Le vocabulaire de gestion de crise en anglais

Le vocabulaire de gestion de crise désigne l’ensemble du champ lexical qui doit vous permettre d’appréhender et de répondre à une situation d’urgence au sein d’une entreprise ou organisation. On parle de « gestion de crise » pour indiquer tous les moyens et process mis en place pour réduire la gravité d’un évènement quand il intervient.

Maitriser le vocabulaire de gestion de crise en anglais doit vous permettre de préparer, mettre en place et analyser les réactions de votre organisation dans un environnement anglophone ou international. Les dirigeants et cadres essentiels d’une organisation doivent ainsi être prêts à réagir en anglais à une multitude de situations de crise pour protéger leurs activités et intérêts.

Si vous êtes amené à travailler en entreprise dans un milieu anglophone, il vous faudra connaître le vocabulaire lié à la gestion d’une crise en anglais, en particulier si vous êtes dans un département chargé des relations internationales.

La poursuite d’une formation d’anglais professionnel personnalisée en fonction des besoins spécifiques de vos activités reste le meilleur moyen de maitriser ce vocabulaire de gestion de crise. Pour commencer à vous y familiariser, voici un guide des termes et expressions essentiels que vous serez amené à utiliser.

 

Les notions essentielles de la gestion de crise en anglais

Dans le milieu professionnel, il vous arrivera sans doute de devoir affronter ces périodes difficiles et redoutées par les membres d’une entreprise : la gestion d’une crise en interne. Et en anglais, ce sera sans doute encore plus difficile !

Suite à la situation de la crise sanitaire initiée par le Coronavirus à travers le monde, de nombreuses compagnies font en effet face à une situation de crise, laquelle nécessite d’être traitée dans le calme et le sang-froid. Les Américains pensent notamment que cela durera plusieurs années, d’où la nécessité de connaître le bon vocabulaire !

Voici quelques éléments de langage qui sont généralement employés dans le cadre de la gestion d’une crise en anglais : il est important de les connaître, de les comprendre et surtout de pouvoir les utiliser à votre tour pour affronter ce problème.

To present an action plan Présenter un plan d’action
To have a crisis communication plan Avoir un message à faire passer en temps de crise
To follow a plan in response to a crisis Suivre un plan en réponse à une crise
To cope with the fallout Faire avec les répercussions négatives
To have a contingency plan or a plan B Avoir un plan de secours ou un plan B
To not lose one’s nerve / to not lose control of your emotions Ne pas perdre son calme / ne pas perdre le contrôle de ses émotions
To have a knock-on effect Avoir un “effet domino” : avoir des répercussions en chaîne suite à une action
To restore confidence / to begin to trust again Regagner la confiance / recommencer à faire confiance
To handle the situation / to manage or control the situation Prendre la situation en main / gérer ou contrôler la situation
To take a legal action against… Intenter une action en justice contre…
To suffer losses from a crisis Subir des pertes en temps de crise

Le vocabulaire de la gestion de crise en anglais

Voici une liste de termes essentiels du vocabulaire de gestion de crise en anglais :

A crisis Une crise
The information flow Le flot d’information : les informations qui circulent
The news conference / the press briefing Une conférence de presse : la communication officielle avec les médias
A back up strategy Une stratégie de secours
The damage response La réponse aux dommages : l’action pour limiter les dégâts
The crisis unit Une cellule de crise
The assessment committee Le comité d’évaluation
The risk mapping La cartographie des risques
The crisis coordinator Le coordinateur de crise
The mobilization La mobilisation : la phase de sélection, de rassemblement et d’information des membres de l’équipe pour gérer la crise
The demobilization La démobilisation : la dissolution de la cellule de crise avant le retour à la normale
The handrail La main courante (le registre consignant tous les incidents relatifs à la crise)
The operational manual Le manuel opérationnel
The level of the crisis Le niveau de la crise
The business continuity planning Le plan de continuité d’activité
The situation review Le point de situation
The potential for crisis Le potentiel de crise
The alert procedure La procédure d’alerte
The crisis management process Le processus de gestion de crise
The experience feedback Le retour d’expériences
The alert system Le schéma d’alerte
The crisis recovery La sortie de crise

La gestion de crise en anglais : quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques, utiles pour la gestion d’une crise en anglais. Notez par exemple que pour obtenir une réponse coordonnée d’une équipe travaillant en pays anglophone, il est fondamental d’avoir un message clair et bien émis : en d’autres termes, on évite les phrases à double sens, ou les formules qui peuvent être comprises de plusieurs manières.

À l’inverse, une absence d’information, un manque d’information, la dissimulation ou la confusion généreront encore plus de difficultés. Ce n’est pas une exclusivité des pays anglophones, mais en entreprise, on apprécie la sincérité et l’honnêteté. Aux États-Unis en particulier, on vous pardonnera plus facilement une erreur commise en toute bonne foi plutôt qu’un manquement éthique. Cela vous coûterait la confiance de votre équipe et compromettrait votre avancement dans l’entreprise. Soyez donc très franc et clair dans vos propos et exprimez-vous avec calme et efficacité.

 

Ce vocabulaire de gestion de crise en anglais est très important. Pensez à l’apprendre soigneusement et à le réviser régulièrement.