Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Présentation générale des temps en anglais

Connaître les temps en anglais est un impératif ! Maitriser la conjugaison des temps est en effet l’une des bases de l’apprentissage de la langue. Pour parler l’anglais, vous aurez absolument besoin de savoir comment former et employer la conjugaison afin d’être en mesure de vous exprimer et de vous faire comprendre. Voici donc pour vous y aider une présentation générale des temps en anglais.

 

Les spécificités des temps en anglais

Dans la conjugaison, les temps en anglais possèdent ce que l’on appelle des ASPECTS. On connaît notamment l’aspect progressif, employé avec le present progressive et le preterite progressive.

Par comparaison, le français, beaucoup plus riche en temps verbaux que l’anglais, ne marque pas toujours l’aspect. Mais pour les temps en anglais, c’est un élément très important qui permet de préciser un contexte : l’action est-elle en cours ? Est-elle terminée ? Est-elle ponctuelle ? Est-elle fréquente, se répète-t-elle ? Voici le genre de questions auxquelles l’aspect répond.

La différence est là : alors que le temps exprime dans quelle période se situe l’action exprimée par le verbe (passé, présent, futur), l’aspect envisage l’action sous l’angle de son déroulement (durée, finalité, accomplissement, répétition…).

 

La conjugaison des temps en anglais : le présent

Parmi tous les temps en anglais, le présent est l’essentiel, et certainement le plus important. On s’en sert bien sûr au quotidien comme en français, alors il est important d’en connaître le bon usage. Il existe deux formes pour le présent en anglais : le présent simple et le présent progressif. Voici comment conjuguer le présent en anglais et bien l’employer.

Le présent simple en anglais : « present simple »

Le présent simple est la forme la plus élémentaire : il se constitue d’un seul mot, le verbe, que l’on conjugue.

On l’utilise en prenant simplement la base verbale (c’est-à-dire le verbe sans le marqueur d’infinitif « to ») et en le joignant au pronom correspondant.

Attention ! Au présent, la troisième personne du singulier (il, elle, ça : he, she, it) prend toujours un -s- final !

Et prenez garde aussi au verbe être, to be : il est irrégulier en anglais. Il faut donc l’apprendre par cœur.

Voici maintenant les règles de l’emploi du présent.

L’emploi du présent simple en anglais

Le présent simple s’emploie pour énoncer des vérités permanentes. Il s’utilise comme le présent de vérité générale en français : des éléments objectifs, qui ne dépendent donc pas d’un jugement ou d’une opinion, toujours valables dans le temps.

Le présent simple sert à exprimer l’habitude de manière objective, sans jugement.

Le présent simple peut aussi exprimer un futur proche. Toutefois, le présent simple ne peut pas exprimer une situation en cours ; nous avons pour cela besoin du présent progressif.

Le présent progressif en anglais : « present continuous »

Le présent progressif se forme avec l’auxiliaire BE + le participe présent en -ing.

À la forme négative : Il suffit d’ajouter « not » après l’auxiliaire BE conjugué selon la personne qui l’accompagne, puis de préciser ensuite le participe présent en -ing.

L’emploi du présent progressif en anglais

Le présent progressif exprime ce qui se passe au moment présent. Dans la conjugaison en anglais, le présent progressif exprime ce qui est en train de se passer, l’action en cours au moment où l’on parle.

Le présent progressif s’emploie dans les descriptions. On l’utilise pour décrire une personne, sa position, son attitude, ou encore une situation qui se déroule au moment où l’on parle.

Le présent progressif s’emploie aussi pour exprimer une action obstinée, ou une habitude de laquelle se plaint le locuteur de la phrase (celui qui parle)

 

La conjugaison des temps en anglais : le passé ou « prétérit »

Avec le présent, il est l’autre catégorie des temps en anglais, et s’appelle « prétérit ». Il existe deux formes pour le passé en anglais : le prétérit simple et le prétérit progressif. Voici le bon usage du prétérit en anglais.

Le prétérit simple en anglais : « past simple »

Considéré comme équivalent au passé simple français par bien des aspects, il se compose d’un seul mot, un verbe, conjugué au passé. La forme régulière des verbes au passé en anglais est la terminaison -ed. Mais il y a aussi une longue liste de verbes irréguliers, et il est obligatoire de les apprendre par cœur.

L’emploi du prétérit en anglais

Le prétérit simple sert à raconter un événement passé et terminé, sans lien avec le présent.

Le prétérit simple sert à la narration : c’est le temps du récit que l’on retrouve dans un roman.

 

Le prétérit progressif en anglais : « past continuous »

Le prétérit progressif se forme avec l’auxiliaire BE au passé + le participe en -ing

À la forme négative : Il suffit d’ajouter « not » après l’auxiliaire BE conjugué selon la personne qui l’accompagne, puis de préciser ensuite le participe en -ing.

L’emploi du prétérit progressif en anglais

Le prétérit progressif s’emploie pour décrire une action qui s’est déroulée dans le passé à un moment précis

Le prétérit progressif est utilisé pour décrire une situation qui existait avant une interruption (généralement précisée alors par un prétérit simple)

 

La conjugaison des temps en anglais : le futur

Le futur avec l’emploi du présent simple

Déjà évoqué dans le paragraphe consacré au présent ci-dessus, le présent simple peut servir à exprimer un futur proche.

Le futur avec l’auxiliaire de modalité WILL

Il suit la formation normative : Auxiliaire WILL + Base Verbale et exprime une intention pour l’avenir.

 

Vous savez à présent identifier les temps en anglais. Apprenez bien leur valeur d’usage, et vous serez capable d’exprimer de nombreuses notions.