Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Où suivre des cours d’anglais pour adulte à Lyon ?

Il existe plusieurs instituts de langue proposant des cours d’anglais pour adulte à Lyon. Mais pour choisir la meilleure option, il est important de définir précisément vos objectifs, vos préférences et vos contraintes.

Toutes les formations ne valent pas et il convient d’en trouver une adaptée à votre niveau, votre rythme et vos objectifs d’apprentissage. Choisir Verborum, c’est l’assurance de trouver le cours d’anglais pour adultes qu’il vous faut à Lyon !

Nos équipes pédagogiques adaptent le programme de formation en fonction de vos besoins et nos cours d’anglais sont dispensés par des professeurs justifiant chacun d’au moins 5 années d’enseignement de la langue.

 

Choisir un cours d’anglais pour adulte à Lyon

Pour un adulte, les motivations pour prendre des cours d’anglais peuvent être multiples, et de celles-ci dépend le type de cours à choisir. Le choix d’un cours d’anglais repose avant tout sur vos objectifs de formation.

Certaines personnes souhaitent tout simplement améliorer leur niveau d’anglais pour être plus à l’aise au quotidien, lorsqu’elles rencontrent des étrangers ou regardent des films anglophones. D’autres veulent ainsi se préparer à des vacances à l’étranger.

Souvent, les adultes qui veulent suivre des cours d’anglais ont un objectif professionnel : candidater à un poste pour lequel un certain niveau d’anglais est requis, accepter une proposition d’expatriation au sein de leur entreprise ou tout simplement être plus à l’aise dans leurs relations professionnelles avec des partenaires ou des clients étrangers. Pour ces personnes, préparer une certification reconnue sera souvent utile voire indispensable.

 

Les spécificités des cours d’anglais pour adultes

Pour un adulte, l’apprentissage d’une langue étrangère est généralement plus compliqué que pour un enfant ou un adolescent. Certaines difficultés spécifiques, souvent liées aux méthodes d’apprentissage majoritaires en France, sont à surmonter pour réussir.

Le manque de confiance

Les Français sont souvent en manque de confiance pour parler les langues étrangères, au point de se sous-estimer. De nombreux spécialistes de la question soulignent ainsi que nous sommes particulièrement inhibés, et que l’expression orale en anglais, ou dans une autre langue étrangère, représente un véritable défi pour nombre d’entre nous.

Nous oublions en effet trop souvent que nos interlocuteurs anglophones sont généralement très indulgents lorsque nous faisons l’effort de parler leur langue. Même si notre niveau est limité et notre accent français marqué, ils nous savent gré de prendre la peine de nous exprimer en anglais.

Un enseignement trop académique

En France, l’enseignement des langues étrangères prend très souvent une forme très académique, peu adaptée au monde actuel et à un apprentissage efficace. Les cours d’anglais pour adulte, à Lyon comme ailleurs, ne sont pas pensés pour stimuler l’apprentissage, par exemple en le rendant plus ludique ou en le construisant autour de mises en situation.

L’accent français, un réel obstacle ?

A l’inverse des idées reçues, avoir un fort accent français en anglais n’est pas forcément le principal obstacle pour se faire comprendre. Les anglophones sont en effet habitués à entendre parler leur langue avec des accents très variés et très différents du leur.

En revanche, c’est le manque d’intonation « à l’anglaise » qui crée souvent des problèmes d’incompréhension. En effet, alors que la langue française ne requiert pas de variations dans l’intonation et la rythmique des phrases pour être intelligible, l’anglais impose, comme l’espagnol, d’accentuer plus certaines syllabes que d’autres. C’est cette particularité qui doit être spécifiquement travaillée pour faciliter l’expression orale, avec de nombreux exercices oraux.

Élargir son vocabulaire

Plusieurs études ont montré que le niveau global de conjugaison en anglais est relativement correct chez beaucoup de Français. Leurs lacunes se situent plutôt, généralement, dans un manque de vocabulaire lié à un manque de pratique. Pour un adulte qui veut s’améliorer en anglais, l’un des objectifs principaux sera donc d’acquérir un certain nombre de mots usuels, si possible en lien avec ses besoins, par exemple dans l’univers professionnel. Un informaticien aura ainsi intérêt à apprendre d’abord le champ lexical technique de l’informatique, un commercial celui de la vente, etc.

 

Verborum, des cours d’anglais pour adulte innovants à Lyon

Pour aider un maximum de personnes à surmonter ces obstacles et à relever ces défis, l’institut Verborum a conçu des cours d’anglais spécifiquement dédiés aux adultes et les propose depuis peu à Lyon.

En premier lieu, ces cours incluent les différents aspects de l’apprentissage de l’anglais. La grammaire et le vocabulaire y ont bien sûr leur place, mais la compréhension et l’expression orales et écrites sont privilégiées. Les cours en présentiel sont proposés à cet effet.

Ensuite, un adulte qui souhaite suivre un cours d’anglais à Lyon est souvent soumis à de nombreuses contraintes personnelles et professionnelles. C’est pourquoi Verborum et ses professeurs s’adaptent à celles-ci en proposant une grande flexibilité dans les modalités.

Enfin, l’institut s’adapte également aux préférences et aux besoins de chacun : il est possible de suivre des cours d’anglais particuliers ou collectifs, sur son temps personnel ou sur son temps de travail au sein de l’entreprise, par exemple en finançant sa formation grâce au CPF. Les cours peuvent porter sur l’anglais général ou sur l’anglais professionnel d’un secteur d’activité spécifique. Il est même possible de suivre des cours d’anglais intensif à Lyon, par exemple pour préparer une certification précise.