Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Que vaut la méthode Assimil anglais ?

Destinée à l’auto-apprentissage des langues, que vaut réellement la célèbre méthode Assimil pour apprendre l’anglais ?

Conçue autour du principe de l’assimilation intuitive, la méthode Assimil justement été créée il y a bientôt un siècle en France pour faciliter l’apprentissage de l’anglais. Elle s’appuie sur l’écoute, la lecture et la répétition de phrases simples permettant un auto-apprentissage de la langue.

Célèbre parmi les professeurs et les étudiants de langue anglaise, la méthode Assimil anglais peut vous aider à progresser dans votre apprentissage. En voici une présentation.

 

La méthode Assimil anglais : les principes

La méthode Assimil fut inventée en 1929, en France. Elle s’est rapidement établie comme la référence en matière d’apprentissage individuel de l’anglais, grâce à un processus d’étude spécialement conçu pour amener un élève du niveau débutant au niveau confirmé par lui-même, avec des enregistrements audios et un livre d’accompagnement, abordant les points vus dans les enregistrements sonores et la grammaire leur correspondant pour en donner les règles et le détail.

La méthode Assimil anglais fonde son apprentissage sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) établi par le conseil de l’Europe. Il vous faudra donc déterminer quel est votre niveau d’anglais avant tout, pour pouvoir choisir par quel niveau commencer à utiliser la méthode Assimil anglais.

La théorie de la méthode Assimil anglais soutient que l’apprentissage d’une langue est moins difficile qu’on ne le pense, et que les principaux blocages sont surtout d’ordre psychologique : l’idée est que la peur de mal faire et l’absence de confiance en soi sont les pires ennemis des apprenants.

La méthode Assimil anglais vous rassurera en insistant sur le fait que les erreurs sont constructives. Vous ne devez pas avoir peur de vous tromper : les locuteurs natifs aussi font des erreurs !

Vous devrez pratiquer quotidiennement la méthode Assimil anglais si vous voulez avoir des résultats !

La méthode Assimil anglais repose sur la théorie de l’assimilation intuitive : il s’agit d’apprendre la langue comme le font les enfants dont l’anglais devient la langue maternelle, en écoutant et en répétant ce que disent leurs parents et leur entourage.

Pour ce faire, la méthode Assimil anglais repose sur deux grandes parties d’apprentissage : une dite passive, car vous devrez essentiellement écouter et comprendre ce qui vous est proposé, et dans un second temps, une partie dite active, où vous devrez participer vous-même en répétant et en essayant d’appliquer les règles pour formuler vos propres phrases.

 

Comment utiliser la méthode Assimil pour apprendre l’anglais ?

La méthode Assimil anglais commence par vous donner des instructions de prononciation.

Ensuite, vous commencerez par des dialogues simples de présentation de personnages : vous apprendrez les formules de base qu’il faut connaître quand on rencontre quelqu’un, donner et demander un nom, échanger des informations sur votre famille ou votre travail…

Puis les dialogues augmenteront en difficulté, avec un thème pour chaque leçon et un vocabulaire adapté, qui s’étoffera de plus en plus en situation réelle et concrète.

Il faut noter que les enregistrements de méthode Assimil anglais sont toujours effectués par des natifs de langue anglaise. Vous aurez donc la possibilité de former votre oreille à de très bons accents anglais.

Vous aurez ensuite de petits exercices qu’il faudra faire pour réutiliser le contenu de la leçon : au départ, il s’agira de répéter les exemples donnés, puis vous deviendrez capable de répondre en participant vous-même à la situation imaginée dans la leçon comme si vous étiez un personnage.

Vous aurez aussi une petite traduction à faire, et un texte à trous qu’il faudra compléter pour vous exercer.

Le principe de la méthode est un entraînement quotidien : vous aurez ainsi une double page qu’il faudra étudier et compléter. Par conséquent, un coffret de méthode Assimil anglais contenant des CDs enregistrés et le livre peut vous occuper trois mois durant avec une centaine de leçons.

 

La méthode Assimil est-elle adaptée à tous ?

Voyez si vous êtes prêt à suivre la méthode Assimil anglais avec ces points de récapitulatif :

La méthode Assimil anglais exigera de vous de la rigueur : vous ne pourrez jamais apprendre l’anglais de manière définitive si vous n’y consacrez pas du temps quotidiennement.

La régularité est primordiale, et les exercices seront à faire après chaque leçon, sans quoi ce que vous aurez vu ne sera pas fixé dans votre mémoire.

La grammaire est présente dans le livre et répondra à vos principales questions, mais notez bien qu’elle reste élémentaire : elle sera suffisante si vous visez de parler l’anglais courant. Si toutefois vous voulez une grammaire solide, mieux vaudra envisager d’acquérir un autre livre spécialisé de grammaire anglaise (c’est principalement vrai pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement universitaire ou au métier de professeur d’anglais).

Vous devrez aussi vous employer à réutiliser le vocabulaire quotidiennement, afin d’instaurer une habitude dans votre cerveau : la méthode Assimil anglais vous donnera des mots nouveaux auxquels elle ne reviendra pas systématiquement, et si vous n’apprenez pas le vocabulaire immédiatement, vous serez perdu au fur et à mesure des leçons car le vocabulaire sera réemployé et complexifié, car l’apprentissage se poursuit et la difficulté augmente.

 

Songez bien que quelle que soit la méthode, l’apprentissage de l’anglais vous demandera toujours de lui consacrer du temps.