Quels écrivains anglais faut-il lire ?

L’Angleterre est l’une des plus vieilles cultures d’Europe ; en conséquence, elle est riche de personnalités remarquables qui ont contribué à son rayonnement international autant qu’influencé son histoire. Parmi ces personnalités, de nombreux écrivains anglais : dramaturges, poètes, romanciers… Voici quelques-uns des auteurs anglais les plus célèbres qu’il faut avoir lu pour mieux appréhender cette culture complexe.

 

Les écrivains anglais les plus emblématiques

William Shakespeare, l’auteur le plus renommé

William Shakespeare est certainement le plus célèbre des écrivains anglais, au point qu’on appelle aujourd’hui l’anglais la « Langue de Shakespeare » ! Incontournable, il faut savoir le situer : il naquit en 1564, sous le règle d’Élisabeth Ière d’Angleterre. Il était poète et dramaturge, auteur de comédies et de tragédies classées au répertoire du théâtre élisabéthain (genre nommé d’après le nom de la reine Élisabeth Ière). Il écrivit 39 pièces et plus de 154 sonnets. Son style sert de référence absolue. Si vous souhaitez lire les œuvres de Shakespeare en langue originale, optez plutôt pour une version bilingue ou adaptée en anglais contemporain de ses textes, car l’anglais de la Renaissance pourra vous poser quelques difficultés.

John Donne, poète du divin et de l’amour

John Donne naquit en 1572 durant la Renaissance anglaise. Il était poète et se distingua par une œuvre riche et variée : il écrivit des poèmes religieux, des poèmes d’amour, des sonnets mystiques, des épigrammes, des élégies, des traductions latines d’auteurs classiques et même des chansons. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains anglais.

Voici l’un de ses poèmes :

Stay, O sweet, and do not rise! The light that shines comes from thine eyes ; The day breaks not: it is my heart, because that you and I must part. Stay! or else my joys will die and perish in their infancy.

William Blake, le poète au génie mystique

Peintre, graveur, poète, théologien… William Blake fut reconnu comme un génie, tout d’abord par ses parents, qui l’inscrivirent dès l’âge de dix ans dans une école de dessin afin que ses talents s’expriment. Né en 1757 à Londres, il vécut entre la seconde moitié du XVIIIème siècle et le début du XIXème, connaissant ainsi les prémisses de l’ère romantique. Il mêlait dans ses poèmes ses grandes connaissances en poésie classique, ses idées religieuses du Paradis et de l’au-delà ainsi que ses considérations métaphysiques. Vous pourrez le découvrir en lisant ses recueils Books of prophecy, Gates of paradise ou encore Songs of Experience. Comme c’est un anglais riche et complexe, n’hésitez pas à vous procurer une version bilingue des œuvres de cet écrivain anglais singulier.

Les écrivains anglais de roman

Jane Austen, le roman au féminin

Voici LA grande romancière du XIXème siècle ! Jane Austen est l’un des écrivains anglais remarquables pour son style d’écriture et sa manière de dépeindre la société anglaise dans laquelle elle vivait, non sans cet humour anglais et ce flegme britannique qui rendent la lecture de ses œuvres délicieuse. Elle est célèbre en particulier pour les romans Orgueils et Préjugés, Emma, ou encore Raisons et Sentiments. Vous pourrez lire ses écrits en anglais si vous avez un niveau intermédiaire.

Bram Stocker, la fantaisie obscure et le roman noir

Bram Stocker est l’un des écrivains anglais moins célèbres que ne l’est devenue leur œuvre : il est en effet l’auteur de Dracula, roman connu aujourd’hui dans le monde entier pour son ambiance extraordinaire, mêlant le fantastique, les légendes anciennes et l’horreur dans le style qui fut typique de son temps et qui, né en France à la fin du XVIIIème siècle, connut pourtant son apogée en Angleterre au XIXème siècle : le roman gothique. Bram Stocker était d’origine irlandaise, ce qui explique sa connaissance et son goût des mythes, desquels il s’inspira pour écrire plusieurs histoires fantastiques.

Les poètes anglais célèbres

William Wordsworth, le théoricien du poème romantique

William Wordsworth est un poète anglais né en 1770. Il inaugura le mouvement de la poésie romantique anglaise avec Samuel Taylor Coleridge. Il instaure le style selon un code précis, considérant que la poésie est l’un des arts les plus élevés que peut produire l’esprit : un poème doit être chargé du cœur du poète, avec de l’enthousiasme, de la tendresse et une connaissance de la nature humaine, afin d’inspirer le lecteur à élever son âme. Il soutenait que la création poétique inspirée devait provoquer de la douleur chez le poète, ce qui prouverait la qualité de sa poésie.

Voici un de ses poèmes :

Hope rules a land for ever green : all powers that serve the bright-eyed Queen are confident and gay. Clouds at her bidding disappear ; points she to aught ? The bliss draws near and Fancy smooths the way.

Percy Bysshe Shelley, le génie romantique et tragique

Percy Shelley est né en 1792. Il est reconnu comme l’un des plus grands poètes romantiques anglais dont il avait tous les attributs : une beauté subtile, presque efféminée, ainsi qu’une santé fragile et le goût de la solitude. À la fois admiré et détesté pour son caractère fougueux, son tempérament passionné et ses idéaux, il entra dans la légende des poètes maudits par sa mort prématurée, survenue à l’âge de 29 ans au cœur d’une tempête en Italie.

Voici l’un de ses poèmes :

The fountains mingle with the river and the rivers with the Ocean, the winds of Heaven mix for ever with a sweet emotion. Nothing in the world is single, all things by a law divine in one spirit meet and mingle. Why not I with thine?

 

Evidemment cette liste d’écrivains anglais est plus que subjective et ne se veut aucunement exhaustive. Il existe tant d’auteurs anglophones célèbres qu’un seul article ne pourrait les lister. Mais que ce soit par curiosité ou par goût de la littérature, la découverte des écrivains anglais remarquables vous sera bénéfique. Selon votre niveau, n’hésitez pas à les lire dans leur version originale, ou en version bilingue. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre anglais !