Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Suivre une formation à l’anglais avec le CPF 

Depuis le 1er janvier 2019, se former à l’anglais est possible avec le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif, qui a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation), permet à tous les actifs, de suivre une formation qualifiante tout au long de leur vie professionnelle.

Alors que la majorité des entreprises exigent désormais de leurs salariés qu’ils maitrisent la pratique de l’anglais, de nombreux salariés peinent encore à maitriser les bases essentielles de la langue. Il existe pourtant de nombreux programmes de formation à l’anglais accessibles grâce au CPF qui permettent d’améliorer rapidement son niveau.

Quels que soient vos objectifs d’apprentissage, vous pouvez faire valoir votre droit à la formation avec le CPF et financer ainsi des cours d’anglais pour acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.).

Comment fonctionne le CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet aux actifs de bénéficier d’heures de formation tout au long de leur carrière professionnelle.

Salariés du privé ou du secteur public, jeunes sortant du système scolaire, demandeurs d’emploi… tous peuvent bénéficier de ce dispositif à partir de l’âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis sous contrat) pour suivre une formation qualifiante, notamment à l’anglais mais pas seulement.

Valorisé en euros depuis 2019, le CPF ouvre droit à un nombre d’heures de formation calculé en fonction du nombre d’années de travail du salarié. Le montant des droits à la formation acquis est directement disponible sur le compte d’activité des salariés qui peuvent s’en servir pour financer une formation s’ils disposent de la somme suffisante.

Avec le CPF, il est ainsi possible de se préparer à plusieurs types d’examens ou tests d’anglais et améliorer ainsi son niveau. Depuis 2019, le champ des formations éligibles s’est élargi et le CPF permet ainsi passer le TOEIC (Test of English for International Communication), le BULATS (Business Language Testing Service), le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), le BEC (Business english certificate) ou le Diplôme de compétence en langue (DCL) à titre d’exemples.

Suivre une formation en anglais est un atout non négligeable pour trouver un emploi ou monter en compétences et le CPF vous permet de la financer.

Le principe du CPF

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par l’Etat pour améliorer l’accès à la formation des salariés tout au long de leur carrière professionnelle, de leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite, même s’ils connaissent des périodes de chômage.

Le dispositif vise à améliorer la situation professionnelle des actifs et faciliter leur insertion en comblant le manque de qualifications et de compétences.

Les heures de formation financées par le CPF peuvent être réalisées soit dans le cadre de votre activité professionnelle, soit en dehors de vos horaires de travail. Dans ce deuxième cas, les salariés n’ont pas à demander d’autorisation de leurs employeurs pour s’inscrire à une formation.

Le CPF ouvre ainsi droit à des formations en anglais si les programmes suivis sont reconnus à vocation qualifiante. Il permet ainsi de préparer différents types de certifications d’anglais visant à favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelle des candidats.

Le CPF, successeur du DIF

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle prévoyait le remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF) par le Compte personnel de formation. Il s’agissait de favoriser davantage le développement des compétences des actifs et la compétitivité des entreprises.

Alors que le DIF permettait de cumuler au maximum 120 heures de formation, le CPF a remonté ce plafond de 150 heures de formation. De plus, les formations éligibles ne concernent que des programmes à vocation qualifiante.

Le dispositif prévoyait également que le nombre d’heures cumulées par un salarié au titre du DIF soit intégralement reversé dans son nouveau CPF.

Nombre d’heures de formation du CPF

Le Compte personnel de formation est alimenté automatiquement à la fin de chaque année civile à proportion du temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié et dans la limite d’un plafond.

Tous les salariés cumulent donc des heures de formation en fonction de leur activité, même en cas de changement de situation professionnelle dans le cadre d’une perte d’emploi ou d’un licenciement par exemple.

Chaque salarié peut ainsi cumuler jusqu’à 24 heures de compte personnel de formation par an, jusqu’à atteindre 120 heures de plafond correspondant à 5 ans de travail à plein temps. Au-delà de ce plafond, le cumul des droits à la formation s’effectue sur une base de 12 heures par an jusqu’à une limite maximale de 150 heures.

Le nombre d’heure de formation cumulées annuellement dépend donc du temps de travail du salarié : temps plein ou partiel. A titre d’exemple, un employé travaillant à mi-temps pourra cumuler 12 heures de formation par an au lieu de 24 heures.

Par ailleurs, l’employeur peut également contribuer à alimenter davantage le CPF d’un salarié si un accord d’état, de branche ou d’entreprise le prévoit. De même, le cadre légal prévoit un meilleur abondement du CPF à l’initiative de Pôle emploi ou de programmes mis en place par les régions.

Comment utiliser le CPF pour se former à l’anglais ?

Pour suivre une formation d’anglais grâce au CPF, vous devez pour commencer vous rendre sur le site officiel du Compte personnel de formation afin d’ouvrir votre compte et de pouvoir évaluer le nombre d’heures de formation auxquelles vous avez droit.

Une fois votre compte personnel créé, vous pouvez utiliser le site pour rechercher en ligne une formation d’anglais éligible au CPF. Vous pouvez ainsi réaliser une recherche par mots-clés ou directement en entrant le code CPF correspondant à la formation que vous recherchez.

Pour s’aider dans leur recherche d’une formation en anglais (et des codes CPF afférents), les salariés peuvent obtenir plus de renseignements auprès du service des ressources humaines de leur entreprise qui est normalement en mesure de les aiguiller.

Depuis 2015, l’Etat a également mis en ligne une liste des formations éligibles au CPF mise à jour régulièrement. Avant d’entamer vos démarches, il est donc important de consulter cette liste sur le site de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) qui répertorie l’offre de certifications professionnelles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), pour savoir si votre objectif de formation rentre dans le cadre du CPF.

Une fois sélectionnée la formation de votre choix, votre dossier de formation sera ensuite validé par un opérateur de l’emploi et de la formation professionnelle qui confirmera son éligibilité et sa prise en charge.

Normalement, les frais de formation sont pris en charge par le CPF. Pour se renseigner sur le financement, les salariés peuvent directement contacter les établissements de formation en anglais pour connaître les démarches à suivre.

Se former dans l’entreprise

Les salariés qui souhaitent suivre une formation d’anglais hors de leur temps de travail au moyen du CPF peuvent en bénéficier sans demander l’accord préalable de leur employeur. Il s’agit d’une utilisation dite « CPF autonome ». Pour ce faire, il faut cocher la mention « dossier confidentiel » dans le compte personnel de formation en ligne et votre employeur n’en sera pas informé.

Les formations accessibles en CPF peuvent également être suivies dans le cadre de votre entreprise. Les salariés qui souhaitent suivre une formation d’anglais pendant leur temps de travail doivent dns ce cas obligatoirement demander l’autorisation de leur employeur au préalable :

  • Au minimum 60 jours avant le début de la formation si elle est d’une durée inférieure à 6 mois
  • Au minimum 120 jours avant le début de la formation si elle est d’une durée supérieure à 6 mois.

Quelles formations d’anglais sont accessibles avec le CPF ?

Toutes les formations d’anglais sont éligibles au CPF dès lors qu’elles permettent d’acquérir une qualification reconnue (diplôme ou titre professionnel inscrit au RNCP), ou une certification recensée à l’inventaire, ou un CQP de branche, ou si elles ont été retenues par la région, Pôle Emploi ou l’AGEFIPH et figure sur une des listes établies par les branches professionnelles.

Certains tests d’anglais sont particulièrement recommandés dans le cadre de l’utilisation du CPF, c’est le cas par exemple du TOEIC, du TOEFL ou du BULATS.

Les formations préparant spécifiquement un diplôme reconnu sont toutes identifiées par un code CPF correspondant à ce titre. A titre d’exemple, le code CPF du TOEIC est le 236593 et vous permet de permet de rechercher tous les organismes proposant en France une formation au TOEIC éligible au CPF.

Le code du Bulats est le 236371, celui du TOEFL le 235904, quand au BEC les codes diffèrent suivant le niveau de formation (Preliminary : 235632, Vantage : 235587, Higher : 237286).

Attention toutefois, ces codes CPF sont susceptibles de changer d’une année sur l’autre. Il convient donc de se renseigner et bien vérifier la validité de vos informations sous peine de ne pas trouver la formation correspondant à vos objectifs.

Une fois que les salariés sont certains que la formation d’anglais dont ils souhaitent bénéficier figurent dans la liste éligible au CPF, ils peuvent se renseigner sur les établissements de formation qui la dispense. Il existe ainsi de nombreux d’établissements proposant ce type de formation et qui aident les salariés en facilitant le financement de leur formation par le biais du CPF.

De manière générale, les établissements de formation vous proposeront le plus souvent de faire un test pour évaluer votre niveau. Il vous faudra ensuite choisir les horaires de cours correspondant à votre disponibilité et au diplôme que vous souhaitez obtenir : TOEFL, TOEIC, BULATS, BEC, etc.

Dernier point important : plusieurs types de formation d’anglais sont accessibles grâce au CPF. Dispensée en présentiel directement dans un organisme de formation, en entreprise ou à domicile, suivie à distance… la bonne formation d’anglais est celle qui répond à vos besoins et vous permet d’atteindre vos objectifs !

VERBORUM propose ainsi plusieurs programmes de formation à l’anglais éligibles au CPF. Nos formations sont dispensées en :

  • Cours individuels
  • Cours en petits groupes

Nos programmes sont personnalisés en fonction de vos objectifs et prennent la forme de :

  • Formations dans nos locaux d’enseignement
  • Formations en entreprises
  • Formations à distance

En savoir plus sur nos formations d’anglais
éligibles au CPF !

    Données traitées conformément à notre politique de confidentialité