Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Comment parler anglais couramment ?

Parler anglais couramment ne s’improvise pas… cela demande de la méthode et de l’engagement ! En plus de suivre un programme de formation classique (avec un organisme ou en auto-apprentissage), il vous faudra nécessairement vous investir davantage pour assimiler la langue et apprendre à parler couramment anglais avec aisance.

Si l’immersion dans un milieu anglophone est un moyen efficace et rapide d’appréhender la langue, il existe différentes techniques pour compléter votre apprentissage et améliorer votre capacité à comprendre la langue et vous exprimer couramment en anglais.

 

Varier les sources pour améliorer votre pratique de l’anglais

Malgré ce que l’on peut entendre, à savoir que l’anglais s’apprend par la pratique, il est fondamental de commencer par suivre un cursus d’enseignement, car sans cela, vous ne pourrez parler que par imitation et vous serez condamné à faire des fautes.

Une langue bien parlée est d’abord une langue bien apprise : aussi, pour parler anglais couramment, il faut commencer par avoir une bonne grammaire, et connaître ses règles de conjugaison !

Pour cela, vous avez la possibilité de vous aider de différentes sources.

Parler anglais couramment grâce à YouTube

La désormais célèbre plateforme YouTube peut devenir votre allié dans l’apprentissage qui vous permettra de parler anglais couramment !

Il vous faudra pour cela choisir des vidéos YouTube de personnes parlant en anglais !

Vous aurez le choix du sujet. Heureusement, la communauté anglophone est la plus répandue, et le nombre de ses locuteurs est plus que suffisant pour répondre aux demandes que vous pourriez avoir.

Décidez d’un sujet que vous aimeriez voir abordé en anglais et faites-en la recherche (en anglais, bien sûr) dans le moteur de recherche de YouTube.

Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à regarder la vidéo qui vous intéresse !

Pensez bien à cumuler les vidéos, car parler anglais couramment vient avec la pratique.

Ne vous inquiétez pas de ne pas comprendre tout ce qui est dit au début, mais soyez satisfait avec ce que vous aurez bien entendu.

Prenez des notes sur la vidéo, cela pourra vous aider à la pratique : retranscrire ce qui est dit est un excellent moyen de stimuler votre cerveau pour l’obliger à connecter les parties mémorielles et auditives qui le composent.

D’autre part, vous serez capable, en relisant vos notes et en les comparant avec la vidéo, de déduire certains éléments : le sens de certains mots qui vous auront manqué, ou encore l’expression de langage courant en anglais qui vous aura échappé !

Et votre connaissance ira croissant, au fur et à mesure du nombre de vidéos regardées.

Toutefois, parce qu’il ne suffit pas de regarder des vidéos pour vous améliorer, pensez bien à varier les supports : on ne saurait que trop vous encourager à lire en anglais.

La lecture, un outil indispensable pour parler anglais couramment

Si vous avez le goût de la lecture, vous progresserez vite dans son domaine ! Et lire aussi vous permettra de parler anglais couramment, avec confiance car vous saurez que la forme que vous employez existe bel et bien : elle est attestée dans un livre !

Vous pourrez pour ce faire utiliser les ressources suivantes : elles sont complètement gratuites, et très riches :

  • Wikipedia : https://en.wikipedia.org/ : l’encyclopédie en ligne totalement gratuite et participative. Vous trouverez ici de quoi vous intéresser à tous les sujets ! Et les auteurs écrivant les articles étant anglophones, vous saurez que vous lirez un anglais fiable.

 

  • Simple Wikipedia : https://simple.wikipedia.org/ : une version de la célèbre encyclopédie avec un anglais plus simple, pour les personnes moins à l’aise avec la langue, mais désireuses d’apprendre à parler anglais couramment. L’anglais sera moins littéraire et moins recherché que dans la version mentionnée juste avant.

 

  • Wikisource : https://wikisource.org/ : une mine d’or pour la littérature anglophone ! Si vous avez une idée de titre littéraire en tête, essayez ce site pour avoir accès à la littérature en libre consultation. Les auteurs contemporains ne seront pas référencés à cause des lois protégeant leur copyright, mais vous trouverez par exemple la collection des romans de Jane Austen, les poèmes d’Edgar Allan Poe, des chefs d’œuvre comme Jane Eyre, ou encore les aventures de Sherlock Holmes en langue originale ! N’hésitez pas non plus à cliquer sur les liens « random work » (œuvre au hasard) ou « random author » (auteur au hasard) dans la colonne de gauche, afin de découvrir une surprise !

 

  • Google Books : https://books.google.com : ici, vous aurez la possibilité de lire un aperçu ou un livre en entier grâce à Google Books, qui met toute sa librairie à votre disposition. Soyez curieux et tentez une recherche avec quelques mots-clefs, et vous pourriez avoir d’agréables surprises avec les résultats !

Enfin, sachez que la plateforme commerciale internationale Amazon propose aussi des livres en anglais à la vente en France. Vous pouvez là encore, si un livre vous a intéressé sur Google Books, le commander et le lire tranquillement chez vous. Vous progresserez en anglais et soutiendrez un auteur en achetant son livre d’une même occasion !

 

S’entrainer en groupe pour parler couramment anglais

La méthode de la conversation en temps réelle reste possible, mais mieux vaut toutefois la pratiquer lorsque vous ne serez plus vraiment débutant. En effet, vous risqueriez, si les autres membres du groupe sont plus avancés que vous, de ne pas les comprendre et de vous retrouver perdu, et cela pourrait freiner votre motivation à cause de la frustration éprouvée…

Toutefois, après avoir mis en pratique les conseils prodigués plus haut, parler anglais couramment en s’entraînant en groupe pourra se révéler très agréable !

 

Parler anglais couramment résulte aussi d’une pratique quotidienne, alors pensez bien à réserver un moment dans votre journée pour pratiquer et améliorer votre anglais !