Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Se former à l’anglais technique

On parle d’anglais technique pour désigner une pratique de la langue liée aux spécificités d’un secteur professionnel, par exemple dans le domaine industriel. Pour autant, si les métiers de l’ingénierie ou de l’automatisation ont depuis longtemps développé un champ sémantique propre, la maitrise de l’anglais technique touche bien d’autres fonctions et secteurs d’activité.

Pour de nombreux salariés, notamment les cadres, maîtriser l’anglais courant ne suffit effectivement pas dans leur contexte professionnel. Ils ont souvent besoin de pratiquer un anglais technique ou scientifique correspondant à leurs compétences et à leur domaine d’expertise pour exercer leur activité dans un contexte international ou pour progresser professionnellement.

En terme de pratique de l’anglais, un ingénieur aéronautique n’aura évidemment pas recours au même champ lexical qu’un responsable commercial ou un chargé d’affaire dans le BTP. C’est pourquoi il existe de nombreux programmes de formation à l’anglais technique propres à chaque champ professionnel.

Se former à l’anglais technique dépend donc directement du champ d’application pour lequel vous avez besoin de maitriser la langue : industrie, finance, ingénierie.. les besoins sont nombreux avec chacun un champ lexical propre.

 

Qu’est-ce que l’anglais technique ?

Par anglais technique, on entend plus généralement le vocabulaire et le champ lexical correspondant à des domaines techniques particuliers. Il peut s’agir de la finance, de l’ingénierie, de la logistique, du dessin industriel, du marketing, etc. Le terme ne se rapporte donc pas à un secteur en particulier mais couvrent tous les champs d’activité ayant développé un vocabulaire spécifique.

A l’origine, l' »anglais technique » (Simplified Technical English – STE) désigne une version normalisée, rationalisée ou limitée de l’anglais mise au point dans les années 80 par l’Association européenne des constructeurs de matériel aérospatial (AECMA) pour les besoins de leur industrie. De nos jours, l’expression désigne ainsi plus largement une approche technique de la langue anglaise correspondant aux besoins spécifiques d’une activité professionnelle.

Maîtriser l’anglais technique permet de faire valoir ses compétences à l’international et dans un contexte professionnel international. En effet, l’anglais est la langue la plus utilisée pour les échanges commerciaux et professionnels. Les salariés capables de s’exprimer parfaitement en anglais dans leur milieu professionnel sont plus utiles à leur entreprise, dès lors que celle-ci a des liens avec des partenaires étrangers. Ils sont donc, logiquement, plus recherchés sur le marché de l’emploi.

 

Choisir une formation à l’anglais technique

Les formations à l’anglais technique ou scientifique s’adressent en général à deux types de publics : des personnes ayant déjà un bon niveau d’anglais et souhaitant acquérir les termes spécifiques correspondant à leur univers professionnel, ou des personnes parlant très peu anglais mais ayant besoin de connaître des bases techniques indispensables à l’exercice de leur profession.

Les formations de perfectionnement à l’anglais technique

Ces formations spécialisées s’adressent généralement à des cadres pratiquant couramment l’anglais. Elles sont souvent assez courtes et intensives, car quelques heures suffisent pour s’approprier un vocabulaire professionnel spécialisé.

Les modalités d’apprentissage proposées par les organismes privés et les écoles sont assez variées. Mais il vaut mieux privilégier l’apprentissage intensif, plus efficace pour mémoriser un vocabulaire technique. C’est pourquoi, chez Verborum, nous proposons différents cycles de formation intensives de quelques heures, qui permettent à des cadres de s’approprier rapidement les termes dont ils ont besoin dans l’exercice de leur métier et d’être rapidement opérationnels.

Il faut ensuite choisir entre cours individuels et cours collectifs. Les cadres disposant de peu de temps libre apprécieront la souplesse des cours individuels. En revanche, ceux qui ne parlent l’anglais qu’occasionnellement préfèreront sans doute l’émulation des cours collectifs. Cette dernière option est également intéressante pour les entreprises souhaitant permettre à plusieurs de leurs collaborateurs d’acquérir le vocabulaire spécifique à leur domaine d’activité. Enfin, les formations courtes en e-learning ou blended-learning peuvent être adaptées à l’apprentissage de l’anglais scientifique ou technique.

Apprendre l’anglais en contexte professionnel

Pour des salariés parlant pas ou peu anglais, l’apprentissage du vocabulaire technique correspondant à leur métier peut être l’occasion d’acquérir des notions d’anglais général. Cela est même généralement indispensable, car la maîtrise de termes techniques est généralement inutile sans la connaissance d’un minimum de bases de vocabulaire général.

Verborum propose donc aux entreprises et à leurs salariés des formations à l’anglais général adaptées au domaine professionnel les concernant. Ces formations, généralement longues, permettent d’acquérir à la fois le vocabulaire technique indispensable aux échanges professionnels internationaux, et le bagage minimum nécessaire à son utilisation pratique.

Dans ces cours, l’univers professionnel est utilisé comme support à l’apprentissage et à la pratique de la langue. Ils comprennent notamment de nombreuses mises en situation. Cela permet aux participants d’être rapidement opérationnels dans la pratique professionnelle de l’anglais, avant même la fin de la formation.

 

Nos cours d’anglais technique

Avec un professeur particulier ou suivi en petits groupes, les cours d’anglais technique de Verborum sont adaptés à vos objectifs d’apprentissage. Dispensés dans nos locaux ou directement en entreprise, ils préparent au mieux nos candidats à la pratique d’un anglais technique en milieu professionnel.

Le contenu des cours, la structure et l’orientation pédagogique des enseignements sont construits en fonction de votre niveau et votre rythme d’apprentissage pour faciliter l’assimilation de la langue et la maitrise du vocabulaire technique propre à votre activité professionnelle.

Les programmes de nos cours d’anglais technique sont ainsi personnalisés suivant vos objectifs de formation et peuvent évoluer à mesure de votre progression.

S’il n’existe pas à proprement parler de certification d’anglais technique, il est néanmoins possible de préparer différents titres ou certificats de maitrise de l’anglais professionnel (TOEIC, LINGUASKILL, BEC, …). Dans ce cadre, il est alors possible de faire financer tout ou partie de la formation au moyen du Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Apprendre l’anglais technique industriel

Le secteur industriel a depuis longtemps développé une approche de la langue propre aux spécificités de ses activités. On parle ainsi d’anglais technique industriel pour désigner une pratique de la langue dont le champ sémantique et lexicale intègre les particularités des métiers de l’industrie.

Il s’agit de comprendre les documents techniques et industriels en langue anglaise, de savoir réussir des échanges techniques en anglais et de pouvoir employer un vocabulaire technique propre à ce milieu professionnel.

Apprendre l’anglais technique industriel ne s’improvise pas. Il faut disposer d’une base solide de pratique de la langue avant de s’attaquer à compléter vos connaissances lexicales. La multiplicité et la complexité des termes propres à l’usage de l’anglais dans l’industrie repose ainsi sur une base solide et un niveau confirmé de pratique de la langue.

En cours particulier ou en petits groupes, Verborum propose différents types de formation d’anglais technique industriel en fonction de vos objectifs d’apprentissage. Quel que soit votre niveau de départ, nos cours d’anglais technique sont adaptés à votre rythme et à vos ambitions professionnelles.

 

Les formations d’anglais scientifique

Il n’existe pas à proprement parler d’anglais scientifique. On désigne le plus souvent par là un champ lexicale particulier de l’anglais technique, évidemment propre au milieu scientifique.

Une formation d’anglais scientifique a plusieurs objectifs :

  • connaître le vocabulaire inhérent à une fonction ou à un domaine d’activité scientifique
  • comprendre les formulations des publications scientifiques et de la correspondance associée
  • maitriser la communication orale : présentation, colloque, échanges professionnels…
  • maitriser la rédaction des écrits scientifiques.

Les contenus de nos cours d’anglais scientifique reprennent ces objectifs sur une base généraliste mais peuvent être adaptés en fonction d’un domaine ou champ d’expertise en particulier.

Nos formations sont ainsi construites sur mesure et suivant vos objectifs d’apprentissage. Contactez-nous pour plus d’infos !

Training

Besoin d’infos sur nos
cours d’anglais technique ?

    Données traitées conformément à notre politique de confidentialité