Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Comment améliorer sa compréhension orale en anglais ?

La compréhension orale est primordiale dans l’acquisition d’une langue et l’anglais ne fait pas exception. Comme le définit Jean-Michel Ducrot dans son livre « L’Enseignement de la compréhension orale« , c’est une « compétence qui vise à acquérir progressivement des stratégies d’écoute premièrement et de compréhension d’énoncés à l’oral deuxièmement« .

Fondamentale, la compréhension orale en anglais se travaille. Après tout, personne ne naît avec la connaissance parfaite d’une langue, mais on peut très bien l’assimiler. Il ne s’agit pas forcément de chercher à tout comprendre en attribuant une définition à chaque mot, mais d’avantage de permettre une compréhension globale permettant à l’apprenant d’être plus sur de lui et davantage autonome dans son rapport à la langue.

Découvrez comment améliorer efficacement votre compréhension orale en anglais et les techniques à employer pour améliorer votre appréhension de la langue.

 

L’immersion facilite la compréhension orale

La meilleure technique pour favoriser votre compréhension orale en anglais est de vous immerger complètement dans la langue : un enfant anglais baigne dans l’anglais, car il l’entend parler partout, depuis ses parents à la maison jusqu’à l’école qu’il fréquente. Il le parle avec ses camarades, ses professeurs l’utilisent, et il l’entend aussi à la télévision !

De votre côté, même si vous n’êtes plus enfant, les choses ne sont pas perdues : vous pouvez en effet recréer cette atmosphère d’anglais autour de vous grâce à tous les éléments à votre disposition aujourd’hui : nous vivons quand même au troisième millénaire, et les médias et la technologie sont à notre service aussi pour l’apprentissage d’une langue !

 

Améliorer sa compréhension orale en anglais grâce à la télévision

On ne présente plus celle qui occupe désormais une place centrale dans la majorité des foyers : la télévision ! La tv peut tout à fait vous permettre d’améliorer votre compréhension orale en anglais ! Si vous avez un bouquet satellite, n’hésitez pas à laisser marcher votre poste de télévision sur une chaîne de langue anglaise, même en fond sonore en vaquant à d’autres occupations nécessaires de la vie quotidienne (la cuisine, le ménage, le rangement, etc.).

Choisissez selon la compréhension orale en anglais que vous souhaitez améliorer une chaîne britannique, américaine, ou d’une autre nationalité parlant anglais. L’important est d’habituer votre oreille à la souplesse de l’anglais, dont la fréquence sonore est différente de celle du français.

Vous aurez peut-être l’impression que c’est inutile, surtout si la télévision marche sans que vous n’y soyez attentif, mais ne vous en inquiétez pas : il s’agit surtout de préparer le terrain dans votre cerveau pour que vous puissiez par la suite avoir une écoute optimisée.

Bien sûr, si votre niveau vous le permet, vous pouvez aussi essayer de suivre ce qui est dit dans l’émission télévisée. Vous ne comprendrez sans doute pas tout immédiatement, mais vous ne devrez surtout pas vous blâmer pour cela : songez aux jeunes enfants, qui font énormément d’erreurs quand ils sont encore petits et débutants dans la langue ! C’est attendrissant pour leurs parents, qui trouvent cela normal et corrigent aussitôt le mot ou l’expression mal employée de l’enfant, qui lui-même après mémorise la bonne forme linguistique.

Laissez-vous ce temps-là aussi, sans vous culpabiliser parce que vous ne savez pas encore. Travaillez la compréhension orale en même temps que vos cours d’anglais, et vous progresserez vite.

 

Utiliser Youtube pour améliorer sa compréhension orale en anglais

Pour joindre l’utile à l’agréable ! Depuis quelques années, le serveur technologique de YouTube a développé une plateforme phénoménale qui permet à tout un chacun de faire des vidéos ou de publier celles que l’on possède. Youtube a ainsi constitué au fil du temps une énorme base de vidéos anglophones de tous types qui sont utiles pour améliorer votre compréhension de l’anglais. A vous de choisir les sujets qui vous intéressent en fonction de vos centres d’intérêts.

Profitez-en ! Vous avez forcément un sujet qui vous passionne (ou plusieurs !), alors sur YouTube, utilisez le moteur de recherche pour trouver des vidéos en langue anglaise sur un sujet que vous aimez, ou un qui attise votre curiosité.

Vous pourriez être étonné par le nombre de vidéos qui arriveront en réponse à votre recherche ! Et vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous intéressera au départ, puis ajouter les autres au fur et à mesure : vous verrez que non seulement votre compréhension orale en anglais s’améliorera largement, car vous entendrez de nombreux accents et manières de s’exprimer différentes, mais aussi votre vocabulaire !

Et si vous êtes déjà connaisseur du sujet que vous avez cherché, vos progrès seront encore plus rapides, car vous pourrez superposer ce que vous savez déjà en langue française avec ce qui est dit en anglais : si la mention de ce que vous avez déjà appris sur votre sujet est faite en anglais, votre cerveau connectera les informations dans les deux langues, et l’assimilation se fera avec beaucoup plus de naturel.

Prenez donc vraiment le temps de faire cet exercice ; il sera peut-être un peu contraignant au début, mais le résultat en vaut vraiment la peine !

Pour l’avoir employé moi-même pendant mes études avec succès jusqu’à être diplômée, je le recommande moi-même très souvent, et j’ai pu constater les progrès de nombreux étudiants !

 

La musique, outil de compréhension orale

Enfin, la méthode qui a longtemps servi avant la technologie, celle des bons vieux CDs ! Le répertoire de musiques en anglais est en effet absolument gigantesque ! Vous aurez tous les styles de musique, alors choisissez celui qui vous plaît le plus et écoutez-le encore et encore, en boucle, jusqu’à ce que votre oreille soit forgée ! Décrypter les paroles d’un morceau, surtout si vous l’écoutez en boucle, vous permettra d’améliorer de façon ludique votre compréhension orale de l’anglais tout en facilitant l’assimilation d’expressions courante de la langue.

Une anecdote que je peux partager avec vous : une de mes amies parvient aujourd’hui à faire croire aux Anglais qu’elle est elle-même anglaise grâce à sa discographie des Beatles qu’elle a écoutée toute son adolescence ! Il ne tient plus qu’à vous de faire la même chose !

Avec du temps et de la pratique en continue, soyez-en certain : la barrière de la langue va céder !