Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Hercule Poirot et Miss Marple, les deux héros d’Agatha Christie

Considérée par de nombreux Anglais comme un trésor national, Agatha Christie demeure aujourd’hui encore l’indétrônable « reine du crime » de la littérature anglaise. Ses personnages principaux les plus connus, Hercule Poirot et Miss Marple, ont conservé depuis leur création une popularité étonnante. Mais que sait-on de ces protagonistes et de leur créatrice ?

 

Agatha Christie, romancière la plus lue en Angleterre

Née en 1890, Agatha Christie est l’écrivain le plus connu d’Angleterre après Shakespeare, et la romancière la plus lue avec sa compatriote Jane Austen.

Agatha Christie se passionne très tôt pour les romans policiers après avoir lu les aventures de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin, et se lance le défi d’en écrire à son tour. Elle écrira toute sa vie et publiera en tout 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses histoires sont exportées et traduites dans le monde entier.

La plupart des intrigues à résoudre par les détectives se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d’essayer de trouver lui aussi qui est le coupable avant la fin du récit et la révélation par l’enquêteur. Toutefois, la résolution de l’enquête est bien souvent impossible, le scénario étant si bien ficelé que la solution est finalement très surprenante, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Parmi les romans les plus remarquables d’Agatha Christie, on retrouvera notamment Le Crime de l’Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 et Témoin à charge. Leur succès auprès du public a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision, qui les diffuse régulièrement.

 

Hercule Poirot, le détective belge le plus célèbre d’Angleterre

Hercule Poirot est le personnage emblématique d’Agatha Christie, le plus célèbre et le plus étonnant. Il apparaît en tout dans 33 romans et 51 nouvelles.

La première enquête d’Hercule Poirot se déroule dans le roman La Mystérieuse Affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles). C’est un ancien officier de police belge, qui a quitté son pays ravagé par la Première Guerre Mondiale pour s’installer en Angleterre où il travaille désormais comme détective privé. Son talent de déduction et son grand sens de l’observation font de lui un enquêteur hors pair, qui prête main forte à la police de Londres et parfois même à Scotland Yard.

Voici quelques-uns des meilleurs romans pour découvrir ce personnage singulier : Le Meurtre de Roger Ackroyd, Le Crime de l’Orient Express, Meurtre en Mésopotamie, Mort sur le Nil, Cinq Petits Cochons.

Hercule Poirot a été incarné à plusieurs reprises par différents acteurs, au cinéma, à la télévision et à la radio. L’adaptation la plus réussie est certainement celle de la BBC, intitulée simplement Hercule Poirot  (ou « Agatha Christie’s Poirot » en Angleterre) avec David Suchet dans le rôle d’Hercule Poirot pour 70 épisodes.

 

Miss Marple, la discrète observatrice qui résout les enquêtes

Miss Jane Marple est la plus connue des détectives amateurs. Elle apparaît sous la plume d’Agatha Christie dans 12 romans policiers et 20 nouvelles. Elle est surnommée par le public anglais la « détective en fauteuil » (« armchair detective »).

La caractéristique principale de Miss Marple est en effet son apparente innocence : elle semble pour tout le monde n’être qu’une gentille vieille dame qui tricote toute la journée dans son fauteuil et discute amicalement avec tout le monde, sans arrière-pensée. Ainsi, chacun de ses interlocuteurs se confie à elle simplement, sans se méfier, lui révélant des informations que la police n’obtient pas !

Miss Marple est alors capable, avec une intelligence fine et un grand sens de la psychologie humaine qui lui est venu avec l’âge, comme elle le dit elle-même, de tirer les conclusions les plus pertinentes d’une affaire et d’en résoudre l’énigme ! Et souvent, par gentillesse, plutôt que de dévoiler la solution toute prête, elle donne généralement quelques observations et des indices aux policiers, afin de les mettre sur la voie de la solution. C’est pourtant la plupart du temps à elle de tout expliquer pour élucider l’enquête.

Miss Marple a tiré de sa grande expérience de la vie et de ses observations la maxime qu’elle répète avec sagesse : « La nature humaine est partout la même ».

Pour la découvrir, les meilleurs romans sont sans doute Le miroir se brisa, Némésis et Le Major parlait trop. Miss Marple fut incarnée à de nombreuses reprise sur petit et grand écran. La BBC fit notamment un excellent travail en adaptant ses aventures avec les actrices Geraldine McEwan et Julia McKenzie, dont les épisodes sont rediffusés régulièrement en France. Au cinéma, l’adaptation la plus notable est celle du roman Le miroir se brisa avec Angela Lansbury dans le rôle de Jane Marple et la participation d’Elizabeth Taylor.

 

Aujourd’hui disponibles en coffrets audios bilingues, Hercule Poirot et Miss Marple pourront vous offrir des heures de divertissement en langue anglaise, vous permettant de vous familiariser à l’écoute d’un anglais britannique soigné, riche en vocabulaire et en traits d’esprit typiquement « witty » de la langue anglaise. Enjoy !