Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Comment dire « bonjour » en anglais ?

Si tout le monde sait à priori comment dire « bonjour » en anglais en utilisant « Hello » ou « Hi« , il existe pourtant différentes façons de saluer son interlocuteur dans la langue anglaise, dont les nuances varient souvent à l’oral et à l’écrit.

Parmi les spécificités de la langue, il en est justement une qui concerne la manière de saluer : on ne dit pas bonjour en anglais de la même manière selon la personne à qui on s’adresse et le contexte d’une conversation.

Voici un petit guide qui vous permettra de bien vous y prendre pour saluer quelqu’un en anglais !

 

La manière formelle de dire bonjour en anglais

Parce que la politesse est essentielle, en anglais comme en français, vous ne pourrez pas faire l’économie des bonnes formules de salutation. Il est important de démontrer à autrui le respect que vous avez pour sa position grâce à une certaine distance respectueuse qui passe par le niveau de langue.

Comme en français, le « bonjour » sera la première chose que l’on attendra de votre part quand vous rencontrerez une personne et devrez la saluer.

Voici les formules que vous pourrez employer de manière formelle pour dire bonjour en anglais :

Good morning « Bonjour » – se dit le matin, en guise de salutation polie. Il n’y a pas de distinction particulière, et vous pourrez l’utiliser envers toute personne. On l’utilise jusqu’à environ 12 ou parfois 13 heures, en début d’après-midi.
Good afternoon « Bonjour » l’après-midi (littéralement, « good afternoon » signifie « le bon après-midi »). Cette formule s’emploie entre 11 heures le matin et 17 heures, idéalement.
Good evening « Bonsoir » – cette salutation s’utilise à partir de 17 heures jusqu’à la fin de la nuit, y compris s’il est 22 heures passées et que l’on vous présente une nouvelle personne. On n’utilise jamais « good night », même si la nuit est déjà tombée, car cette formule ne sert qu’à souhaiter une « bonne nuit » quand on se quitte, et n’est pas formelle (elle suggère en effet une certaine relation avec la personne à qui l’on s’adresse).
How do you do? On pourra parfois vous saluer ainsi au lieu de vous dire « bonjour » ; cette formule étonnante ne se traduit pas littéralement : elle signifie « je suis enchanté de faire votre connaissance ». Vous devrez y répondre de la même manière : dîtes à votre tour « how do you do » quand vous l’entendez.
Hello À l’origine une sorte de « salut » anglais, cette formule est devenue plus sympathique que familière avec la nouvelle génération d’anglophones, et peut être employée dans un cadre moyennement formel si les personnes sont du même âge. Ne l’employez pas directement vous-même, mais si on vous dit « hello », répondez de la même manière, avec « hello » : comprenez que la personne vous offre déjà un peu de son amitié.

Note : dans certains pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, vous pourrez également entendre la formule « Good Day » qui littéralement signifie « bon jour » pour vous souhaiter le « bonjour ». C’est une manière héritée de l’ancienne Angleterre qui permettait de saluer, et que les colons ont emportés avec eux au XIXème siècle quand ils se sont installés en Océanie. Vous pourrez l’employer si vous l’entendez sur place ou si une personne vient de là-bas, mais évitez de l’utiliser en présence de personnes britanniques ou américaines, qui trouveront cela trop vieilli (voire ridicule).

Les expressions informelles ou familières pour saluer en anglais

Si vous êtes plutôt proche de la personne, un salut trop poli sera malvenu : vous risqueriez de mettre votre interlocuteur dans l’embarras et vous démontreriez que vous ne maîtrisez pas la langue suffisamment pour permettre une certaine intimité dans la relation, car le langage est le premier des éléments d’une évaluation par autrui.

Voici quelques formules qui vous permettront de casser la sensation de distanciation respectueuse dont vous aviez besoin dans le premier paragraphe.

Saluer des amis avec légèreté / le « bonjour » informel

Hello! « Salut ! » : Une formule devenue presque internationale. Elle est respectueuse et amicale à la fois.
Hi! / Hey! Plus léger que le « hello », c’est un bref salut qui se veut plus sympathique encore.
What’s up? Une formule que l’on peut traduire par « quoi de neuf ? » – la personne vous salut ici et vous demande un peu d’attention. Répondez-y légèrement à nouveau en expliquant par exemple ce que vous avez fait la veille ou peu avant de l’avoir rencontrée le jour-même.

 

La manière familière de dire « bonjour » en anglais

Lorsque vous êtes vraiment proche d’une personne, vous pourrez constater qu’elle use avec vous d’une langue encore plus relâchée qui se traduit parfois par de drôle de sonorités, qui pourront vous rappeler quelque chose… ce sont souvent des contractions de mots ou d’expressions parlées vites, en avalant quelques syllabes…

Cela peut par exemple donner :

Howdy Cette formule est une contraction de « how do you do » dans son sens littéral de « comment ça va pour toi », « quelle est ta situation ces temps ». Populaire surtout au sud des États-Unis, cette formule se répand de plus en plus.
Hiya Une contraction de « hi, you » pour dire « salut, toi ».
Hodoin’? Une contraction de « how are you doing » pour dire « comment ça va ? ».
SS’up? Une contraction de « what’s up » pour dire « quoi de neuf ? ».

 

Vous voici maintenant capables de faire la distinction entre les différentes manières permettant de dire bonjour en anglais.