Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Exemples de jeux pour apprendre l’anglais en s’amusant?

Au delà des méthodes d’apprentissage traditionnelles et des contenus pédagogiques classiques, il existe de nombreux jeux pour apprendre l’anglais en s’amusant et perfectionner ainsi de façon ludique sa pratique de la langue.

Comme pour tous les apprentissages, il est ainsi possible de lier l’utile et l’agréable en créant des jeux pour apprendre l’anglais. Voici quelques exemples qui vous permettront d’apprendre l’anglais en vous amusant !

 

Apprendre l’anglais en s’amusant : les jeux en solitaire

La mémorisation de cartes illustrées

Premier jeu pour apprendre l’anglais en s’amusant : la mémorisation de cartes illustrée, qui reprend le principe du célèbre « Memory », ce jeu pour enfant basé sur la mémoire de formes ou symboles.

Pour ce jeu qui vous permettra d’apprendre l’anglais en vous amusant, vous n’aurez besoin que de papier, ou si vous en avez, de carton, qui sera encore plus solide, et de quoi écrire et dessiner : créez de petites cartes au format que vous désirerez, et décorez-les d’un mot de vocabulaire en anglais avec une illustration de ce mot, que vous pourrez imprimer depuis votre ordinateur ou dessiner vous-même. Sur une autre carte, écrivez sa traduction en français. Veillez bien à laisser le recto (la face arrière) de votre carte sans marquage, afin que vous puissiez la retourner facilement et la mélanger aux autres.

Une fois cela fait, retournez vos cartes face blanche, sans illustration ni texte, mélangez-les bien, et disposez-les devant vous en les alignant comme sur un plateau. Puis, amusez-vous à former les paires anglais-français qui correspondent ! Lorsque vous trouvez la bonne paire, retirez-la du jeu. Lorsque vous vous trompez, retournez à nouveau les cartes face blanche, et tentez à nouveau votre chance.

Voilà un bon jeu pour apprendre l’anglais en s’amusant : vous mémoriserez le vocabulaire facilement et rapidement avec ce jeu.

 

La chanson à trous

Autre jeu simple pour apprendre l’anglais en s’amusant : la chanson à trous. Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un appareil vous permettant d’écouter de la musique et éventuellement des paroles sur papier de la chanson que vous aurez choisie. Suivez les paroles de la chanson, et chantez en même temps ! Faites ce petit duo avec la musique pendant un moment, puis, quand vous le souhaiterez, coupez le son de la musique sans arrêter la chanson, et continuez à chanter de votre côté pendant quelques secondes, avec les paroles que vous aurez apprises par cœur ou que vous lirez car vous les aurez cherchées à l’avance et imprimées ou recopiées manuellement.

Remettez ensuite le volume de la musique, et voyez si vous êtes toujours en rythme avec la chanson ! Si vous n’y êtes pas encore, ce n’est pas grave, continuez à vous entraîner ! Et si vous y parvenez, bravo ! Continuez donc avec d’autres chansons !

Vous serez peut-être un peu sceptique, mais ce jeu qui vous permettra d’apprendre l’anglais en vous amusant développera votre vélocité linguistique, et poussera votre cerveau à réagir « dans l’urgence » créée par le rythme, en sortant de sa zone de confort, et vous serez de plus en plus agile à l’oral en anglais. De nombreux élèves en anglais ont réussi à développer leur fluidité grâce à cette méthode !

 

Jeux de groupe pour apprendre l’anglais en s’amusant

Le petit bac

On ne présente plus guère aujourd’hui ce célèbre jeu de société que pratique toujours de nombreux étudiants. Voici une manière de jouer à ce jeu qui vous permettra d’apprendre l’anglais en vous amusant : avec une simple feuille de papier et un stylo chacun, tracez un tableau avec différentes colonnes, que vous pourrez remplir comme ceci :

Letter Country City Name Animal Job Celebrity Flower Object

Soit, en français :

Lettre Pays Ville Prénom Animal Métier Célébrité Fleur Objet

Puis décidez d’une lettre que vous tirerez au sort, et remplissez le tableau en anglais ! Le premier à avoir trouvé remporte la partie ! Cela vous permettre d’échanger du vocabulaire, de mobiliser les mots que vous connaissez déjà et de développer votre rapidité de réflexion en anglais, le tout simplement grâce à ce jeu qui vous permettra d’apprendre l’anglais en vous amusant !

 

Le jeu des descriptions

Le Jeu des descriptions est un autre moyen d’apprendre l’anglais en s’amusant. Pour ce jeu, inscrivez chacun sur un morceau de papier le nom d’une personne connue (célébrité, personnage historique, personnage de cinéma…) et mélangez ces morceaux dans une corbeille. Puis, tirez chacun à votre tour un papier et devenez ce personnage (si vous tombez sur le papier que vous avez écrit vous-même, remettez-le dans la corbeille et prenez-en un autre).

Vous devez maintenant faire deviner aux autres quel personnage vous incarnez ! Pour cela, posez-vous des questions mutuellement, en anglais bien sûr, et essayez d’obtenir des indices : demandez par exemple si la personne est un homme ou une femme, quelle est sa nationalité, quel est son métier, sa popularité, sa description physique, ses qualités et ses défauts…

Vous pouvez varier les plaisirs, et amener des déguisements, par exemple ! Le but du jeu étant toujours de pratiquer l’anglais – faites vraiment l’effort de ne pas retomber dans l’usage du français, quitte à mimer un mot de vocabulaire qu’un autre joueur pourra vous donner par la suite.

Cette disposition du jeu est idéale pour apprendre l’anglais en s’amusant, car c’est un moyen de détourner le stress que peut causer l’apprentissage pour certaines personnes, et la possibilité de jouer créera des connexions neuronales agréables qui persisteront dans le temps, car elles seront liées à un bon souvenir. N’hésitez donc pas à jouer souvent, car il est excellent d’apprendre l’anglais en s’amusant !