Quelques châteaux anglais remarquables à visiter

L’Angleterre a traversé des siècles d’histoire royale et militaire. Il est donc tout naturel qu’il en reste des vestiges importants : les châteaux anglais ! Voici quelques-uns des plus remarquables châteaux anglais que l’on peut visiter de nos jours, seul ou en famille.

 

Les Châteaux anglais historiques : l’influence normande médiévale

Le Château de Douvres

Situé sur une colline dominant la Manche, le château anglais de Douvres se trouve dans le comté de Kent, ce qui en fait la forteresse la plus proche des côtes françaises. Par sa position stratégique lui permettant de voir facilement arriver l’envahisseur, le château de Douvres était un point essentiel de tactique militaire : il fut ainsi la place forte de Guillaume le Conquérant qui le renforça durant l’invasion normande de 1066 en accédant au trône d’Angleterre. Le Château de Douvres abrite un labyrinthe de tunnels et de chambres secrètes permettant d’assurer une puissante défense.

Si on y trouve des vestiges datant de l’époque romaine, on ne connait pas exactement la date de la fondation de ce lieu fortifié. Ce château anglais présente néanmoins pour les historiens toutes les caractéristiques du château normand. Aujourd’hui propriété classée d’Angleterre, le Château de Douvres est devenu un musée que l’on peut visiter pour découvrir la vie à l’époque du roi Henri II et l’hôpital militaire hérité des deux guerres mondiales. Adapté aux enfants, le château anglais de Douvres comprend des activités ludiques leur permettant de découvrir l’histoire et de s’y intéresser facilement.

Le Château de Warwick

Le Château anglais de Warwick se situe sur une falaise dominant la rivière Avon, dans le comté de Warwick. Il fut construit en 1068 par Guillaume le Conquérant, qui venait de remporter le trône d’Angleterre. C’est un magnifique château fort de style gothique qui appartenait à la famille des Comtes de Warwick jusqu’à son rachat en 1978 par le groupe de loisirs Tussauds qui le transforma en lieu d’attraction touristique.

Aujourd’hui, le Château de Warwick est connu comme un lieu de visite fantastique pour les sorties en famille : on peut y découvrir de manière ludique les 1000 ans d’histoire traversés par ce château anglais extraordinaire, avec les jardins protégés pour leurs vestiges archéologiques (on y trouve une étable, une serre et un moulin historiques) et un intérieur historique conservé : des chambres avec leurs antiquités préservées et une armurerie gigantesque. Le Château de Warwick propose aussi de nombreuses activités (tir à l’arc, démonstration de vols de rapaces, fonctionnement d’une catapulte) et des spectacles rappelant les légendes du Roi Arthur ou des histoires de fantômes.

 

Les Châteaux anglais de la Couronne ouverts au public

Le Château de Windsor, la forteresse médiévale

Le Château de Windsor est connu pour être l’une des résidences officielles de la couronne d’Angleterre et la demeure la plus grande habitée à ce jour dans le monde. Situé dans le Berkshire, le Château de Windsor est une forteresse médiévale vieille de plus de 900 ans recelant de nombreux trésors d’architecture, d’art et d’histoire. C’est le château anglais qui a malheureusement pris feu en 1992, mais qui fut restauré soigneusement sur le souhait de la Reine Élisabeth II.

On peut aujourd’hui visiter les luxueux appartement richement décorés du château, notamment la grande salle de réception comprenant un plafond décoré d’or et de grands lustres. Vous pourrez découvrir les impressionnants « appartements d’État » (« The State Apartments », en anglais) richement meublés et décorés de tableaux peints par les maîtres flamants comme Rembrandt et Rubens, ou encore l’italien Canaletto.

Vous pourrez aussi découvrir la magnifique maison de poupée qu’adorait la Reine Mary (the Queen Mary’s Dolls’ House, élaborée en 1924 par un architecte comme un petit chef d’œuvre décoratif) et entrer dans la somptueuse chapelle gothique Saint-Georges, là où sont enterrés de nombreux rois dont le Roi Henri VIII.

Enfin, vous aurez peut-être la chance d’assister à la cérémonie spectaculaire de la Relève de la Garde : elle a lieu en fin de matinée les mardi, jeudi et samedi.

Le Palais de Buckingham, lieu de vie royal par excellence

Situé à Londres, le palais de Buckingham (« Buckingham Palace » en anglais) est sans conteste le plus célèbre des châteaux anglais. C’est la résidence principale de la famille royale d’Angleterre, le lieu de vie où la Reine d’Angleterre passe le plus de temps et le palais où se déroulent la plupart des événements officiels du pays. Buckingham Palace est historiquement le lieu de convergence du peuple : la foule se rassemble devant ce château anglais dans les moments de joie et de peine, pour écouter les déclarations officielles concernant les affaires d’État et les naissances dans la monarchie, mais aussi les décès, comme la tristement célèbre disparition de la Princesse Diana.

Ce château anglais rappelle par son architecture le Château de Versailles : c’est un palais immense de style néo-classique français, construit en 1703 pour le premier Duc de Buckingham qui lui a laissé son nom en usage toujours actuel. Remarquables, les jardins du palais sont les plus grands jardins privés de Londres (conçus selon les règles du jardin à la française) et le château possède un lac artificiel ; l’ensemble extérieur est ouvert à la visite au public. Impossible de passer par Londres sans visiter les jardins de Buckingham !

Le Palais de Buckingham est lui aussi ouvert à la visite quand la Reine s’absente pour se rendre en Écosse, l’été : vous pourrez donc visiter le parcours prévu à travers les grandes salles de ce château anglais durant les mois d’Août et de Septembre. Attention toutefois : pour raisons de sécurité, il est interdit de prendre des photos dans le palais.

 

En espérant que cela vous donne envie de découvrir davantage l’histoire de l’Angleterre et de ses châteaux anglais, enjoy your next trip in England !