Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Suivre des cours d’anglais pour adulte à Paris

Trouver un cours d’anglais pour adultes à Paris n’est pas chose aisée tant l’offre de formations est pléthorique. Au delà des quelques gros acteurs – les plus connus du marché – il existe une multitude d’organismes de tailles variées qui dispensent à Paris des cours d’anglais pour adultes de tous niveaux. Mais tous ne se valent pas et le choix dépend fortement de vos objectifs d’apprentissage.

La maîtrise de l’anglais est exigée dans un nombre croissant de métiers et s’impose comme une qualité de base recherchée des employeurs. Dans les secteurs d’activité qui embauchent le plus à Paris et dans sa région, elle est même devenue indispensable. Nous vous présentons les possibilités qui s’offrent à vous pour prendre des cours d’anglais à Paris pour adultes.

 

Pourquoi prendre un cours d’anglais pour adultes ?

Pour un adulte, l’apprentissage d’une langue étrangère est généralement plus difficile que pour un enfant. Certains obstacles doivent être surmontés pour réussir. Voici les principaux freins qu’un adulte doit surmonter pour apprendre l’anglais auxquels une bonne formation saura remédier.

Le manque de confiance

Beaucoup de personnes adultes manquent de confiance au moment de parler anglais, au point de sous-estimer leur niveau. D De nombreux spécialistes relèvent que les Français sont particulièrement inhibés dans ce type de situation, et que l’expression orale dans une langue étrangère reste un vrai défi pour eux.

Il faut donc avant tout oser s’exprimer en anglais. La plupart des interlocuteurs font preuve de beaucoup d’indulgence lorsqu’on fait l’effort de parler leur langue. Un adulte souhaitant apprendre l’anglais ou progresser dans cette langue doit donc commencer par oser parler anglais, car souvent il a des bases qu’il restreint en raison d’un blocage mental et d’un manque de confiance en soi.

Une approche trop académique

L’enseignement des langues étrangères souffre en France d’une vision souvent trop académique. Les cours d’anglais pour adultes, à Paris comme ailleurs, ne sont généralement pas assez pensés pour stimuler l’apprentissage et le rendre plus ludique et efficace. A l’inverse, les professeurs expérimentés en milieu professionnel et innovants préconisent, par exemple, aux mélomanes d’apprendre les paroles de leurs chanteurs anglophones préférés, ou aux cinéphiles de préférer les films en version originale. Aborder l’apprentissage d’une langue de manière ludique permet en effet de l’accepter plus naturellement.

Un vocabulaire limité

On observe que le niveau global de conjugaison en anglais est correct chez un grand nombre de Français, alors que le manque de pratique pose un problème de vocabulaire. Pour un adulte souhaitant progresser en anglais, le défi est donc d’acquérir un minimum de mots usuels, en se concentrant sur les mots en lien avec leur activité professionnelle. Par exemple, le champ lexical de l’informatique pour les ingénieurs système, celui de la vente pour les commerciaux, etc.

Certaines personnes ont l’impression que l’acquisition d’un vocabulaire plus vaste est insurmontable, car ils voient l’anglais comme un ensemble indistinct, alors qu’il s’agit en réalité de petites briques à poser les unes après les autres. Ces briques sont les mots à assimiler puis à utiliser à bon escient dans une phrase. Il faut donc viser la clarté et le factuel pour pouvoir rapidement se faire comprendre d’un interlocuteur anglophone.

Un manque de bases phonétiques

Contrairement aux idées reçues, avoir un fort accent français lorsqu’on parle anglais n’est pas le principal obstacle pour se faire comprendre. En effet, les anglophones sont, tout comme nous, habitués à entendre des accents très variés et marqués dans leur langue, y compris de la part d’autres anglophones. On pense ici aux différences entre l’accent américain et l’accent anglais, ou à l’accent écossais par exemple.

Dans les faits, c’est surtout à adapter leur intonation à l’anglais que les Français doivent s’appliquer. Alors que la langue française ne requiert pas de variations dans l’intonation et la rythmique des phrases pour être intelligible, l’anglais exige, comme d’autres langues comme l’espagnol, d’accentuer certaines syllabes et pas d’autres, par exemple. Cette caractéristique requiert, pour être assimilée, beaucoup d’écoute et d’exercices oraux.

 

Suivre un cours d’anglais pour adultes à Paris avec Verborum

L’apprentissage de l’anglais implique plusieurs aspects et doit s’appuyer sur une pédagogie innovante favorisant l’investissement personnel et le plaisir d’apprendre. C’est en se basant sur ce constat que Verborum a élaboré son offre de cours d’anglais à Paris pour adultes.

D’une part, les cours d’anglais de Verborum incluent tous les aspects de l’apprentissage de l’anglais : grammaire et vocabulaire bien sûr, mais aussi et surtout compréhension et expression orales et écrites. Pour ces derniers points, rien ne remplace les cours en présentiel, que proposent notre organisme.

Il est important que les modalités s’adaptent aux personnes souhaitant apprendre l’anglais. C’est pourquoi Verborum propose aussi bien des cours particuliers que des cours collectifs, à des particuliers ou en entreprise. Il peut s’agir de cours d’anglais général ou d’anglais professionnel centré sur un domaine spécifique, selon les besoins des participants. Des stages intensifs peuvent également être organisés, par exemple pour préparer une certification d’anglais.

Enfin, les professeurs du réseau Verborum sont tous de langue maternelle anglaise et justifient tous d’au moins 5 années d’expérience. Ils utilisent des méthodes pédagogiques innovantes pour proposer un enseignement de qualité, efficace et agréable.