Améliorer votre prononciation grâce aux chanteurs anglais

Les anglophones le savent bien pour entendre l’accent français et le reconnaître quand un francophone s’exprime : parler anglais avec un accent anglais n’est pas une chose facile quand on n’est pas natif du Royaume-Uni ! Et si les chanteurs anglais pouvaient aider les apprenants ?

 

L’accent des chanteurs anglais, un outil pour améliorer sa prononciation ?

Quelques observations sur la prononciation

La langue française et la langue anglaise sont très différentes sur les éléments les plus fondamentaux de la prononciation : en effet, si on écoute les spécialistes du langage que sont les linguistes et les philologues, le français et l’anglais ne conçoivent pas les voyelles et les consonnes de la même manière.

Un exemple : les différentes manières en anglais de prononcer le « a » : dans « apple » et dans « United States », le « A » est complètement différent ! Il en est de même pour le son « P » : si vous écoutez le « P » prononcé par un anglophone, vous observerez que le « P » est toujours accompagné d’une expiration, le fameux « h » aspiré anglais ! Alors qu’en français, l’aspiration n’existe pas. Le « P » n’est donc jamais suivi d’une aspiration…

L’avantage d’écouter des chanteurs anglais

Les chanteurs anglais sont nés dans le pays de la langue anglaise et ont passé leur vie à entendre le bon usage de leur langue. Ce sont les meilleures références pour apprendre l’anglais car vous entendrez directement la bonne prononciation !

Une bonne méthode sera d’écouter régulièrement les chanteurs et les chanteuses de votre choix en lisant les paroles durant votre écoute. En effet, il faut bien remarquer que l’anglais n’est pas ce que l’on appelle une « langue phonétique » : on n’entendra pas forcément ce qui est prononcé comme c’est écrit selon les codes d’un alphabet fixe, car l’anglais n’a pas de règle déterminée quant à la prononciation, contrairement au français et aux langues latines, par exemple… en d’autres termes, lire un mot tel qu’il est écrit ne vous garantira pas que vous savez le prononcer !

Il est donc très important d’avoir de l’aide en matière de prononciation : les chanteurs anglais et la musique vous donneront les deux ! Vous aurez à la fois la bonne manière de prononcer les mots, mais aussi la bonne accentuation des consonnes et le rythme dans lequel le mot doit être prononcé ! C’est un élément souvent négligé à l’oral, mais très important pour vous permettre de parler avec confiance.

Attention toutefois : aujourd’hui, de nombreux chanteurs chantent en anglais à travers le monde… assurez-vous donc que le chanteur ou la chanteuse que vous souhaitez entendre est bien une personne native de langue anglaise ! Sans quoi, vous entendriez de mauvais exemples et des erreurs de prononciation, très fréquentes.

 

Exemples de chanteurs anglais à écouter pour s’améliorer

Aujourd’hui, le monde de la musique offre un vaste choix de chanteurs anglais ! Voici quelques recommandations.

Freddie Mercury

Un excellent choix pour débuter votre découverte des chanteurs anglais ! Freddie Mercury, le chanteur du fameux groupe Queen, était remarquable pour son élocution parfaite : une voix de ténor au timbre clair et une prononciation impeccable vous permettant de saisir les termes de la chanson sans trop de difficulté seront un bon début. Les chansons sont souvent simples et pleines de jeux de mots, c’est l’idéal pour enrichir son vocabulaire !

Ed Sheeran

Ce jeune anglais aura bientôt 30 ans ; éclectique, il est à l’image de sa génération, mélangeant les styles entre des balades et des sons plus électroniques. Il a tendance à omettre la prononciation de certaines consonnes, notamment finales. L’écouter vous permettra de former votre oreille à cette tendance de plus en plus répandue, pas seulement chez les chanteurs anglais mais aussi parmi de nombreux jeunes gens. Les chansons les plus connues d’Ed Sheeran sont « Perfect » and « Afterglow ».

Adele

Remarquée pour son talent, la jeune Adele a laissé une trace importante ces dernières années, chantant même le générique de James Bond. De la génération d’Ed Sheeran dont elle est proche en âge, Adele est intéressante pour son écriture : des paroles plus complexes que de simples balades et une prononciation de l’anglais plus moderne et actuelle, qui vous mettra au défi. Son côté « jazzy » est sa signature. Vous progresserez d’autant plus vite !

The Beatles : Paul McCartney et John Lennon

On ne présente plus les Beatles ! Parmi plus de 200 chansons, vous aurez du répertoire pour progresser. Vous apprécierez sans doute leur diction, avec le charme d’un anglais facile à comprendre.

Russell Watson

Pour ceux qui préfèrent les chanteurs « à voix » et ont le goût de la musique plutôt classique, voici un ténor anglais ! Son éducation musicale lui a donné une excellente diction qu’il met à présent au service d’un répertoire allant de l’opéra à la variété. Cela devrait vous permettre de comprendre les paroles chantées aisément, et de répéter facilement. Vous pouvez par exemple écouter sa prestation au concert du Royal Albert Hall, « Someone to remember me ».

 

Bien sûr, vous pouvez tout à fait choisir selon vos goûts personnels. Certains noms reviennent régulièrement parmi les amateurs de chanteurs anglais et chanteuses anglaises comme Elton John, James Blunt, Tom Jones, Amy Winehouse, Charlie XCX, Sam Smith, Hozier, Florene Welsh, Jessie J, Leone Lewis…