Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Réussir une présentation efficace en anglais

Il n’est pas toujours évident de devoir faire une présentation en anglais. Un tel exposé à l’oral, surtout lorsqu’il faut que ce soit en anglais, peut être un exercice compliqué si l’on en a pas l’habitude !

De plus, il y a certains codes à connaître lorsqu’il s’agit de s’exprimer devant un auditoire anglophone, car les attentes ne sont pas les mêmes qu’en France. Voici un petit guide pour vous aider à réussir une présentation efficace en anglais et faire forte impression !

 

Les éléments importants pour préparer une présentation en anglais

Voici quelques techniques typiques de ce qui sera attendu de vous dans le monde anglo-saxon pour préparer une présentation efficace ou un exposé en anglais.

Communiquer votre passion dans la présentation

Il est difficile d’apparaître détendu et d’être vraiment vous-même lorsque vous êtes nerveux. Toutefois, les meilleurs pour réussir une présentation efficace ou un exposé en anglais, surtout en Amérique, insisteront sur le fait qu’il est important de créer une connexion avec votre auditoire, et que la meilleure manière d’y parvenir est de laisser transparaître la passion que vous éprouvez pour votre métier ou le sujet que vous devez présenter.

Commencez donc par dire à vos auditeurs en toute bonne foi à quel point ce dont vous parlez est important pour vous et vous tient à cœur.

Souvenez-vous que la sincérité est importante et attendue de vous, surtout aux États-Unis où l’exercice est encore plus codifié et peut vous mener au succès plus largement que dans les autres pays du Royaume-Uni, où l’on appréciera une certaine retenue dans l’expression émotionnelle.

Si vous pouvez être véritablement enthousiaste et honnête, votre auditoire vous accordera son attention et répondra à votre énergie, ce qui vous permettra de réussir une présentation efficace ou un exposé en anglais de qualité.

Centrez votre exposé sur ce que votre auditoire a besoin d’entendre

Il est important pour réussir une présentation efficace ou un exposé en anglais de construire votre discours sur le résultat de ce que vous proposez : en quoi c’est intéressant pour les personnes qui sont là ? Si vous avez un produit à vendre, quelles sont ses qualités ? Qu’est-ce qui le distingue des autres ? Si vous avez une idée ou un projet pour l’entreprise, en quoi l’investissement et le temps passé à sa mise en œuvre sont profitables ?

Pensez toujours à viser ce que votre auditoire veut entendre et observez bien la réaction des personnes présentes : cela vous permettra de vous faire une opinion de leur appréciation de votre discours et de réagir en fonction. Vous pourrez remarquer que certaines personnes sourient parce que votre idée est bonne, ou que d’autres ont un air moqueur car ils ne croient pas à votre proposition, tandis que d’autres auront peut-être l’air de s’ennuyer… ce sera à vous d’être attentif à cela lors de votre présentation ou un exposé en anglais.

Pensez à sourire et regarder la salle au lieu d’avoir les yeux fixés sur vos notes – il n’y a rien de tel pour que l’on sache que vous êtes mal à l’aise !

Alors apprenez votre texte – au moins dans les grandes lignes – et choisissez l’inverse : regardez les personnes présentes dans les yeux ! Ce n’est pas exclusif au monde anglo-saxon, mais on apprécie au Royaume-Uni et en Amérique le contact visuel, qui permet la connexion entre les personnes.

Il est démontré que dès cette connexion, votre interlocuteur (car vous devrez essayer de considérer chaque personne comme unique, plutôt que de voir une masse de gens qui vous écoutent…) est capable de sympathie à votre égard.

Une technique américaine se révèle très efficace à ce sujet : vous pouvez faire un geste ou un sourire à une personne en particulier en lui disant que vous êtes ravi de la revoir, même si vous l’avez simplement croisée jusque-là à deux reprises dans l’ascenseur ! Il est démontré que non seulement cela permet de « briser la glace », mais encore que la personne se sent flattée et plus attentive à ce que vous avez à dire.

La simplicité de votre présentation est un élément de réussite

Un autre élément très important à garder à l’esprit pour réussir une présentation efficace ou un exposé en anglais : gardez les choses simples !!!

Évitez, sauf si vous êtes en présence de vrais professionnels, tout jargon technique ou terme compliqué que certaines personnes ne comprendront pas : c’est l’assurance de perdre leur attention !

Gardez, en vue d’être efficace, des phrases courtes et concises à l’aide d’une simple question-astuce : quel est le message-clef, en un maximum de trois points à évoquer, qu’il faut essentiellement faire passer à l’auditoire ?

Pensez à la célèbre formule de l’orateur de génie Nicolas Boileau, reconnu pour son art de l’éloquence sous Louis XIV : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Certains experts en communication suggèrent que si vous maîtrisez votre sujet, vous serez capable de formuler le message-clef en trente seconde ou en quinze mots.

En d’autres termes, la voie pour réussir une présentation efficace ou un exposé en anglais est la brièveté ! Plus c’est long, plus on risque l’ennui… alors si ce que vous avez à dire n’apporte rien au message-clef, ne vous embarrassez pas à le dire.

 

Comment réussir une présentation orale en anglais ?

Commencez fort votre présentation !

Le début de votre présentation est crucial ! Vous devez saisir l’attention de votre auditoire et la conserver.

Ne perdez pas de temps à parler de vous-même – choisissez plutôt un élément qui les intéressera : une histoire, une anecdote, ou encore une image forte sur l’écran qui vous sera fourni comme support.

Attention à la durée de votre exposé en anglais

Les professionnels recommandent de ne pas dépasser 20 minutes de parole, ou 10 images affichées à l’écran – si l’on excède ces dimensions, le cerveau approche de la lassitude ou de la saturation d’informations. Cela finirait par vous desservir, ce qui serait dommage !

Surveillez votre langage corporel

Pensez à votre voix : le ton que vous prenez, les mots que vous employez, la vitesse à laquelle vous parlez. Vous avez la possibilité d’aller jusqu’à captiver votre auditoire si vous apprenez à maîtriser ces éléments.

Votre corps a aussi un rôle à jouer : on estime que plus de ¾ de la communication est non-verbale ! Alors assurez-vous que votre corps ne trahira pas votre nervosité : pas de bras croisés, de mains dans les poches ou dans le dos et hors de question de faire les cent pas devant votre auditoire !

Choisissez au contraire des gestes et une attitude qui démontrent que vous avez confiance en vous et en votre présentation ou exposé : gardez le dos droit, la tête haute, les mains souples, faites un minimum de pas et de gestes, évitez les regards fuyants et parlez calmement.

N’hésitez pas à répéter vos gestes et votre présentation ou exposé en anglais plusieurs fois avant le jour-J, afin de vous donner de l’assurance et de rendre l’exercice de plus en plus confortable pour vous : c’est ainsi que vient la maîtrise.

 

En espérant que vous aurez ainsi trouvé des éléments et conseils pour vous aider à réussir une présentation efficace ou un exposé en anglais, we wish you a lot of success !