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Rédiger son CV en anglais

Rédiger un CV en anglais suit des règles précises qui différent du cadre généralement requis par le marché de l’emploi en France. Il vous faudra en adapter autant la forme que le contenu pour coller à la présentation type qu’attendent des recruteurs qui laissent souvent peu de place à l’originalité ! Ne prenez donc pas la rédaction de votre CV en anglais à la légère et suivez le guide…

Indispensable carte d’identité professionnelle avec votre parcours, le CV est un élément essentiel de la vie professionnelle, en français comme en anglais. Il est important de se rappeler qu’il existe des règles pour le rédiger correctement et un CV en anglais n’est en effet pas construit comme son équivalent en français… Voici comment vous y prendre.

 

Règles générales pour rédiger son CV en anglais

Un CV en anglais est appelé « resume » car il doit rappeler tout votre parcours, depuis vos études jusqu’à votre expérience professionnelle. Il ne reprend donc pas l’appellation classique de curriculum vitae utilisée en France.

Les éléments qui diffèrent sur un CV en anglais

Un CV en anglais se présente différemment d’un CV en français.

La première différence sera une différence majeure : on ne vous demandera pas de photographie. Le système américain a réformé le CV dans ce sens afin d’éviter la discrimination à l’emploi. Soyez donc bien attentif à ne pas inclure votre photographie (sauf expressément demandé, dans des cas de métier d’image – généralement le show business, la mode, le mannequinat…).

Vous devrez faire un très bref résumé de vos compétences en introduction avant de préciser votre parcours (résumé de trois ou quatre lignes, rarement demandé en France), afin de mettre en avant vos atouts et votre motivation.

Bien sûr, une lettre de motivation (appelée en anglais « cover letter », soit « lettre de page de garde » car elle figure généralement avant le CV complet) vous sera aussi demandé, mais il faudra malgré tout donner la preuve de votre envie d’être recruté sur votre CV en en-tête : songez à ce qui pourrait donner envie à l’entreprise de vous prendre vous, et pas quelqu’un d’autre.

Remarques pour présenter votre CV

Une excellente idée sera d’utiliser pour la forme un « template », c’est-à-dire une sorte de cadre élégamment orné et apprêté, pré-rempli grâce à des cases prévues destinées à recevoir vos informations personnelles.

En cherchant sur Google, vous pourrez trouver des dizaines, voire des centaines d’exemples de CV à remplir. Ils sont pensés pour attirer l’œil de votre recruteur et rendre la lecture de vos informations agréable, ce qui compte beaucoup quand il s’agit de voir de très nombreuses demandes dans une journée !

Un CV en anglais bien présenté vous donnera davantage de chances de montrer votre motivation et vos capacités à travailler soigneusement.

D’autre part, il est important que votre CV tienne sur une seule page !

Vous devrez donc vous efforcer de condenser un maximum d’informations sur cette seule page – notez que vous pourrez mentionner des éléments importants dans votre lettre de motivation si vous trouvez cela pertinent.

La meilleure option reste toutefois de garder ces éléments – surtout s’ils sont forts et vous font sortir du lot des très nombreux autres candidats – pour l’entretien d’embauche auquel vous serez convoqué.

En effet, la plupart des gens se contentent durant ce laps de temps déterminant de répéter à nouveau la liste qu’ils ont faite en écrivant leur CV… ce qui ruine toutes leurs chances au niveau de l’embauche… c’est pourtant l’occasion de faire la différence !

 

Comment rédiger son CV en anglais ?

La bonne formule pour rédiger votre CV

Voici un exemple typique de bonne rédaction de votre CV :

  • Destinataire du CV : Nom de la compagnie, adresse et informations de contact de cette compagnie (adresse postale, mail, fax, téléphone…)
  • Profil personnel du candidat : votre profil. Vous commencez par donner vos informations personnelles (plus d’informations à ce sujet dans le paragraphe suivant) puis indiquez quel est votre objectif dans cette candidature pour ce poste : c’est le moment d’utiliser les trois ou quatre lignes dont nous parlions au début de cet article.
  • Expérience professionnelle : vous devez lister l’ensemble des expériences que vous avez déjà eues.
  • Éducation et études : on préfère généralement lire votre parcours scolaire après vos expériences professionnelles, sauf si vous n’en avez pas encore parce que vous venez de terminer vos études. Si vous avez fait une grande école, précisez-le aussi avant vos expériences professionnelles.
  • Vos compétences : parlez de vos qualités humaines, des langues étrangères que vous connaissez, des logiciels informatiques que vous savez utiliser… et indiquez à quel niveau vous êtes compétent (débutant, intermédiaire, confirmé).
  • Section additionnelle : si vous avez une précision à apporter, utilisez cette petite partie à la fin du CV pour donner quelques détails en plus.

Les informations personnelles obligatoire d’un CV en anglais

Voici les informations personnelles que l’on attendra que vous inscriviez sur votre CV :

  • Votre nom complet (nom, prénom, statut marital).
  • Votre titre professionnel : quel est l’intitulé exact de votre métier.
  • Votre adresse mail
  • Votre numéro de téléphone (pensez à préciser le numéro de pays si vous gardez votre numéro de téléphone français : +33…).
  • Votre profil LinkedIn (et/ou d’autres réseaux sociaux si cela vous semble pertinent)
  • Votre adresse de résidence (votre domicile).

Une fois la rédaction terminée, pensez à bien vérifier votre CV pour chasser toute faute d’orthographe éventuelle. Le dictionnaire intelligent du logiciel Word pourra vous aider à y parvenir, il suffit de changer la langue du correcteur d’orthographe pour l’anglais.

 

Vous avez maintenant tous les éléments vous permettant de rédiger votre CV en anglais !