Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Que visiter en Écosse ?

Visiter l’Écosse c’est découvrir une terre de contrastes, entre régions sauvages montagneuses entrecoupées de vallées verdoyantes et parsemées de lochs et dynamise des villes de Glasgow ou Édimbourg qui se distinguent par le mariage d’une architecture mêlant traditions et modernité.

La meilleure période pour visiter l’écosse se situe entre les mois de mai et de septembre, car le climat y est particulièrement bon. Retrouvez dans cet article nos conseils sur les principaux sites à visiter en Écosse pour commencer à découvrir ce beau pays.

 

Les principales villes à visiter en Écosse

Édimbourg

La capitale de l’Écosse ! Mais la deuxième ville la plus peuplée, Édimbourg se situe sur une colline. Elle comporte une vieille ville médiévale et une élégante nouvelle ville géorgienne avec des jardins et bâtiments de style néoclassique. Le château d’Édimbourg domine la ville et abrite les joyaux de la couronne d’Écosse ainsi que la pierre du destin, utilisée lors du couronnement des monarques écossais. Le « Siège d’Arthur » (Arthur’s Seat, en anglais) est un imposant pic situé à Holyrood Park qui offre une vue panoramique sur la ville. La colline Calton Hill accueille des monuments et des mémoriaux en son sommet.

Vous pourrez vous rendre au Royal Mile, rue populaire de la vieille ville, qui est remplie de boutiques vendant des souvenirs typiques comme des tartans (tissus écossais) de clans des seigneurs guerriers historiques, ou encore du véritable whisky. Cette rue relie le château au palais de Holyrood, datant du XVIème siècle, qui est la résidence royale officielle.

Vous pourrez aussi visiter les galeries nationales d’Écosse, qui abritent les œuvres d’artistes écossais et européens, dont les portraits de nombreuses célébrités écossaises. Il y a aussi Princes Street à voir, la principale rue commerçante, comportant le grand magasin Jenners, créé au XIXème siècle, avec son majestueux hall baigné de lumière.

Si vous aimez les festivals, celui d’art d’été est une institution de la ville ; il comprend le célèbre festival international d’Édimbourg et son cadet, le festival Fringe.

Au bord de l’eau, les restaurants de Leith servent des fruits de mer locaux de première qualité et des fish and chips traditionnels qui vous régaleront.

Glasgow

Glasgow est une ville portuaire, la plus peuplée d’Écosse, située dans les Lowlands (les basses-terres) sur la rivière Clyde, à l’ouest du pays. Elle est renommée pour son architecture de style victorien et art nouveau, qui témoigne de la prospérité de la ville entre le XVIIIème et le XXème siècle grâce au commerce et à la construction navale. Aujourd’hui, c’est devenu un centre culturel national qui abrite des institutions comme l’Opéra Écossais, le Ballet Écossais et le Théâtre National d’Écosse, ainsi que des musées de renom et une scène musicale très active, grâce à ses festivals.

Les amateurs d’art pourront visiter le Musée de Glasgow, installée dans un château victorien en grès rouge. Il y a aussi la galerie d’art de Kelvingrove, ou encore la collection Burrell qui présente des antiquités.

La ville abrite aussi la Cathédrale Saint-Mungo de Glasgow, magnifique bâtiment de style gothique datant du XIIème siècle.

Les monuments Art Nouveaux sont occupés par des salons de thé, la Maison des Arts et l’École des Arts de Glasgow.

Pour ceux qui préfèrent la technologie et le monde de demain, le Clyde Waterfront présente le Centre des sciences de Glasgow, résolument futuriste avec ses expositions interactives.

Ville très dynamique avec une large population jeune, c’est un bijou d’architectures mêlées et de richesse culturelle. Un seul séjour ne vous satisfera sans doute pas, car il y a tant à voir que vous souhaiterez certainement y retourner !

 

Les paysages typiques à visiter en Écosse : les Highlands

Littéralement, cela signifie « les hautes-terres ». Véritable singularité de l’Écosse, les Highlands ont inspiré de nombreuses légendes, notamment celles sur les historiques Highlanders, ces seigneurs des Hautes-Terres qui se sont affrontés durant tout le Moyen-Âge.

Les Highlands sont fameux pour leurs vallées sauvages, leurs routes de bouts du monde, ainsi que leurs châteaux très anciens et leurs lochs aux eaux pures où les montagnes se reflètent comme dans un miroir. Si vous aimez les paysages, les Highlands sont pour vous ! Prenez le temps de faire le tour de ces territoires.

La péninsule d’Applecross est renommée pour sa beauté et une dune de sable blanc créée par le vent écossais. Elle est liée au domaine d’Applecross, qui s’étend sur 280 kilomètres carrés environ et couvre la majeure partie de la péninsule.

Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de Skye, connue pour ses paysages sauvages, ses pittoresques villages de pêcheurs et ses châteaux médiévaux. Des jours entiers sont nécessaires pour explorer la centaine de kilomètres de son territoire. L’une des petites îles associées est reliée à la Grande-Bretagne par un pont en pierre qui conduit à un château fort appelé Eilean Donan, construit sur la majeure partie de l’île. Ce magnifique monument date du début du XIIIème siècle, et servit de décor à de nombreux films. Il est réputé pour être le château le plus romantique de toute l’Écosse. Vous pourrez le visiter, si vous le souhaitez.

Vous pourrez aussi, à quelque distance de route, explorer le Loch Maree : entouré de montagnes et de verdure, ses eaux limpides créent des jeux de miroir exceptionnels à la lumière du nord, où se reflètent le ciel et les monts alentours. C’est un lieu propice à la photographie ! Il en est de même pour le Loch Torridon.

La chaîne des Cairngorms est un endroit très particulier : il compose un authentique morceau d’Arctique en Europe. C’est un lieu rare, où l’on peut observer de vastes étendues de granit, avec des moraines, des vallées encaissées et des lacs. C’est le massif montagneux le plus vaste du Royaume Uni.

Le Sommet de Ben Nevis est le point culminant des îles écossaises : 1 345 mètres d’altitude. Situé près de Fort William, il est un sommet des monts Grampians, une chaîne de montagnes de moyenne altitude située au centre-ouest de l’Écosse, formant une séparation naturelle entre les Lowlands et les Highlands. Le Ben Nevis offre un panorama très étendu sur les alentours, car il laisse apercevoir des îles et des collines, jusqu’à, par beau temps, celle du comté d’Antrim en Irlande du Nord !

Et qui n’a jamais entendu parler du fameux Lac du Loch Ness ? Dans ce pays de légendes, il en est une qui demeure bien mystérieuse : celle du monstre du Loch Ness, appelé « Nessie », dont on dit qu’il vit dans ce lac et apparaît à quelques chanceux, qui aujourd’hui encore témoignent l’avoir vu. C’est un très grand lac écossais aux eaux profondes, qui donne vue sur un décor magnifique. Vous y rendre vous donnera peut-être l’occasion d’apercevoir Nessie ?

Prenez aussi le temps de voir la Vallée de Glen Coe et le Loch Lomond, là encore avec des paysages époustouflants.

 

En espérant que cet article vous aura donné envie d’aller visiter l’Écosse, have a good trip !