Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Quelques chansons pour apprendre l’anglais

Les chansons peuvent être utilisées pour apprendre l’anglais car elles facilitent la mémorisation et permettent d’assimiler rapidement un vocabulaire spécifique. Au delà des comptines pour enfants en anglais, utiliser des morceaux de musique contemporaine peut vous permettre d’apprendre l’anglais en chanson et d’améliorer votre niveau.

Pour autant, il faut être réaliste, il n’y a pas qu’une seule véritable façon d’apprendre l’anglais : une base de cours théoriques est indispensable ! Mais on peut compléter cet apprentissage d’une manière ludique avec la musique ! Découvrez donc quelles sont les meilleures chansons pour apprendre l’anglais !

 

Quelle méthode pour apprendre l’anglais avec des chansons ?

Choisir une chanson adaptée à son niveau

La première règle est élémentaire : il faut choisir une chanson adaptée à votre niveau d’anglais ! En effet, il vous sera inutile de choisir une chanson très moderne, en dialecte, chantée rapidement par des natifs de langue anglaise qui parlent avec une grammaire minimaliste et font des jeux de mots sans arrêt…

Si vous ne comprenez pas la chanson, elle ne vous servira à rien pour apprendre l’anglais.

Si vous êtes débutant mais que malgré tout vous aimez ce type de chanson, mieux vaut le mettre de côté pour le moment…

Choisissez au contraire une chanson qui aura du sens : des paroles réfléchies, un rythme musical proche de la conversation normale que deux personnes pourraient avoir sans musique, un sens que vous comprendrez et retiendrez en entendant la chanson.

Appuyez-vous sur l’écrit

Une fois votre choix établi, tâchez de prendre la chanson en dictée : c’est un EXCELLENT exercice ! Il vous permettra d’établir votre niveau et de voir ce dont vous êtes capable. N’hésitez pas à écouter plusieurs fois la chanson, et à laisser des trous sur votre feuille de copie, que vous pourrez combler petit à petit, en écoutant plusieurs fois la chanson.

Une fois cela fait, vous pouvez aussi chercher les paroles sur internet et les apprendre : les mémoriser en écoutant la chanson vous permettra de connecter le mot écrit et le son prononcé, vous permettant de retenir davantage le vocabulaire.

Au fur et à mesure de votre écoute, vous vous rendrez compte que les chansons sont de plus en plus simples pour vous : les entendre à répétition vous « fera l’oreille », comme pour un musicien qui s’entraîne en répétant.

Faites confiance à vos goûts

Vous devrez choisir des chansons que vous aimez pour apprendre l’anglais. Cela simplifiera le processus, au moins au début, avant d’ajouter au fur et à mesure des chansons plus difficiles pour simplement vous entraîner. Mais des chansons qui ne vous plaisent pas au premier abord pourraient vous décourager et vous donner envie d’arrêter ce jeu-exercice… ce n’est pas le but et ce serait dommage.

Un petit conseil : mieux vaut choisir des chansons dont l’interprète est un natif de langue anglaise pour vous former correctement. Il y a beaucoup de reprises de fans (surtout si vous cherchez sur YouTube pour vos sources) et cela peut vous desservir car la prononciation sera plutôt hasardeuse, ou parfois très mauvaise.

Enfin, une fois tout cela mis en place, chantez ! À votre tour de voir ce que vous retirez comme bénéfice de ces chansons pour apprendre l’anglais ! Vous pouvez même vous enregistrer pour pouvoir vous corriger ensuite.

 

Exemples de chansons pour apprendre l’anglais

Quelques chanteurs et groupes connus

Les Beatles : inclassables et indémodables, les Beatles laissent toujours une marque particulière. Leurs chansons en anglais britannique sont excellentes pour augmenter votre niveau ! Vous aurez un vaste choix parmi plus de 200 titres ; si vous aimez le genre des Beatles, vous aurez beaucoup de matière.

Elvis Presley : connu comme le « roi du rock », il était réputé pour la qualité de ses textes. Pas particulièrement complexes, ses chansons vous permettront de découvrir et de retenir quelques idiomes anglais, tournures du langage courant.

Whitney Houston : devenue une légende de la chanson, elle était remarquable pour son excellente diction. Ses chansons vous permettront notamment de travailler sur la prononciation.

Andrew Lloyd Webber : si vous aimez la comédie musicale, le roi du genre vous permettra une large gamme de chansons ! Entre son phénoménal Fantôme de l’Opéra et Cats, vous devriez trouver matière à chanter.

Barbra Streisand : fabuleuse interprète de Broadway à la diction impeccable, Barbra Streisand et son vaste répertoire vous aideront à trouver des chansons pour apprendre l’anglais.

Quelques chansons faciles pour apprendre l’anglais

Ed Shiran : Perfect – cette chanson est excellente pour un niveau débutant-intermédiaire. Les paroles sont bien pensées et sont de l’anglais courant. Le rythme vous permettra de mesurer chaque mot et vous pourrez mémoriser le vocabulaire aisément.

Simon & Garfunkel : The Sound of Silence – cette chanson de 1964 reste indémodable : des artistes l’ont reprises à de nombreuses occasions. Si vous choisissez la version originale du duo Simon et Garfunkel, vous pourrez écouter leur excellent anglais et le prendre en dictée plutôt facilement. N’hésitez pas à écouter les autres chansons de leur répertoire.

Amazing Grace : cette chanson est devenue un classique. Connue de presque tout le monde, elle fut reprise des centaines de fois. Très bien écrite, elle vous donnera matière à réfléchir à la construction des phrases anglaises.

George Canyon : The Ballad of Wild Bill – si vous aimez la musique country américaine, vous serez bien servi par George Canyon ! Une voix agréable à écouter, une excellente diction et des chansons bien écrites. Si vous aimez The Ballad of Wild Bill et les chansons de cow-boy, vous aimerez aussi sans doute Rhinestone Cowboy et Ring of Fire, deux autres classiques de la country américaine. Découvrez le répertoire !

Carrickfergus : si vous aimez la musique celtique, essayez ce classique irlandais ! Là encore, les paroles simples et bien écrites vous seront profitables.

The Police : Every breath you take – un grand succès à sa sortie ! Ce titre vous permettra d’apprendre quelques tournures anglaises et quelques idiomes.

Oasis : Stop crying your heart out – là encore, des paroles bien pensées et des tournures typiques de la langue anglaise.

 

À vous de chanter, à présent ! We wish you all the best and good luck !