Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais ?

Comme de nombreuses langues, l’anglais possède une longue liste d’éléments de grammaire et de conjugaison qui font exception à la règle, dont un cas en particulier pose souvent problème aux apprenants : les verbes irréguliers. Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’apprendre les verbes irréguliers en anglais et d’améliorer votre maitrise de la langue.

 

Optimisez votre méthode pour apprendre les verbes irréguliers par cœur

Apprendre par cœur : c’est la seule véritable façon de connaître les verbes irréguliers en anglais. Et c’est logique : si vous comparez avec le français, on ne se pose pas la question ! Nous apprenons simplement nos verbes depuis l’enfance et nous les utilisons avec leurs irrégularités. La plupart du temps, les Français eux-mêmes ne savent pas nommer leurs verbes irréguliers, alors qu’il y en a beaucoup !

Apprendre les verbes irréguliers peut sembler difficile, mais avec de la technique et de la pratique, il vous semblera bientôt aussi naturel de les employer en anglais qu’il vous est facile de le faire en français.

 

Utilisez l’apprentissage par automatisme

L’une des manières les plus simples d’apprendre les verbes irréguliers anglais consiste à ne pas se poser de question pour simplement répéter les formes verbales et les mémoriser dans l’ordre d’utilisation logique.

Voyez comment les verbes sont généralement donnés dans les tableaux de verbes irréguliers :

Base verbale Prétérit Participe passé Traduction
Be Was Been Être
Have Had Had Avoir
Do Did Done Faire
Become Became Become Devenir
Bite Bit Bitten Mordre
Bet Bet Bet Parier

Note : Les verbes sont bien plus nombreux et généralement présentés dans l’ordre alphabétique. Vous n’avez là qu’un extrait à titre d’exemple.

Mémorisez avant tout les intitulés du tableau dans l’ordre donné :

Base verbale – prétérit – participe passé – traduction

C’est très important car vous devrez être capable de restituer cet ordre en apprenant vos verbes irréguliers en anglais.

Une fois en tête, apprenez la liste d’un trait, comme un automate ! Cela donnera :

  • Be – was – been
  • Have – had – had
  • Do – did – done
  • Etc.

Et ajoutez la traduction après, en la mémorisant à part ; vous connaîtrez peut-être la signification d’une bonne partie des verbes listés pour les avoir déjà vus dans vos cours, dans d’autres textes ou même dans vos exercices. Une bonne méthode est de retenir le sens du mot dans la forme dictionnaire : apprenez la base verbale et sa traduction. La forme irrégulière du verbe viendra s’ajouter naturellement au sens du mot en français.

Parce qu’ils sont courts, les verbes irréguliers en anglais peuvent être retenus comme les paroles d’une chanson ou d’une devise. En les répétant sans cesse, vous créez un circuit dans votre cerveau qui s’apparente à un chemin, que votre mémoire n’aura plus qu’à emprunter pour retrouver ce qui l’attend au bout : le verbe irrégulier dans ses trois formes.

Pensez-bien à relire vos verbes irréguliers tous les jours pour les mémoriser sur le long terme. Cet apprentissage pourra prendre plusieurs semaines.

 

L’apprentissage par observation et comparaison

Autre outil méthodologique pour apprendre les verbes irréguliers anglais : l’observation et la comparaison ! Munissez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon. Décidez d’un nombre de verbes que vous souhaitez apprendre ce jour : 20 verbes par exemple est un bon nombre (choisissez de préférence entre 15 et 25, sinon ce sera trop ou trop peu).

Prenez votre tableau des verbes irréguliers et repérez ces 15-25 verbes, puis recopiez-les à la main sur votre nouvelle feuille. Cela forgera une partie de votre apprentissage par la pratique.

Une fois que vous avez votre liste de verbe du jour, observez-là pour en repérer les similitudes et les dissemblances.

Remarquez par exemple comment certains verbes suivent la même formation dans l’irrégularité :

  • Certains prennent toujours un -t- final :
Buy Bought Bought Acheter
Teach Taught Taught Enseigner
Bring Brought Brought Apporter, amener
Catch Caught Caught Attraper

 

  • D’autres gardent la même forme et ne changent pas :
Bet Bet Bet Parier
Burst Burst Burst Éclater
Cut Cut Cut Couper
Cost Cost Cost Coûter

 

  • D’autres encore ne diffèrent que d’une lettre – qui change, s’ajoute ou disparaît :
Bleed Bled Bled Saigner
Build Built Built Construire
Cling Clung Clung S’accrocher
Become Became Become Devenir

 

Utilisez des couleurs, entourez, soulignez ces similitudes et ces différences pour qu’elles vous paraissent encore plus remarquables, puis évidentes.

Entraînez-vous à repérer et comparer ces verbes. Cela vous permettra de vous familiariser avec ces formes et plus vous en verrez, plus cela deviendra naturel pour vous et facile de les mémoriser.

 

La mise en pratique, aide-mémoire indispensable pour apprendre les verbes irréguliers en anglais

Une excellente façon pour apprendre les verbes irréguliers en anglais est l’utilisation en contexte : en formant des phrases avec les verbes irréguliers, vous en mémoriserez le bon usage et vous serez capable de les comprendre quand vous les entendrez.

Voici quelques exemples avec leurs traductions, que vous pouvez mémoriser afin de savoir les réutiliser :

He went to the cinema yesterday. Il est allé au cinéma hier.
She bought a present for her mother. Elle a acheté un cadeau à sa mère.
She became an attorney. Elle est devenue avocate.
He bled a lot when he cut his finger. Il saigna beaucoup lorsqu’il se coupa le doigt.
She burst out with laughter. Elle a éclaté de rire.

 

À vous à présent de mettre ces astuces en place ! Vous savez à présent comment apprendre vos verbes irréguliers en anglais !