Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Les meilleures séries TV pour apprendre l’anglais 

Regarder des séries TV est un moyen ludique d’apprendre l’anglais en se divertissant et cela tombe bien car, à la télévision comme sur internet, cela fait quelques années déjà que les séries télévisées s’imposent dans les foyers français.

Ces séries importées sont pour la plupart américaines, même si certaines sont aussi britanniques, ce qui donne aux francophones la possibilité d’apprendre l’anglais en les regardant. Voici nos recommandations sur les meilleures séries télévisées pour apprendre l’anglais.

 

Peut-on vraiment apprendre l’anglais avec des séries télévisées ?

Si elles sont un très bon complément à l’enseignement, car elles permettent de réviser ce qui a été vu et surtout de mettre en pratique l’usage de la langue quand on veut apprendre l’anglais, regarder des séries télévisées ne suffit pas pour apprendre l’anglais. Il vous faudra nécessairement assimiler auparavant les bases de la langue.

Les séries étant tournées directement dans les pays anglophones à l’intention d’un public anglophone, elles permettent cependant une immersion dans la langue et la culture depuis chez soi, ce qui est un bon moyen d’apprendre l’anglais concret.

L’important pour progresser sera la régularité. En effet, vous devrez choisir un rythme qui vous conviendra et le respecter pour vraiment améliorer votre anglais : un épisode par jour au minimum serait un bon rythme, sachant qu’un épisode dure généralement entre 30 et 50 minutes selon la série.

Notez bien que regarder des séries télévisées ne suffira pas à apprendre l’anglais ! Vous devrez apprendre vos cours et pratiquer l’anglais par vous-même, mais regarder des séries sera un bon ajout qui vous permettra d’apprendre l’anglais en améliorant votre écoute et votre fluidité.

 

Quelles séries télévisées pour apprendre l’anglais ?

Les meilleures séries TV américaines pour apprendre l’anglais

  • Malcolm: en anglais, Malcolm in the middle, est une série télévisée de 151 épisodes de 23 minutes, créée par Linwood Boomer et diffusée entre 2000 et 2006. Cette série humoristique raconte le quotidien du héros éponyme, un jeune garçon prénommé Malcolm qui se révèle être un enfant surdoué avec un quotient intellectuel de 165, et de sa famille de moyenne classe américaine complètement déjantée ! Malcolm a en effet trois frères qui ne font qu’inventer avec lui les pires bêtises imaginables et des parents improbables : une mère maniaque de l’autorité et très maline qui déjoue tous les tours de ses fils, et un père totalement irresponsable qui voit la vie à sa manière et donne à ses garçons une éducation des plus libres… Dans des scènes toutes plus loufoques les unes que les autres, cette série vous permettra de découvrir une Amérique moins idéalisée que dans d’autres séries, et la manière dont les garçons américains de différents âges s’expriment dans la vie de tous les jours.
  • Buffy contre les vampires: en anglais, Buffy the vampire slayer, soit « Buffy la tueuse de vampire » connut un grand succès entre 1997 et 2003. La série se compose de 144 épisodes d’environ 43 minutes et fut créée par Joss Whedon. Elle s’inscrit dans le style de la fantasy urbaine, alliant réalisme et éléments du merveilleux : une jeune fille ordinaire, une lycéenne américaine prénommée Buffy, découvre un jour qu’elle est « l’élue », la tueuse de vampire qui a pour mission de protéger le monde en sauvant l’humanité des attaques des vampires et d’autres créatures démoniaques qui envahissent la ville qu’elle habite. Entre romance, amitié, action, humour, comédie dramatique et fantaisie, les personnages attachants et leurs aventures captivent le spectateur et parlent un anglais accessible et confortable au cours des saisons.
  • Ma sorcière bien-aimée: en anglais Bewitched, cette série eut beaucoup de succès. Elle se compose de 254 épisodes de 25 minutes, dont 74 sont en noir et blanc (puis colorisés). La série fut créée par Sol Saks et diffusée entre 1964 et 1972 ; elle raconte les aventures de Samantha, une sorcière qui a épousé un humain non-magicien, lequel lui a demandé de ne plus faire usage de la magie car il souhaite une vie normale… Mais la mère de Samantha, sorcière elle aussi, ne l’entend pas de cette oreille et invente toutes sortes de subterfuges pour rappeler à sa fille qu’elle appartient à une grande famille de puissantes sorcières qui doivent perpétrer la tradition. Adorable, cette série est merveilleusement jouée par des acteurs à la diction impeccable, et aborde tous les types de vocabulaire à travers de très nombreux épisodes où se mêlent le quotidien et les aventures drôles et cocasses que doit affronter Samantha. Si vous aimez le style un peu plus ancien des séries télévisées, voici une série idéale pour apprendre l’anglais, avec des passages amusants, de la mauvaise foi américaine très drôle, des moments plus attachants et un aperçu de la vie américaine d’autrefois.

D’autres séries à succès comme Desperate Housewife, Friends, The Big Bang Theory, How I met your mother  ou encore Sherlock, Once upon a time, Doctor House  seront aussi envisageables, mais vous n’auriez pas autant de possibilités de vocabulaire ou de variation dans le thème. Vous pouvez les regarder par plaisir ou les avoir en fond sonore pour entraîner votre oreille à l’écoute de l’anglais.

Les meilleures séries télévisées britanniques pour apprendre l’anglais

Reprenant l’accent et les constructions de phrases spécifiques à l’usage de la langue par nos voisins britanniques, ces séries sont un moyen de vous familiariser avec les spécificités de la prononciation de l’anglais en Grande Bretagne, qui est souvent moins facile d’accès que l’anglais « américain ».

  • Merlin: cette série britannique de 65 épisodes de 45 minutes diffusée entre 2008 et 2012 reprend les aventures du héros arthurien mythique, Merlin l’Enchanteur, avec un point de vue moderne et un cadre dynamique. On nous raconte ainsi la jeunesse du Roi Arthur quand il était encore un prince, les aventures de Merlin et les débuts des Chevaliers de la Table Ronde, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour et d’actions ! Cette série connut un franc succès, et la qualité du jeu et de la diction des acteurs en font une très bonne série pour apprendre l’anglais, avec un vocabulaire simple car il se destinait à un public jeune.
  • Downton Abbey: plus adulte, cette série s’inscrit dans un cadre historique, se déroulant entre 1910 et 1920 sur 52 épisodes d’une durée moyenne de 50 minutes. Il s’agit des aventures d’une famille aristocratique fictive subissant les affres de l’histoire du début du siècle, entre les répercussions du naufrage du Titanic où certains membres de cette famille ont péri, les difficultés à vivre les lois imposées à cette époque et le début de la première guerre mondiale qui bouleversera leur destin. Cette série s’intéresse aussi à la vie des domestiques et de la société anglaise d’alors, ce qui offre un point de vue innovant de l’ancienne Angleterre, avec des expressions typiques de l’anglais britannique et le vocabulaire associé.

 

Il y a bien sûr d’autres séries disponibles, à suivre selon vos goûts. Mieux vaut toutefois choisir des séries dont les acteurs ont une bonne diction, ce qui vous permettra de bien assimiler l’anglais !