Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Suivre une formation d’anglais avec le CPF à Lyon

Suivre un cours d’anglais à Lyon et faire financer sa formation avec le CPF est possible ! Encore faut-il respecter certaines conditions, notamment l’objectif de la formation d’anglais qui doit être qualifiante ou certifiante et répondre aux critères d’éligibilité du CPF.

Pour les actifs qui souhaitent se former, le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) permet en effet de financer totalement ou partiellement différents type de formation, dont des cours d’anglais. Pour autant, toutes les formations d’anglais ne sont accessible grâce au CPF car il comporte des critères précis d’éligibilité.

Il n’est pas difficile de trouver une formation CPF d’anglais à Lyon car la ville dispose de nombreux organismes de formation habilités. Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer une formation d’anglais et préparer une certification favorisant votre évolution professionnelle sur le marché de l’emploi. Mais il vaut mieux prendre le temps de bien choisir, car toutes les offres de cours ne sont pas de la même qualité.

 

Une formation CPF d’anglais, c’est quoi ?

On parle de formation CPF pour désigner un programme de formation dont le financement peut être pris en charge au travers du Compte Personnel de Formation (CPF). Plus exactement, le bénéficiaire de la formation peut utiliser les crédits alloués sur son CPF pour payer le prestataire de la formation.

Toutes les formations ne sont pas éligibles au Compte Personnel Formation. Seules les formations qualifiantes, notamment celles inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), et ”correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme » peuvent être financées.

A ce titre, il existe plusieurs types de formations d’anglais éligibles au CPF, celles préparant une certification de maîtrise de la langue (par ex.: TOEIC, TOEFL, Linguaskill, …).

Comment fonctionne le CPF ?

Le Compte Personnel Formation (CPF) est un dispositif grâce auquel tous les actifs peuvent accumuler chaque année une certaine somme destinée à financer ensuite une formation professionnelle de leur choix. Il a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le dispositif ne concerne pas seulement les salariés en activité mais l’ensemble des actifs en âge d’exercer.

Pour consulter les montants accumulés sur votre compte formation et évaluer si vous pouvez financer une formation d’anglais avec le CPF, vous devez d’abord créer votre compte en ligne sur moncompteformation.gouv.fr. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir de son numéro de Sécurité sociale.

Après avoir créé votre compte, vous pourrez en consulter le montant. Vous pourrez ensuite rechercher, parmi les formations disponibles, celle qui vous convient le mieux.

Pour les formations hors temps de travail, vous pouvez utiliser votre CPF sans consulter votre employeur. Pour les formations sur le temps de travail, vous avez besoin de l’accord préalable de votre employeur, car votre salaire sera maintenu pendant que vous suivez vos cours d’anglais grâce au CPF.

Financer une formation d’anglais grâce au DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) est l’ancien dispositif destiné à permettre aux actifs de suivre des actions de formation continue. A ce titre, le DIF permettait de financer des formations d’anglais. Il a été remplacé en 2015 par le CPF et les heures DIF collectées par les salariés avant cette date convertis en droits dans le nouveau dispositif.

Les salariés disposant de droits DIF ont jusqu’au 30 juin 2021 pour demander leur report sur le CPF qui est désormais le seul dispositif leur permettant de financer une formation d’anglais à vocation qualifiante.

 

Quels sont les formations d’anglais éligibles au CPF ?

Pour être éligible au CPF, une formation d’anglais doit obligatoirement être certifiante. Cela signifie qu’elle doit se conclure par un examen en vue d’obtenir une certification reconnue par la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles). Ainsi, c’est cet examen de fin de formation qui rend une formation d’anglais éligible, et non son programme.

Concrètement, tous les cours d’anglais finançables grâce au CPF prépare un titre ou une certification reconnus. La liste des formations éligibles est accessible sur le site ou sur l’application Mon compte formation. Il suffit de faire une recherche par mots-clés pour avoir la liste de toutes les formations en anglais éligibles au CPF.

Les certification d’anglais accessibles avec le CPF

Vous l’aurez compris, vous devrez choisir à quelle certification vous souhaitez vous préparer lors de votre formation CPF (ou DIF) à l’anglais à Lyon. Nous vous présentons les principales certifications en anglais pour vous aider à faire votre choix. Pour autant, cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres titres reconnus par la CNCP.

  • Le TOEFL

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), est un test standardisé payant. Cette certification évalue l’aptitude à utiliser et à comprendre l’anglais dans un contexte universitaire pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. Il est notamment utilisé par plus de 11.000 universités et institutions de plus de 150 pays. Son code CPF est le 235904.

  • Le Linguaskill (ou Bulats)

Le Linguaskill est un test récemment créé par l’Université de Cambridge pour remplacer le BULATS (Business Language Testing Service). Il s’agit d’un test de langue adaptatif sur ordinateur.

Cet examen se décline en deux versions. Le Linguaskill General, évalue le niveau d’un candidat par rapport à des situations de la vie courante, professionnelle et personnelle. Quant au Linguaskill Business il est centré sur la maîtrise de l’anglais dans des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale. Il est très répandu dans le monde des affaires et utilisé par de nombreux recruteurs. Le code CPF du Linguaskill est le 236371.

  • Le TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) s’adresse aux recruteurs qui évalue les compétences en anglais à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel. Son code CPF est le 236593.

  • Le LILATE

Le LILATE est un test édité par la société française Lingueo et destiné à répondre aux besoins d’évaluation des entreprises et des organismes de formation. Son code CPF est le 236562.

 

Comment trouver une formation CPF d’anglais à Lyon ?

Vous pouvez utiliser le site du CPF pour identifier la liste des formations d’anglais éligibles. Les formations peuvent être triées selon divers critères : thème de la formation, localités, etc. Vous pouvez ainsi facilement sélectionner les formations d’anglais à Lyon et dans sa région.

Ensuite, lisez attentivement le descriptif de chaque formation qui vous intéresse. Toutes ne proposent pas le même tarif, ni les mêmes modalités, ni le même rythme. De plus, certaines formations se déroulent hors temps de travail, et d’autres sur le temps de travail.

Suivre une formation d’anglais avec le CPF à Lyon

Verborum est un institut de formation en langues présent à l’échelle national et notamment à Lyon. Il propose des formations à toutes les certifications d’anglais éligibles au CPF. Plusieurs formats et modalités sont disponibles :

  • Cours individuels
  • Cours en petits groupes
  • Formations dans les locaux de l’institut
  • Formations en entreprises

Tous les enseignants Verborum sont de langue maternelle anglaise et disposent de 5 années d’expérience minimum dans l’enseignement de cette langue. Il utiliser des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées à chaque certification et chaque format de cours.

Nos cours d’anglais éligibles au CPF à Lyon

Verobrum propose différents types de cours d’anglais à Lyon finançables grâce au CPF : nos formations préparent les différentes certifications d’anglais existantes et sont adaptées à tous les niveaux : débutant, intermédiaire, avancé ou professionnel.

Suivi avec un professeur particulier ou en petits groupes, le contenu de nos cours d’anglais est adapté à vos objectifs de formation et ceux-ci peuvent être mis en place dans nos locaux ou directement au sein de votre entreprise.

 

Suivre une formation d’anglais juridique à Lyon

Verborum propose également différents cours d’anglais juridique à Lyon, dispensés par des formateurs natifs de pays anglophones, pour les professionnels qui souhaitent améliorer leur pratique de la langue dans le domaine juridique : avocats, juristes, assistant(e)s juridiques, ingénieurs d’affaires ou étudiant(e)s en droit en préparation d’examens…

Nos formations d’anglais juridique à Lyon sont dispensées en cours particuliers ou en petits groupes. Le programme de la formation est personnalisée en fonction des orientations professionnelles ou des objectifs des bénéficiaires et s’adaptent à leur rythme d’apprentissage.

Adaptés en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé), nos cours d’anglais juridique répondent aux objectifs suivants :

  • Maitriser le vocabulaire anglais du champ juridique
  • Savoir rédiger des documents juridiques
  • Assimiler les règles de communication dans un environnement juridique.

Pour être éligible au CPF, une formation d’anglais juridique doit obligatoirement répondre à des objectifs précis de qualification ou de certification.

 

Trouver une formation d’anglais à Lyon pour commercial

Verborum dispose d’une longue expérience de l’enseignement des langues et nous sommes capables de construire des programmes de formation adaptés à vos objectifs professionnels. La maitrise de l’anglais devenant de plus en plus indispensable dans le secteur commercial, notamment du fait de l’internationalisation des marchés comme de la clientèle, nous avons développé des offres de cours spécifiquement orientés sur la maitrise de l’anglais commercial.

Quel que soit votre niveau de langue (débutant, intermédiaire, avancé), Verborum propose des « formations d’anglais pour commercial » adaptés à vos objectifs d’apprentissage et votre univers professionnelle. La maitrise du champ lexical propre aux activités commerciales, si elle reprend des termes génériques communs à tous les secteurs, nécessitent aussi de personnaliser les contenus pédagogiques utilisés en fonction des spécificités de vos marchés.

Le financement d’une formation d’anglais commercial au moyen du CPF (ou du DIF) n’est possible que si celle-ci s’inscrit dans un cadre général visant l’obtention d’une qualification ou d’une certification reconnues.