Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Astuces pour mémoriser et retenir le vocabulaire anglais

Le vocabulaire est un défi pour de nombreuses personnes souhaitant apprendre une langue étrangère. Pourtant, si vous souhaitez améliorer votre anglais, il existe quelques astuces pour mémoriser le vocabulaire auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord, et qui sont souvent très utiles lorsqu’il s’agit de relier les mots entre eux.

Comment mieux mémoriser le vocabulaire anglais ?

L’une de meilleures astuces pour mémoriser du vocabulaire en anglais est très visuelle : l’étiquetage. Elle consiste, comme son nom le suggère, à mettre une étiquette sur un élément dont vous souhaitez vous rappeler la caractéristique.

Une façon simple de mémoriser le vocabulaire de la vie courante est la suivante : après avoir cherché par vous-même – car cela aide grandement à retenir le vocabulaire – dans un dictionnaire de langue anglaise que vous pouvez facilement trouver (un dictionnaire papier, un dictionnaire en ligne sur internet… il n’est pas nécessaire d’avoir une encyclopédie), écrivez chaque mot de ce qui vous entoure sur une petite étiquette, et collez-la sur l’objet dont vous souhaitez vous rappeler la traduction.

De cette façon, à chaque fois que vous utiliserez cet objet, vous pourrez lire son nom en anglais écrit juste dessus ! Vous pouvez ainsi nommer en anglais les aliments de votre cuisine, les produits de beauté de votre salle de bain, et même les meubles !

Autres méthodes pour développer son vocabulaire en anglais

Les anciennes méthodes pour mémoriser du vocabulaire ont aussi leurs avantages : on a toujours vu des listes de vocabulaire dans les livres de cours d’anglais… mais il faut reconnaître que si elles sont très utiles, elles sont généralement peu attirantes, et cela pour de nombreuses personnes ! Il y a toutefois des façons de rendre une liste plus intéressante à retenir : sachez par exemple que l’on retient mieux un élément avec lequel on a un souvenir, et souvent, plus le souvenir est agréable, mieux cela fonctionne. C’est un petit élément de la psychologie humaine.

Aussi, lorsque vous disposez d’un peu de temps, comme en soirée, essayez cette technique : écrivez sur une simple page un petit résumé en français de votre journée, comme vous le feriez dans un journal intime. La longueur sera à votre convenance : vous pouvez choisir de raconter toute la journée, ou simplement le meilleur moment que vous avez vécu ce jour… même dix minutes peuvent suffire pour votre récit. Une fois cela fait, soulignez les mots que vous ne sauriez pas dire en anglais et listez-les à nouveau sur une seconde page. Vous allez créer une double liste : tracez sur votre page deux colonnes, et listez le vocabulaire français souligné d’un côté, et sa traduction cherchée en anglais de l’autre.

Un exemple concret : imaginez que vous sortez un soir avec des amis. Racontez quel moyen de transport vous avez utilisé pour vous rendre à la soirée, ce que vous avez vu en chemin, les impressions que vous avez éprouvées, ce que vous avez fait ce soir-là, les éléments qui constituaient le repas, entre nourriture et boisson, les sujets de vos conversations…

Petit à petit, jour après jour, votre vocabulaire s’enrichira.

La mémoire, outil indispensable pour améliorer son vocabulaire

En utilisant les différentes mémoires dont vous disposez, comme la mémoire émotionnelle, la mémoire de la main, la mémoire événementielle (car les événements vécus ce jour vous restent en mémoire, même si c’est à différents degrés), vous créez des liens entre les différentes parties de votre cerveau, et ces connexions sont plus susceptibles de durer sur le long terme.

Si vous le désirez, vous pouvez ainsi essayer de traduire votre résumé de la journée en anglais ; cela vous permettra de voir ce dont vous êtes capable. Si toutefois vous ne pensez pas pouvoir le faire par manque de connaissance ou manque de temps, ne vous forcez pas : cela vous desservirait dans votre apprentissage. Choisissez plutôt de mettre les pages de cette journée de côté, afin que vous puissiez les utiliser plus tard, quand vous aurez besoin de matière pour vous exercer, ou simplement de relire votre liste de vocabulaire. Vous pourriez même être agréablement surpris de relire les éléments plaisants d’une bonne journée, et cela pourra vous encourager à poursuivre vos efforts, car l’esprit a aussi besoin de reconnaissance.

Rangez alors ces pages, idéalement de manière chronologique, dans un classeur ou un cahier. Vous pourrez alors le consulter à loisir, et avoir la satisfaction d’observer vos progrès dans le temps.