Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

La préparation aux examens Cambridge English

Les tests d’anglais de l’Université de Cambridge sont une série d’examens de certification d’anglais qui permettent d’obtenir un titre spécifique en fonction de chaque test, valable sans limite de temps. Chaque examen Cambridge English évaluant ainsi un niveau d’anglais spécifique.

Il existe ainsi plusieurs tests d’anglais édités par l’Université de Cambridge mais quel que soit celui que vous visez, une préparation de l’examen sera nécessaire pour maximiser vos chances de réussite. Dans cet article, nous aborderons seulement les tests d’anglais pour adultes les plus courants.

En quoi consistent les examens Cambridge ?

Les tests Cambridge English sont des examens conçus par la prestigieuse université de Cambridge pour permettre d’évaluer le niveau de pratique de l’anglais d’un candidat.

Tous les examens d’anglais Cambridge se base depuis 2016 sur la même échelle de notation, alignée sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Pour autant, chaque examen permet d’obtenir des résultats dans une fourchette limitée de l’échelle, en fonction du niveau d’anglais testé.

En fonction du niveau d’anglais visé, il existe ainsi différentes façons de préparer un examen de Cambridge qui varieront suivant vos objectifs et vos disponibilités.

Les différents tests Cambridge English

Les principaux examens proposés sont les suivants :

Nom du test Niveau Niveau CECRL
KET (Key English Test) Introductif A2
PET (Preliminary English Test) Intermédiaire B1
FCE (First Certificate English)
Intermédiaire supérieur B2
CAE Avancé C1
CPE
Autonome C2
Linguaskill Tous pré-A1 à C2

Les caractéristiques des examens Cambridge

Tous ces tests ont certaines caractéristiques :

  • ils évaluent 4 compétences linguistiques : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite ;
  • chaque examen cible un public particulier et un niveau d’anglais spécifique ;
  • ils sont valables à vie ;
  • chaque test dure environ 1 journée et nécessite en général une préparation plus conséquente que les autres certifications d’anglais ;
  • leur coût se situe entre 90 et 260 euros par examen, celui-ci augmentant avec le niveau du test.

Conception et notation

Les tests de Cambridge sont souvent proposés dans un cadre scolaire ou professionnel. Cependant, tous les publics peuvent les passer dans les centres de test agréés au Royaume-Uni et à travers le monde. La conception de ces examens les rend particulièrement utiles aux écoles, universités et institutions éducatives, qui les intègrent souvent à leur cursus.

Depuis 2016, l’échelle de notation a été harmonisée entre tous les tests. Celle-ci est alignée sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Choisir une préparation aux examens Cambridge English

Pour réussir à ces tests, il faut identifier celui qui est fait pour vous puis choisir une bonne préparation Cambridge.

Quel test Cambridge vous correspond ?

Le KET correspond au 2ème niveau d’anglais du CECRL, A2, c’est-à-dire au niveau d’un utilisateur élémentaire de l’anglais. C’est celui des bons élèves d’anglais au Baccalauréat. Il permet de voyager à l’étranger, pour réaliser des actions courantes, mais pas forcément pour comprendre un guide anglophone.

Le PET permet de valider un niveau B1, « utilisateur indépendant de l’anglais ». Avec ce niveau, on est à l’aise pour parler de tout, rencontrer des gens, effectuer des formalités. C’est le niveau Bac des élèves des sections internationales. Professionnellement, c’est le niveau demandé aux hôtesses de l’air, aux métiers de l’accueil, de la restauration et de l’hôtellerie, et aux fonctions techniques en rapport avec des interlocuteurs étrangers. Les personnes ayant atteint ce niveau peuvent envisager de préparer le TOEIC ou le Bulats.

Le FCE correspond au niveau B2, qui correspond à ce qu’on appelle en général « l’anglais courant ». Avec ce niveau, on peut utiliser l’anglais pour voyager, surfer sur internet, échanger avec des anglophones à l’oral et à l’écrit, même si le vocabulaire et la grammaire ne sont pas totalement maîtrisés. C’est le niveau exigé pour beaucoup de professions Bac+5. Les ingénieurs, en particulier, doivent atteindre ce niveau pour obtenir leur diplôme, tout comme les étudiants des Grandes écoles de commerce.

Le CAE permet de valider un niveau C1 (« utilisateur expérimenté de l’anglais »). L’utilisation de l’anglais pour voyager ne pose aucun problème, et on peut très bien envisager de s’expatrier dans un pays anglophone. C’est le niveau exigé pour les pilotes de ligne.

Enfin, le CPE correspond au niveau C2. Les personnes ayant atteint ce niveau sont quasiment bilingues.

La préparation aux tests Cambridge

Avant de passer un test Cambridge, il est important de bien se préparer. Si les premiers niveaux peuvent éventuellement être envisagés en apprentissage autonome, pour les niveaux professionnels (à partir du PET), il est recommandé de suivre des cours.

C’est pourquoi Verborum propose une préparation adaptée aux examens Cambridge. Le contenu de la formation est adaptée à chaque niveau. Les cours peuvent être individuels ou en groupe, en présentiel ou à distance.

Tous les enseignants Verborum sont qualifiés et de langue maternelle anglaise. Ils s’appuient sur leur longue expérience de l’enseignement, des mises en situation et des exercices semblables à ceux des tests Cambridge pour vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs.

Training

Plus d’infos sur nos programmes de
préparation aux examens Cambridge ?

    Données traitées conformément à notre politique de confidentialité