Quel test d’anglais choisir ?

Pour qui souhaite passer un test d’anglais, il existe tellement de possibilités qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous trouverez donc ici un petit guide pour vous aider à choisir le test d’anglais qui correspond à vos besoins et à vos objectifs.

Nous avons regroupé ici les tests d’anglais en deux grandes catégories : les certifications à visée professionnelle, plus valorisées dans l’univers professionnel, et les tests à visée académique, destinés surtout aux étudiants et à la maitrise générale de l’anglais. Cette catégorisation n’est pas absolue, dans le sens où certains tests sont utiles à la fois sur la marché du travail et dans le monde universitaire.

 

Choisir un test d’anglais à visée professionnelle

Vous trouverez ici une description des principaux tests utilisés par les entreprises qui exigent un certain niveau d’anglais.

Linguaskill (anciennement Bulats)

Le Bulats (Business Language Testing Service) est récemment devenu Linguaskill. Ce test d’anglais est principalement tourné vers le langage professionnel. Il se divise en 2 épreuves :

  • une épreuve de 50 minutes qui permet d’évaluer la compréhension orale du candidat ;
  • une épreuve de 60 minutes qui note la compréhension écrite et les connaissances grammaticales et lexicale de l’anglais.

Développé par la prestigieuse université de Cambridge (Cambridge English Language Assessment), le Bulats s’effectue en ligne et s’adapte à tous les niveaux linguistiques, de A1 à C2. Le score généralement requis sur le marché de l’emploi est de 80 à 90 (sur 120).

La certification Bulats/Linguaskill est valable 2 ans. Elle est reconnue mondialement auprès des entreprises et des grandes écoles. Elle permet d’attester votre niveau d’anglais pour un coût limité (entre 70 et 90 euros). Ce test est ouvert à tous et éligible au CPF (Compte personnel de formation).

Le TOEIC

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un examen oral et écrit géré par ETS Global. Son objectif est d’évaluer les capacités en anglais dans un contexte professionnel, même s’il reste assez généraliste.

Ce test est le plus largement reconnu par les entreprises, mais aussi par les écoles supérieures et les universités. Le score demandé en général dans l’univers professionnel est de 750 à 850 sur 990.

Il existe plusieurs formules qui vont de 80 à 140 euros environ. Le TOEIC est valable 2 ans et éligible au CPF.

Le LILATE

La certification LILATE est un test d’évaluation édité par le groupe Lingueo. Elle s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans le domaine des services, et plus particulièrement dans le marketing, la finance, la banque, le conseil.

Valable 2 ans, le LILATE est reconnu en France comme certification professionnelle. Il est donc éligible au CPF. Son coût est de 150 euros.

 

Choisir un test d’anglais académique

Les tests d’anglais « académique » sont surtout utilisés par les universités et autres établissements d’enseignement supérieur anglophones pour s’assurer que les candidats étrangers disposent d’un certain niveau d’anglais.

Les tests Cambridge

Outre Linguaskill, l’université de Cambridge a créé plusieurs types de tests d’anglais, qui sont parmi les plus utilisés dans le monde.

Nom du test Niveau Niveau CECRL
KET (Key English Test) Introductif A2
PET (Preliminary English Test) Intermédiaire B1
FCE (First Certificate English)
Intermédiaire supérieur B2
CAE Avancé C1
CPE
Autonome C2

Tous ces tests présentent des caractéristiques communes :

  • ils évaluent 4 compétences linguistiques : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite ;
  • chaque examen cible un public particulier et un niveau d’anglais particulier ;
  • ils sont valables à vie ;
  • chaque test prend environ une journée et requiert en général une préparation plus conséquente que les autres certifications d’anglais ;
  • leur coût se situe entre 90 et 260 euros par examen, celui-ci augmentant avec le niveau du test.

Le TOEFL

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est utilisé par plus de 11.000 universités et institutions de plus de 150 pays, notamment aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et au Canada, pour l’admission d’étudiants étrangers.

Ce test est le seul à évaluer les 4 compétences académiques en anglais telles qu’elles sont utilisées dans les salles de classe : la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale.

L’inscription au TOEFL coûte environ 200 euros, et la certification est valable 2 ans.

L’IELTS

L’International English Language Testing System (IELTS) est de plus en plus reconnu dans le monde, et plus de 3 millions de personnes le passent chaque année. L’examen comporte quatre épreuves, dont une épreuve d’expression orale dénommée « Speaking » qui se déroule en face-à-face avec un examinateur. L’IELTS est un test centré sur l’anglais « international ». Il évalue les capacités à parler, lire, comprendre et écrire l’anglais. L’inscription coûte 235 euros.

L’IELTS existe sous 2 versions :

  • l’IELTS Academic s’adresse aux étudiants qui souhaitent intégrer un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger ;
  • l’IELTS General Training est destiné aux professionnels qui veulent certifier leur niveau d’anglais pour travailler à l’étranger ou en lien avec des partenaires étrangers.

 

Comment préparer un test d’anglais ?

Si certaines personnes préparent les tests d’anglais sans aucune aide, la meilleure façon d’obtenir le niveau recherché à un test d’anglais est de suivre une préparation auprès d’un organisme spécialisé tel que Verborum.

Pour vous donner toutes les chances de réussir, Verborum propose des préparations aux différents tests d’anglais selon plusieurs modalités, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux :

  • Cours individuels
  • Cours en petits groupes

Nos cours d’anglais sont personnalisés en fonction de vos objectifs et prennent la forme de :

  • Formations dans nos locaux d’enseignement
  • Formations en entreprises
  • Formations à distance

Verborum dispose d’un vaste réseau d’enseignants certifiés et expérimentés, tous d’origine anglophone.

FAQ : Quel test d’anglais choisir ?

Quels types de test anglais choisir ?

Il existe deux catégories de tests d’évaluation à la langue anglaise : Linguaskill, TOEIC et LILATE sont des certifications concernant l’évaluation des compétences d’un candidat à l’anglais professionnel, utilisées par les entreprises exigeant une certaine aptitude dans ce domaine. Par ailleurs, les TOEFL, IELTS et les tests Cambridge sont des certifications à visée académique, pour l’examen d’un niveau d’anglais général et culturel, le plus souvent utilisés par les universités dans leurs critères d’entrée.

Qu’est-ce que le Linguaskill ?

Anciennement BULATS, le Linguaskill est valable 2 ans pour un prix d’accès variant de 70 à 90 euros. Développé par l’université de Cambridge, le Linguaskill est un test orienté vers l’anglais professionnel, s’effectuant en ligne et attestant des niveaux A1 à C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC ou Test of English for International Communication, s’intéresse à l’évaluation de l’anglais professionnel tout en gardant une certaine composante généraliste. Très largement reconnu par les entreprises, cette  certification est éligible au CPF, et valable pendant 2 ans pour un prix d’accès allant de 80 à 140 euros.

Qu’est-ce que le test LILATE ?

Opéré par Lingueo, cette certification s’intéresse à l’anglais professionnel, notamment dans les domaines de la banque, du conseil et de la finance. Il est éligible au CPF, valable pour 2 ans. Son cout est de 150 euros.

Que sont les tests Cambridge ?

Ces certifications sont développées par l’université de Cambridge et visent l’évaluation du niveau du candidat à l’anglais généraliste. Elles sont utilisées par les universités anglophones comme critère d’importance à l’entrée de candidats étrangers dans leurs établissements. Il existe plusieurs formules (KET, PET, FCE, CAE, CPE) allant du niveau A2 à C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Valables à vie, ces tests couteront de 90 à 260 euros, en fonction du niveau choisi.

Qu’est-ce que le TOEFL ?

Le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language est la plus connue et la plus usitée des certifications en langue anglaise à visée généraliste. Pour la somme de 200 euros et valable 2 ans, le TOEFL évalue les classiques compétences en anglais : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite.

Qu’est-ce que l’IELTS ?

L’IELTS ou International English Language Testing System est une certification axée sur « l’anglais international » et se divise en deux catégories de tests : L’IELTS Academic, proposé aux étudiants désirant intégrer une structure d’enseignement supérieur à l’étranger, et L’IELTS General Training, adapté aux candidats souhaitant travailler à l’étranger ou en rapport avec des partenaires anglophones.