« Les Mots entre eux », meilleur livre de vocabulaire pour apprendre l’anglais

Le vocabulaire donne du fil à retordre à tous les apprenants ! Voici pourquoi nous avons choisi de nous attarder sur ce qui représente pour nous certainement l’un des meilleurs livres pour apprendre l’anglais et développer un vocabulaire adapté à tous les contextes :

Vocabulaire Anglais : Les Mots entre eux
Words and their collocations
De Christian Bouscaren et Frédérique Lab

Au delà des précis de grammaire et autres ouvrages types Bescherelle de l’anglais qui se focalisent sur des règles de grammaire ou une méthodologie visant à vous enseigner les structures de la langue, ce livre est considéré comme le meilleur livre pour apprendre le vocabulaire anglais, pour lequel il fait référence, et développer sa pratique.

S’appuyant sur le principe des « collocations », ces cooccurrences désignant l’association habituelle d’un mot à un autre au sein d’une phrase, « Les mots entre eux » est en effet pour les apprenants en anglais un ouvrage de référence sur le vocabulaire anglais et américain du droit, de l’économie et des affaires. Il regorge d’exemples d’emploi des mots dans un contexte qui vous permettra d’enrichir considérablement votre niveau de langue.

 

Pourquoi Les Mots entre eux est-il le meilleur livre pour apprendre le vocabulaire anglais ?

« Les mots entre eux » a été écrit conjointement par deux auteurs, Christian Bouscaren et Frédérique Lab, tous deux spécialistes de la langue anglaise. Leur livre, considéré par beaucoup comme étant le meilleur livre de vocabulaire pour apprendre l’anglais, est généralement recommandé aux universitaires débutants, car il est très bien structuré et sert de référence globale, à la fois pour le vocabulaire anglais et le vocabulaire américain.

Christian Bouscaren, spécialiste du lexique anglais, a en effet enseigné dans le secondaire pendant plusieurs années puis à l’Université de Paris VII, où il fut maître de conférence. Il fut largement reconnu pour ses talents d’enseignant et de pédagogue. Il a par ailleurs été le directeur de la collection « Le mot et l’idée », la plus ancienne collection de la maison d’édition Ophrys, qui publia Les Mots entre eux.

Quant à Frédérique Lab, maître de conférence et spécialiste de la traduction, elle fut enseignante à l’institut d’anglais de l’université Paris VII et collabora à plusieurs ouvrages avec Christian Bouscaren.

« Les mots entre eux » se compose de 888 pages : c’est un ouvrage très complet et vous propose des séries de mots rangés en différentes thématiques, avec classements et contextes pour les utiliser au mieux.

Si vous le souhaitez, vous trouverez aussi des découpages en versions spécialisées de cet ouvrage, plus courtes et centrées sur des thématiques précises comme l’anglais des lettres et sciences humaines, l’anglais de la politique et de la communication, ou encore l’anglais de l’économie et du droit…

Ce livre vous permet de faire vous-même le test de votre anglais pour vous évaluer et vous reporter aux pages correspondant à votre niveau et vos difficultés.

Grâce à ces deux maîtres de la langue anglaise auteurs du meilleur livre de vocabulaire pour apprendre l’anglais, acquérir et maîtriser le vocabulaire n’a jamais été aussi facile !

C’est en effet un ouvrage innovateur, car il fait usage de ce que l’on appelle les « collocations » : c’est l’arrangement des mots entre eux, regroupant et expliquant comment associer les verbes, les adjectifs, les noms ensemble.

Il regroupe environ 30 000 mots, et donne des indications phonétiques complètes, car c’est généralement le plus gros défaut des étudiants apprenant l’anglais : comment bien prononcer ce que l’on lit ?

Suivez la leçon, faites les exercices et rectifiez vos erreurs avec le corrigé en fin de volume.

 

Présentation de la méthodologie du livre Les Mots entre eux pour apprendre l’anglais

Si « Les mots entre eux » est certainement le meilleur livre pour apprendre l’anglais c’est qu’il propose de nombreux exercices variés autour du vocabulaire pour une mise en pratique immédiate. Ces exercices sont en effet accompagnés de corrigés qui permettent au lecteur de se tester et stimuler sa pratique de la langue.

L’ouvrage contient également des indications phonétiques permettant de travailler l’oralité de la langue anglaise sur de bonnes bases : transcriptions phonétiques complètes et schémas accentuels aident le lecteur à travailler sa prononciation.

Et maintenant appuyons nous sur un exemple de cette méthodologie pour apprendre l’anglais facilement !

Exemple de méthodoligie d’apprentissage

Commencez par lire et apprendre le vocabulaire de votre leçon, réparti ainsi : voyez par exemple le premier chapitre, orienté sur l’action. Vous avez une première partie intitulée :

Choice, decision, purpose, necessity

Et juste après, trois colonnes : les noms, la traduction, les collocations qui serviront de modèle pour illustrer un contexte.

Voici un exemple, au début de la leçon 1 du chapitre ACTION :

Nom commun Traduction Collocations

 

Act Acte, action To perform an act of bravery/charity
Ambition Ambition To lack ambition (manquer d’ambition) – to have great ambition – to fulfil/achieve/realise one’s ambition (réaliser ses ambitions) – to do something out of (par) ambition
Aim But, objectif It may be somebody’s aim to do something – to achieve one’s immediate/long-term aims

Observez bien comment sont détaillées les collocations : c’est particulièrement intéressant pour tous ces petits mots que l’on appelle « particules », et qui sont souvent l’objet d’erreurs de la part des étudiants en anglais. Par exemple, « to do something out of » of n’est pas une expression que l’on peut deviner, et il est nécessaire de l’assimiler ainsi pour pouvoir la réemployer à bon escient.

Exemple d’exercice pour apprendre l’anglais

À la suite du vocabulaire, vous aurez des exercices, qui vous permettront de vérifier que vous avez bien compris et assimilé la leçon. Voici un exemple, extrait de la leçon 1 du chapitre ACTION :

1.     Testez vos connaissances en traduisant les mots ou expressions ci-dessous :

A/ engagé – B/ cohérence – C/ libre-arbitre – D/ bourreau de travail – E/ exploiter – F/ to waver – G/ single-minded – H/ would-be – I/ scheme

2.     Quel verbe correspond à chacune des définitions proposées ci-dessous ?

A/ to provide what is needed or wanted by somebody
B/ to do something because one considers it important or necessary
C/ to choose not to take part in something
D/ to aim at something
E/ to dare to go somewhere dangerous or to do something dangerous

3.     Donnez un synonyme pour les mots proposés :

A/ energy – B/ purpose – C/ to choose – D/ on purpose – E/ to be intent on one’s work

4.     Donnez un synonyme pour les mots proposés :

A/ C’est une jeune femme pleine d’avenir.
B/ Il est intelligent mais il ne réussira pas parce qu’il manque de dynamisme.
C/ Mesdames et messieurs ! Faites votre choix !
D/ Il eut l’envie irrésistible d’abandonner mais décida d’attendre encore un peu.
E/ Elle a été choisie parce qu’elle était consciencieuse, dévouée, et toujours désireuse d’apprendre.

 

Et les exemples se multiplient ! Vous aurez ainsi une petite encyclopédie à portée de main grâce aux « Mots entr eux », certainement le meilleur livre pour apprendre le vocabulaire anglais. Vous n’avez plus qu’à commencer à apprendre !

Theo James Murray

Theo James Murray est un citoyen irlandais qui a terminé un baccalauréat économique et social en France. Pendant ses études, il a remarqué que le niveau d'anglais dans les écoles secondaires françaises était faible, malgré l'effort des professeurs et l'intérêt des élèves. Pour aider, Theo James a commencé à donner des leçons d'anglais à ses camarades, ce qui a mené à la création de Verborum, une initiative visant à améliorer l'enseignement de l'anglais en France. Theo James est diplômé de King's College London, avec un diplôme en études numériques. Son objectif est de rendre l'apprentissage de l'anglais plus efficace grâce à Verborum.