Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Que valent les MOOC pour apprendre l’anglais ?

Portés par le développement du numérique, les MOOC (Massive Open Online Course), ces « cours collectifs en ligne ouverts à tous », se sont considérablement développés dans tous les domaines, y compris l’apprentissage de l’anglais. Il est ainsi possible de se former en ligne grâce à un MOOC pour apprendre l’anglais sur un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.

Un MOOC désigne une formation à distance ouverte à un grand nombre de participants et à laquelle on assiste derrière son ordinateur, à l’anglais ou sur plein d’autres sujets. Comme toutes les formations, la qualité de l’apprentissage dépend toujours du contenu pédagogique et tous les supports ne se valent pas. Alors que valent justement les MOOC pour apprendre l’anglais ?

Principes et fonctionnement d’un MOOC d’anglais

Traditionnellement, on apprend l’anglais en se rendant à un cours où un professeur fait la classe : il parle devant ses élèves, généralement en anglais (et en français pour des règles et des remarques complémentaires) et leur explique la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire… tout ce dont l’apprenant aura besoin.

Avec le MOOC, on fait intervenir la technologie : reprenant l’idée de la plateforme YouTube, qui aujourd’hui recense de très nombreux professeurs de langue faisant des vidéos pour enseigner, le MOOC d’anglais est un cours enregistré sur vidéo par un professeur qui la diffuse sur un réseau à destination de personnes désirant apprendre l’anglais.

Il suffit alors de se connecter à ce réseau pour assister virtuellement au cours depuis le lieu que vous désirerez, à domicile, en voyage ou en déplacement, par le biais d’un simple ordinateur ou d’une tablette, voire d’un smartphone.

À l’origine, les MOOC furent créés par les professeurs d’université américains, qui ont mis à profit la technologie pour diffuser plus largement leurs cours et élargir l’auditoire de leurs conférences. Leur titre d’universitaire leur conférant prestige et autorité, ces professeurs permirent au MOOC d’avoir très bonne réputation et de se répandre dans le monde entier, par des personnes souhaitant imiter ce système. Aujourd’hui, tout le monde peut ainsi créer du contenu MOOC.

En conséquence, les amateurs et les passionnés, tout comme les professionnels, peuvent aujourd’hui proposer des MOOC d’anglais.

Il faut aussi savoir que les MOOC d’anglais sont généralement gratuits au départ pour donner la possibilité à leur auditoire de découvrir leur contenu ; cependant, le contenu le plus intéressant sera le plus souvent payant et donc réservé à un groupe d’abonnés premium.

 

Avantages et inconvénients des MOOC pour apprendre l’anglais

Un nouveau support pédagogique d’apprentissage de l’anglais

À l’ère de la technologie, il est très intéressant d’avoir la possibilité d’assister à un cours d’anglais sur son ordinateur sans avoir à se déplacer pour y assister. On joint alors la satisfaction d’avoir appris la langue grâce au MOOC d’anglais et le confort d’éviter le déplacement et ses contraintes.

De plus, les plateformes de vidéos s’améliorant au fur et à mesure des avancées technologiques, il est de plus en plus agréable de suivre ces formations avec des vidéos en haute définition et du contenu mis en forme grâce aux ordinateurs avec des couleurs, des animations et parfois aussi des effets visuels qui accrochent l’attention de l’auditoire pour lui permettre un apprentissage facilité.

Cette versatilité est appréciée des apprenants en anglais qui souhaitent autre chose que le contenu standard en salle de classe, devenu ennuyeux pour la plupart d’entre eux, voire rébarbatif car il leur rappelait trop l’école et les mauvais souvenirs associés.

Les limites des MOOC pour apprendre l’anglais

Toutefois, malgré les efforts déployés des professeurs et leur bonne volonté pour s’occuper de tous leurs apprenants, le caractère virtuel des MOOC d’anglais ne leur permet pas de répondre à tout un chacun : si malheureusement les apprenants ont des questions ou ne comprennent pas le contenu du cours, il ne leur est pas possible d’intervenir pour demander au professeur d’expliquer davantage ou autrement afin qu’ils puissent comprendre.

Bien sûr, certains professeurs ajoutent un chat (aussi appelé cadre de discussion) sur l’écran à côté de la vidéo afin que les apprenants puissent laisser un commentaire ou une question, mais il n’est pas réaliste de penser que le professeur puisse faire cours et en même temps puisse lire les questions et les commentaires pour y répondre… cela représenterait pour lui un double travail, et la vidéo étant généralement préalablement enregistrée avant la diffusion, il n’y a pas de modification ou d’ajout possible.

L’alternative d’envoyer un mail au professeur, même si ce dernier le propose lui-même pendant ou après le cours, est là encore illusoire : le professeur devrait en effet, parce que le MOOC d’anglais peut avoir un très large auditoire, passer des heures à répondre aux (très) nombreux mails qu’il recevrait. D’un point de vue pratique, cela représente de nombreuses heures supplémentaires (en général non rémunérées) que n’effectuera pas le professeur, qui bien sûr a aussi une vie privée qu’il ne souhaite pas sacrifier totalement à sa carrière…

Ce sera la même chose si la plateforme met un forum à la disposition des utilisateurs : les forums étant communautaires, vous prenez le risque de recevoir une réponse d’un autre apprenant qui vous communiquera peut-être une erreur, à moins qu’un professeur ne soit payé exprès pour animer ce forum (ce qui est peu probable…).

 

En somme, les MOOC d’anglais sont de simples vidéos enregistrées au préalable et diffusées à un auditoire souvent trié selon le prix qu’ils sont prêts à débourser pour y assister. Réfléchissez donc bien avant d’investir dans ces offres à distance.