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Les règles pour écrire une lettre en anglais

Écrire une lettre en anglais ne s’improvise pas. Non seulement cela demande une maitrise du vocabulaire mais il faut également respecter certains règles spécifiques à l’écrit et parfois propres à la langue anglaise. Certaines formulations orales par exemple ne peuvent être reprises à l’écrit.

Bien que de nos jours, on l’utilise moins que le courrier électronique ou autres messages numériques, écrire une lettre est encore parfois exigée pour déposer une candidature à un poste, pour faire une réclamation, ou simplement pour marquer une attention ou un événement particulier… Il est ainsi important de connaître les codes de la correspondance par lettre dans le monde anglophone.

Voici les règles à suivre pour écrire une lettre en anglais.

 

Présentation et organisation d’une lettre en anglais

À chaque pays sa manière de faire. Parce qu’elle est traditionnelle, la lettre en anglais possède ses propres règles, et celles-ci diffèrent des règles françaises.

Cela commence dès la présentation du courrier.

Bien présenter votre lettre

Vous devez tout d’abord inscrire en haut à droite de votre lettre en anglais vos coordonnées : précisez votre nom complet et votre adresse postale, afin que le destinataire de votre lettre puisse vous répondre en écrivant à cette adresse que vous lui communiquez.

Ensuite, vous devez inscrire, en haut à gauche de votre lettre, le nom et l’adresse postale de votre destinataire, légèrement plus bas que vous l’avez fait avec vos coordonnées en haut à droite, pour créer un léger décalage visuel.

En troisième doit apparaître la date du courrier : celle du moment où vous l’écrivez. Le mieux est de l’inscrire à droite de la lettre, sous vos coordonnées (et visuellement, en-dessous de celles de votre destinataire, même si elles sont inscrites à gauche, afin de créer un visuel agréable). Notez que certaines personnes choisissent de l’écrire à gauche… c’est selon la préférence, mais l’usage suggère plutôt la droite.

Puis vous devez utiliser une formule de salutation polie : la meilleure et la plus répandue est « Dear Mr / Mrs X », c’est-à-dire « Cher Monsieur / Madame X », en indiquant le nom de la personne en place de X. Si vous ne connaissez pas le nom du destinataire de votre lettre en anglais (si vous écrivez par exemple à une entreprise ou une association et que votre courrier sera lu par un secrétaire ou un employé), vous pouvez éventuellement écrire « Hello » pour commencer votre courrier.

Vous écrirez ensuite le contenu de votre lettre.

 

La rédaction d’une lettre en anglais

Construire le contenu de votre lettre

Vous devez rédiger votre lettre en anglais avec trois paragraphes :

Le premier paragraphe doit être court : il faut y mentionner la raison de votre courrier, c’est-à-dire expliquer clairement pourquoi vous écrivez. Vous devez préciser si vous souhaitez formuler une requête, une plainte, une réclamation… il faut l’annoncer sans équivoque.

Le deuxième paragraphe doit apparaître au milieu de la lettre en anglais : il est l’essentiel de votre courrier et doit donner les informations les plus importantes qui font l’objet de la lettre. Notez que la plupart des lettres en anglais ne sont pas très longues (contrairement aux lettres que l’on nous apprend à écrire en français, ce qui s’apparente vite à un exercice de style littéraire – ce n’est pas le style de la lettre en anglais). Vous devez donc aller à l’essentiel et écrire de manière claire, concise et surtout organisée avec logique.

Le troisième paragraphe doit être le dernier : vous devez y écrire clairement ce que vous attendez comme solution de la part du destinataire. Précisez en toutes lettres s’il s’agit d’une demande d’informations, d’un remboursement, d’une contestation… ne craignez pas d’être trop franc. La lettre en anglais se veut pertinente plus que stylisée, et l’efficacité est ce qui prévaut sur tout dans le système culturel anglo-saxon.

La formule de salutation et la signature

Pour terminer votre lettre en anglais, il vous faudra employer une formule de politesse pour saluer le destinataire de votre courrier, comme nous le faisons aussi en France.

La meilleure formule à employer est la suivante : « Yours sincerely », qui vous permet de saluer respectueusement votre destinataire. Elle se traduirait par « sincèrement vôtre » en français, même s’il serait surprenant d’écrire une telle formule dans notre langue.

Si vous ne connaissez pas le destinataire de votre courrier, préférez écrire « Yours faithfully », qui pourrait se traduire par « fidèlement vôtre ». La nuance est subtile mais perceptible – et surtout attendue – par le destinataire d’une lettre en anglais. Vous démontrez ainsi que vous être connaisseur et capable d’exprimer et de recevoir un courrier en anglais.

Vous pouvez également choisir la formule « Sincerely », soit « sincèrement », plus simple et moins formelle que les deux précédentes.

Enfin, vous devez signer votre lettre : faîtes apparaître clairement votre nom en toutes lettres, afin que votre destinataire puisse le lire clairement (certaines personnes signent directement de leur sigle, ce qui n’est pas correct). Puis utilisez votre signature officielle afin de terminer votre courrier.

 

Vous voici maintenant capable de bien écrire une lettre en anglais !