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Rédiger une lettre de motivation en anglais

Toujours indispensable pour compléter un CV, la lettre de motivation suit en anglais des codes très rigoureux, qui diffèrent de l’usage français. Une lettre de motivation rédigée dans les règles vous donnera toutes les chances d’être recruté, c’est un élément incontournable d’une bonne candidature.

Voici comment vous y prendre pour rédiger votre lettre de motivation en anglais.

 

Le principe : à quoi sert la lettre de motivation en anglais ?

La lettre de motivation se dit en anglais « cover letter », soit littéralement « la lettre de couverture », car elle est ce qui doit apparaître en premier lieu aux yeux de la personne chargée du recrutement : la lettre de motivation est en effet la première page, la couverture de votre CV, qui doit apparaître en seconde page de votre dossier de candidature.

Sachez que c’est vraisemblablement votre lettre de motivation qui sera l’élément clé de votre recrutement : il s’agit en l’écrivant de vous distinguer des autres postulants.

Aux États-Unis en particulier, il est très important d’avoir une excellente lettre de motivation. À titre d’exemple, les lycéens américains passent des jours à écrire la lettre idéale pour leur dossier de candidature afin d’obtenir une place dans les meilleures universités, aidés de leur professeur principal qui doit les diriger dans cette épreuve très importante.

C’est une coutume qui les suit toute leur vie durant, car à la sortie de l’université, il leur faut rédiger à nouveau une lettre de motivation pour trouver un emploi.

Voici les règles pour écrire une lettre de motivation en anglais de la meilleure manière.

Bien rédiger sa lettre de motivation en anglais

On a coutume de dire en anglais que « l’on ne peut pas se contenter d’écrire une lettre de motivation ; il faut qu’elle soit parfaite. »

Une lettre de motivation bien rédigée vous donnera accès à de nombreux entretiens d’embauche.

Les éléments devant apparaître dans votre lettre de motivation

Commençons par la base : votre lettre de motivation en anglais se distingue du modèle français par sa forme initiale. Vous devez en en-tête faire apparaître six éléments obligatoires :

  • Votre nom (dans l’ordre prénom – nom de famille)
  • Votre numéro de téléphone (de préférence au format international)
  • Votre adresse mail
  • La date (à laquelle vous rédigez votre lettre de motivation)
  • Le nom et le titre professionnel (très important !) du recruteur auquel est adressée votre lettre de motivation – notez que si vous ne le connaissez pas, vous devrez adresser votre courrier à la section qui recrute, par exemple « Département des ventes de l’entreprise ABC » : « ABC Sales Department», en anglais.
  • Le nom et l’adresse de la compagnie auprès de laquelle vous postulez.

Vous pouvez aussi ajouter, en option :

  • Votre titre professionnel
  • Votre adresse personnelle (celle de votre domicile)
  • Des liens vers votre site internet professionnel – qui doit être à jour!
  • Des liens vers vos réseaux sociaux – mais seulement pour LinkedIn et Twitter – si vous jugez cela utile et pertinent pour votre recrutement.

Soyez très attentif à garder tous ces éléments professionnels : cela signifie que vous devez avoir une adresse mail convenable et sérieuse. Vous pouvez au besoin en créer une gratuitement avec le serveur Gmail, reconnu par le monde des affaires et capable de passer avec la majorité des formats de courriels employés à travers le monde aujourd’hui.

Vous devrez impérativement avoir une adresse mail de forme prénom-nom ou prénom.nom @serveur de mail.fr ou .com et ne garder cette adresse que pour les courriers professionnels.

Vous devrez absolument éviter les adresses comme jadoreliztaylor@hotmail.com ou les peaceandlove55@hotmail.com qui vous discréditeront aussitôt. Cela paraît anecdotique, mais les employeurs ne plaisantent pas avec ça – surtout en Amérique !

Le contenu d’une lettre de motivation en anglais

Vous devrez commencez par une salutation formelle. Vous devrez tout de suite attirer l’attention du recruteur et il faut savoir qu’en Amérique, en particulier, on est très sensible à la personnalisation (au Royaume-Uni, on sera un peu moins regardant) ; les États-Unis ont en quelque sorte instauré une sorte d’ambiance chaleureuse au travail proche de l’idée d’une grande famille unie au sein d’une entreprise, alors vous devrez suivre le mouvement.

Vous aurez le choix pour la formule : imaginez que votre recruteur s’appelle John Smith. Vous pourrez écrire, au choix :

  • Dear Mr Smith,
  • Dear John,

Oui, cela peut surprendre, mais il est possible aux États-Unis d’utiliser le prénom de votre recruteur !

Vous devrez simplement vous renseigner d’abord sur les usages de la compagnie qui vous intéresse : si vous savez que la dynamique est sympathique, essayez, cela pourra augmenter vos chances de recrutement. De plus, la compagnie appréciera le fait que vous savez que c’est faisable parce que vous vous serez renseigné et aurez donc vraiment témoigné de l’intérêt pour elle. Si vous voulez rester plutôt formel ou ne pas prendre de risque, utilisez le nom de famille.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas de nom, vous pouvez utiliser les formules suivantes :

Dear Hiring Manager, Cher chargé du recrutement,
Dear Sales Team Hiring Manager, Cher chargé du recrutement de l’équipe des ventes,
Dear [ABC Company] Team, Chère équipe de l’entreprise ABC,
To Whom It May Concern, À l’attention de qui de droit,

Une fois la salutation formulée, votre lettre de motivation doit se composer de trois paragraphes :

  • Un premier paragraphe pour attirer l’attention du chargé de recrutement,
  • Un deuxième paragraphe pour exposer ce que vous avez à offrir à l’entreprise, avec le meilleur de vos expériences passées qui pourront servir à ce nouveau poste,
  • Un troisième paragraphe pour prouver que vous méritez d’être engagé et que vous saurez vous intégrer.

Les points importants d’une lettre de motivation en anglais

Il est important de garder à l’esprit une réalité maintes fois démontrée : les premières lignes de votre lettre de motivation détermineront si le recruteur continuera à la lire entièrement ou non.

Vous devez absolument éviter les formules toutes faites et les phrases générales disant que vous êtes très intéressé par le poste : c’est une évidence même pour le recruteur, sans quoi vous ne postuleriez pas !

Soignez votre approche

Une bonne approche : dès le départ, n’hésitez pas à dire à quel point vous êtes enthousiaste de pouvoir travailler pour cette entreprise que vous aimez/admirez/suivez depuis longtemps et donc vous utilisez les services/produits/ou autres…

Dites que vous êtes certain ou que vous avez l’assurance de pouvoir rejoindre cette entreprise et l’aider à affronter les défis qui arriveront dans l’avenir et parlez de vos mérites et/ou de vos exploits : dites par exemple que vous avez de l’expérience dans le domaine qui recrute parce que grâce à vous à ce type de poste, l’entreprise a fait un bénéfice de 25% ou que vous avez aidé à hauteur de XXX dollars de chiffre d’affaire – notez que les États-Unis n’ont aucun complexe à parler d’argent, alors le profit réalisé ne pourra que les intéresser et vous avantager !

Adapter votre discours

Essayez de vous mettre à la place de l’employeur : imaginez quel type d’employé modèle il rêve de recruter et présentez-vous comme tel !

Imaginez aussi quels sont les besoins de l’entreprise qui recrute et exprimez clairement votre offre : votre recruteur appréciera que vous lui proposiez un projet qui profiterait à la compagnie et surtout que vous offriez d’en être responsable en le menant à terme. Vous pouvez aussi savoir qu’il y a un projet en cours et dire en quoi cela vous intéresse et à quel point vous aimeriez y participer.

Montrez votre motivation

Pensez enfin à dire clairement que vous seriez ravi de travailler pour cette compagnie ! Ce n’est pas une chose à laquelle on pense, mais un recruteur (surtout en Amérique) veut vraiment que vous ayez envie de rejoindre sa compagnie et surtout que vous vous y plaisiez. Il souhaitera que vous vous sentiez comblé professionnellement, lui donnant ainsi à lui aussi l’impression d’avoir fait un excellent travail en vous choisissant.

Vous devez démontrer que vous voulez ce travail, pas juste n’importe quel poste.

 

En espérant que ces conseils vous permettront d’écrire la lettre de motivation en anglais parfaite, do you best and good luck for the job !