Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Comment apprendre l’anglais facilement ?

Si une parfaite maitrise de la langue demande du temps, il est possible d’apprendre l’anglais facilement en s’y prenant avec méthode et en s’entrainant régulièrement.

L’anglais est aujourd’hui devenu indispensable dans de nombreux secteurs professionnels. Si certaines personnes disposent de bases solides, d’autres ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour progresser dans leur entreprise, prendre en charge de nouvelles missions ou accéder à un nouveau poste.

Mais comment apprendre l’anglais facilement lorsqu’on est peu familier de cette langue ? Retrouvez ici nos conseils de professionnels pour progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue de Shakespeare.

Se familiariser avec l’anglais en regardant des films ou des séries

Ce conseil peut paraître futile, mais il est pourtant vraiment utile… c’est une première voie d’entrée dans la langue qui vous permet de vous familiariser avec elle et d’en appréhender les premiers contours. Se familiariser avec la prononciation, l’accentuation, les tournures de phrases et le champ sémantique… tout ça n’est pas négligeable quand il s’agit d’acquérir des premières bases.

Le plaisir favorise l’apprentissage

Tout d’abord, regardez un film ou une série anglophone qui vous plaît incitera votre cerveau à associer cette langue à de bons moments. L’image positive que vous en garderez facilitera par la suite tout votre apprentissage de l’anglais.

Par ailleurs, cet « exercice » ne vous demandera aucun effort conscient, outre celui de lire les sous-titres en français. Sans même vous en rendre compte, vous rendrez votre oreille et votre cerveau plus familiers de la langue anglaise.

Enfin, l’anglais auquel vous vous habituerez est le « vrai » anglais : celui que les gens parlent au quotidien. Quand viendra le temps de d’utiliser cette langue, vous serez donc beaucoup plus à l’aise pour comprendre vos interlocuteurs et vous exprimer que si vous vous étiez contenté d’un apprentissage académique.

Comment utiliser les séries TV pour apprendre l’anglais ?

Pour que le visionnage de films ou séries anglophones soit le plus profitable possible à votre apprentissage, voici quelques conseils :

  • dans un premier temps (2 semaines, 1 mois, 2 mois, selon votre rythme et votre envie d’apprendre), regardez les épisodes avec le son en anglais et les sous-titres en français. Votre oreille commencera ainsi à s’habituer aux sonorités de la langue anglaise et vous commencerez à apprendre du vocabulaire ;
  • dans un deuxième temps (1 mois par exemple), continuez à regarder la même série (car votre oreille est habituée à l’accent et à l’élocution des acteurs) avec le son ET les sous-titres en anglais. Cette étape vous demandera sans doute un peu plus d’efforts mais vos progrès seront considérables ;
  • enfin, quand vous vous en sentirez capable, enlevez tout sous-titre. Votre compréhension progressera encore et vous commencerez à vous sentir pleinement autonome.

Vous pourrez ensuite recommencer avec une autre série, dans laquelle les acteurs ont des accents différents, pour perfectionner votre compréhension de l’anglais.

Comment apprendre l’anglais facilement grâce à Internet ?

On trouve aujourd’hui sur Internet de multiples outils censés permettre d’apprendre l’anglais facilement, mais que valent-ils réellement ?

Les applications et logiciels

Il existe plusieurs applications pour apprendre l’anglais. Certaines sont gratuites (comme Duolingo), d’autres sont payantes (comme Mosalingua ou Babbel). La pertinence de ces outils dépend beaucoup de vous, de votre façon d’apprendre, de votre implication. D’une manière générale, ces applications peuvent être utiles pour acquérir quelques bases, mais elles sont insuffisantes pour atteindre le niveau d’anglais professionnel requis dans de nombreux métiers. Quant aux logiciels comme Assimil, ils sont généralement assez coûteux pour une efficacité similaire.

Les podcasts et les vidéos

Pour progresser en anglais grâce aux podcasts et aux vidéos, il est important de s’organiser et de persévérer. Il faut donc les utiliser régulièrement et avec assiduité, par exemple tous les matins en allant travailler ou à chaque fois que vous allez courir. Cela vous permettra d’être régulièrement en contact avec la langue anglaise.

Suivre une formation d’anglais, la méthode la plus efficace

Tous les outils précédemment cités peuvent convenir à certaines personnes, mais pour la plupart d’entre nous, elles servent surtout de complément à une véritable formation. Avec des cours donnés par des professionnels, vous pourrez choisir à la fois en fonction de vos objectifs et de vos méthodes d’apprentissage préférées, et donc apprendre l’anglais encore plus facilement.

Choisir la bonne formation pour apprendre l’anglais facilement

Dans un premier temps, il vous faut choisir une formation adaptée à vos objectifs. Souhaitez-vous quelques bases pour vous débrouiller en voyage ? Avez-besoin d’acquérir un niveau d’anglais professionnel pour progresser professionnellement ou postuler à un emploi ? Si c’est le cas, dans quel domaine souhaitez-vous être expert en anglais ? Avez-vous besoin d’obtenir une certification particulière ?

Dans un deuxième temps, réfléchissez aux méthodes d’apprentissage qui vous conviennent le mieux : cours particuliers présentiels, cours collectifs, formation à distance… Les possibilités sont multiples.

Verborum, des formations d’anglais pour tous profils

Verborum s’appuie sur un réseau national d’enseignants qualifiés et expérimentés. Nous vous proposons un vaste choix de programmes de formation adaptés à tous les profils, pour vous permettre d’apprendre l’anglais facilement :

  • Cours individuels
  • Cours en petits groupes

Nos programmes sont personnalisés en fonction de vos objectifs et prennent la forme de :

  • Formations dans nos locaux d’enseignement
  • Formations en entreprises
  • Formations à distance