d’acquérir des notions d’anglais général. Cela est même généralement indispensable, car la maîtrise de termes techniques est généralement inutile sans la connaissance d’un minimum de bases de vocabulaire général.

Verborum propose donc aux entreprises et à leurs salariés des formations à l’anglais général adaptées au domaine professionnel les concernant. Ces formations, généralement longues, permettent d’acquérir à la fois le vocabulaire technique indispensable aux échanges professionnels internationaux, et le bagage minimum nécessaire à son utilisation pratique.

Dans ces cours, l’univers professionnel est utilisé comme support à l’apprentissage et à la pratique de la langue. Ils comprennent notamment de nombreuses mises en situation. Cela permet aux participants d’être rapidement opérationnels dans la pratique professionnelle de l’anglais, avant même la fin de la formation.

Training

Besoin d’infos sur nos
cours d’anglais technique ?

    Données traitées conformément à notre politique de confidentialité