Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Quels sont les meilleurs films pour apprendre l’anglais ?

Regarder des films pour apprendre l’anglais est une bonne méthode pour s’améliorer dans la langue. Si cela ne suffit pas pour la maitriser parfaitement, c’est un bon moyen de se familiariser avec les tournures de phrases et intonations propres à l’oralité.

Pour autant tous les films ne se valent pas, du fait de leur complexité ou des accents spécifiques des acteurs par exemple qui ne facilitent pas la compréhension. Les meilleurs films pour apprendre l’anglais sont d’abord ceux qui correspondent à votre niveau de langue.

Voici quelques conseils pour optimiser vos résultats et apprendre l’anglais en regardant des films !

 

Choisir vos films pour apprendre l’anglais

Si vous êtes débutant dans le domaine, et que vous n’avez pas l’habitude de regarder des films pour apprendre l’anglais, mieux vaut commencer par un film que vous aimez. Dans l’idéal, c’est un film anglais ou américain que vous possédez déjà en DVD ou Blu-ray, et dont vous avez plusieurs pistes audios, dont l’anglais original, généralement avec des sous-titres, et la version doublée en français.

Vous devrez donc bien sûr choisir la version audio en anglais pour l’exercice. Toutefois, et c’est important : n’utilisez pas tout de suite les sous-titres ! Vous y perdriez en effet en qualité d’écoute, car votre cerveau, privé de cet accessoire très utile qu’est le sous-titre, fera davantage d’effort pour comprendre la langue anglaise parlée.

Au départ donc, mieux vaut choisir un film que vous connaissez bien, car vous saurez déjà de quoi il s’agit, et vous pourrez suivre l’histoire, même s’il vous manque des morceaux entiers en anglais car vous ne comprenez pas encore de quoi il s’agit à ce moment de l’histoire.

 

Mettre à profit les films pour apprendre l’anglais

Une méthode qui a fait ses preuves en regardant des films pour apprendre l’anglais – je l’ai utilisée moi-même – consiste à voir et écouter le film trois fois sans sous-titres. Vous pouvez le regarder une première fois en entier sans l’arrêter, puis, pour les fois suivantes, n’hésitez pas à mettre la lecture en pause et à revenir en arrière, afin de pouvoir vraiment analyser l’anglais utilisé.

Pour les passages que vous comprenez, bravo ! Vous pouvez les noter, en faisant une sorte d’index, avec leur durée et le sujet dont il est question dans les passages : cela vous permettra de mesurer le chemin parcouru. Peut-être aurez-vous déjà bien compris la moitié du film ?

Pour les autres passages : n’hésitez pas à revenir sur ces moments du film et les travailler plusieurs fois : trois fois sans sous-titres, voici la meilleure option ! Au-delà, cela revient à insister en vain, et vous perdriez à la fois patience et motivation.

Alors, à la quatrième écoute, vous pourrez vous aider du texte transcrit dans les sous-titres anglais. Mais attention, il n’est pas question d’abandonner et de repasser au français !

Cette fois-ci, voyez ce que vous disent les sous-titres. Peut-être que ces mots ou ces expressions vous sont déjà connus – dans ce cas, vous ne les aurez tout simplement pas reconnus, mais ce sera déjà une bonne chose de les avoir clairement identifiés !

Prenez en notes ces mots, pour en faire une liste : vous n’aurez alors plus qu’à chercher ceux dont vous ne connaissez pas le sens, et les noter à côté de leur équivalent en anglais. Puis, pour bien les mémoriser, pensez à relire votre liste tous les jours, jusqu’à les avoir bien assimilés.

Une autre astuce, que vous permettront les films, sera la répétition : répétez bien ce que vous entendez, jusqu’à ce que votre prononciation se rapproche de plus en plus de la version originale.

 

Conseils supplémentaires

Pour rendre l’exercice de regarder des films pour apprendre l’anglais plus amusant, essayez de le pratiquer avec des amis ! Organisez par exemple une soirée cinéma, et entraidez-vous au fur et à mesure du film.

Pensez à faire des pauses régulièrement, pour ne pas rendre l’exercice ennuyeux. Vous y perdriez en efficacité, et cela finirait par vous desservir.

Vous pouvez aussi tenir un petit journal des films déjà vus, avec les points clefs découverts et appris dans chacun de ces films. C’est un très bon moyen de rester motivé !

 

Les meilleurs films pour apprendre l’anglais

Même si le choix d’un film pour apprendre l’anglais dépend avant tout de votre niveau, voici notre classement des meilleurs films pour apprendre l’anglais en vous divertissant !

Mary Poppins, en version originale avec Julie Andrews

Qui n’a pas aimé ce film, étant enfant ou même adulte ? Voici un excellent film, avec une véritable actrice britannique en la personne de Julie Andrews, dont l’élocution et l’accent vous seront très bénéfiques pour votre apprentissage.

Harry Potter

Une série de très bons films là encore, pour la qualité de phrasé des acteurs, jeunes britanniques dont l’articulation est claire et audible. Vous observerez même l’évolution de la langue au fur et à mesure que les personnages grandissent et évoluent.

Autant en emporte le Vent – Gone with the Wind

Un chef d’œuvre pour tous les amateurs du genre ! Une fresque américaine, avec d’excellents acteurs et différents accents américains. Il est bien sûr très long, mais en le découpant pour en travailler des passages, il vous permettra d’acquérir de nombreuses expressions idiomatiques.

Forest Gump

Un film où le rythme de parole du héros est plus lent que la moyenne, ce qui le rend aisément intelligible. Vous trouverez aussi quelques pans de la culture américaine.

Les dessins animés de Disney

Une autre façon amusante d’apprendre, peut-être même en y initiant vos enfants ! Les mots employés leur étant en effet destinés, vous pourrez certainement y trouver également de nombreuses pistes pour vous améliorer vous-même.

 

Et bien sûr, tous les autres films que vous préférerez ! Pensez aussi aux films plus lointains, comme les productions australiennes, ou encore indiennes : ces films auront en effet des accents particuliers, qui vous permettront d’enrichir votre compréhension de l’anglais !