Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Apprendre la phonétique de l’anglais

Connaitre la phonétique de l’anglais est indispensable pour maitriser la langue. Il s’agit de connaitre et d’assimiler les sons utilisés lors de la communication orale en anglais pour être capable de comprendre et participer à un échange parlé.

L’anglais a la réputation d’être une langue simple mais c’est une idée reçue, surtout en ce qui concerne sa prononciation : l’anglais n’est pas une langue phonétique, c’est-à-dire une langue qui se lit comme elle se prononce. Il convient donc d’en connaitre les règles pour mieux la maitriser.

Apprendre la phonétique de l’anglais vous permettra de vous distinguer et d’afficher un bon niveau de communication orale, indispensable pour évoluer dans le monde professionnel.

Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’apprendre et de (re)connaître la phonétique de l’anglais.

 

Remarques générales sur la phonétique de l’anglais

Selon votre souhait de parler l’anglais britannique, l’anglais américain ou tout autre type d’anglais, vous aurez besoin de savoir comment prononcer les mots employés, pour vous faire comprendre et bien sûr, comprendre ce que l’on vous dira.

Mais apprendre et connaître la phonétique de l’anglais n’est pas une chose évidente, car ce que vous entendrez ou verrez écrit ne correspondra pas à l’alphabet français ni même à la prononciation typique de l’alphabet anglais.

Aussi, pour le son [a] par exemple, l’anglais ne le prononcera pas de la même façon pour dire cat, le chat, et cake, le gâteau.

Ne vous fiez donc pas à ce que vous lisez en pensant être capable de le prononcer !

Vous aurez toujours la possibilité d’apprendre par cœur l’alphabet phonétique international, qui sert généralement à retranscrire l’anglais, mais c’est un apprentissage long et fastidieux, car vous devrez être capable de relier des symboles avec des sonorités qui parfois ne vous rappelleront rien… cela revient à apprendre une nouvelle fois un nouvel alphabet !

Il y a des méthodes plus aisées, plus efficaces et plus agréables.

 

Quelles ressources pour apprendre la phonétique en anglais ?

Nous vivons à l’ère de la technologie, de l’informatique et de l’information qui va très vite. Vous pouvez donc mettre à contribution les sites internet pour vous aider ! De nombreux sites proposent en effet des outils technologiques accessibles gratuitement en ligne pour apprendre la phonétique. En voici quelques-uns.

Les dictionnaires en ligne, outils pour connaître la phonétique de l’anglais

Il en existe beaucoup. Vous pouvez par exemple choisir Linguee (https://www.linguee.fr), un dictionnaire en ligne très bien fait, qui vous donnera systématiquement la prononciation d’un mot que vous recherchez en même temps que son sens et sa catégorie grammaticale.

Une fois que vous aurez écrit le mot dans la barre de recherche, cliquez sur le petit portevoix, juste à côté du mot, pour entendre sa prononciation. Écoutez-le trois fois pour bien le mémoriser, puis répétez-le vous-même afin de vous assurer que vous le connaissez.

Un petit dictaphone vous sera utile pour votre apprentissage de la phonétique en anglais : vous pourriez vous enregistrer et ainsi vous réentendre, puis comparer avec le site de Linguee et voir s’il y a correspondance entre ce que vous avez compris et la version enregistrée de Linguee. Vous pourrez utiliser celui de votre smartphone, par exemple.

Étudier la phonétique à l’aide d’un transcripteur automatique

Si vous avez besoin d’aide sur de longues phrases, pour un exposé ou une présentation orale par exemple, vous pourrez recourir à l’aide d’un transcripteur automatique. Il existe par exemple des sites en ligne gratuit comme toPhonetics, accessible ici : https://tophonetics.com/fr/

Il vous suffit alors d’écrire le texte que vous souhaitez entendre prononcé dans le cadre prévu à cet effet, de choisir le type de phonétique anglaise que vous désirez (britannique par défaut, ou américaine si vous la préférez) et d’appuyer sur le bouton « transcrire ».

Vous n’aurez ensuite plus qu’à cliquer sur le bouton triangulaire de lecture pour entendre la phrase prononcée en anglais.

Apprendre la phonétique en anglais grâce aux livres audios

Une bonne manière de découvrir la phonétique en anglais et de l’apprendre consiste à écouter des livres audios et d’en suivre la lecture en même temps : vous saurez ainsi comment le locuteur natif prononce le mot que vous êtes en train de lire parce qu’il le lira lui-même naturellement, car il s’agit pour lui de sa langue maternelle, et cela permettra à votre cerveau de faire le lien entre le mot et sa prononciation.

Vous aurez le choix des plateformes : vous pourrez trouver des livres audios gratuitement sur YouTube et le texte associé grâce à une simple recherche Google.

Toutefois, il est possible que le copyright et les droits d’auteurs légaux vous empêchent d’accéder aux ouvrages les plus récents. Aussi, vous pouvez souscrire à la plateforme payante Audible, qui vous donnera accès à une grande bibliothèque de livres audios.

 

Se familiariser avec la phonétique de l’anglais

Une bonne astuce pour se familiariser avec la phonétique de l’anglais consiste tout simplement à visionner les films que vous aimez en anglais avec leurs sous-titres en version anglaise.

Cela vous permettra en effet de lire le mot qui est prononcé par l’acteur et d’être ainsi capable de le prononcer correctement à votre tour, avec l’accent que vous souhaiterez employer, car vous pourrez imiter la diction de cet acteur.

C’est aussi un moyen non contraignant pour votre cerveau, qui apprend la phonétique de l’anglais en joignant l’utile à l’agréable par le biais de l’immersion comme le font les locuteurs de langue maternelle anglaise avec beaucoup d’efficacité !

Visionnez ces films plusieurs fois, et vous assimilerez la bonne prononciation phonétique de l’anglais, ainsi que quelques phrases toutes prêtes qu’il vous sera alors possible de réemployer dans la vie quotidienne.

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour vous permettre de bien apprendre et de connaître la phonétique complexe de l’anglais. Rassurez-vous, cela deviendra de plus en plus simple avec de la pratique !