Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Le bus anglais : histoire et vocabulaire

Le bus anglais, aussi appelé bus à impériale car son niveau supérieur rappelle les anciens carrosses à impériale, est l’un des symboles les plus populaires de Londres et de la culture britannique au sens large.

Parmi les nombreux sites touristiques à voir en Angleterre, quelques-uns ne sont d’ailleurs accessibles que grâce aux transports en commun, notamment le bus. Aussi, que vous choisissiez de voyager seul ou accompagné, il vous sera utile de savoir prendre le bus en anglais ! Voici un petit guide pour vous y aider !

 

Le bus anglais, un symbole culturel

Le réseau de bus londonien

Comme de nombreuses grandes villes, Londres a un vaste réseau de transports en commun qui inclut le métro, le train, le tramway et le bus anglais, certainement le plus connu pour sa couleur rouge, instaurée par la compagnie London Transport en 1933.

Les bus londoniens sont célèbres pour cette couleur rouge mais aussi pour leur deux étages. Ils sont surtout reconnu pour leur caractère pratique : ils sont rapides et peu coûteux. Voyager en bus vous permet de profiter de la ville et de découvrir de nombreuses attractions sur votre chemin. Les bus anglais roulent de jour comme de nuit ; vous aurez peu de chances de ne pas trouver un bus après une soirée qui se poursuit tard !

Le bus à impériale, emblématique de Londres

Le bus à impériale, appelé en anglais « double-decker bus », est le fameux bus anglais rouge à deux étages que l’on peut observer à Londres ! Aujourd’hui, ce bus traditionnel typique bien connu des touristes est largement employé par les compagnies de voyage à cet effet.

À l’origine, le bus anglais à impériale comportait une cabine séparée pour le conducteur et un agent des transports s’occupait de vendre les titres de transports aux passagers qui devaient monter par la porte située à l’arrière du véhicule. Si vous avez la chance, pendant votre voyage, de prendre l’un de ces bus, réjouissez-vous ! Vous aurez découvert un morceau de vraie tradition.

Malheureusement, aujourd’hui, pour répondre à la demande des clients friands de produits « so british », les compagnies de bus anglais en ont produit en série, mais dans un style plus contemporain : une porte à l’avant permet de monter dans le bus au niveau du conducteur et de lui acheter le ticket directement ; cela permet d’économiser un salaire d’agent de voyage mais fait perdre un peu de temps dans les transports, le conducteur étant souvent contraint de compter la monnaie des passagers… Si vous le pouvez, faites donc l’appoint avant de monter dans un de ces bus, ce sera une courtoisie qu’apprécieront les conducteurs des bus anglais.

 

Prendre le bus en anglais : how to ride the bus?

Parmi les éléments pratiques nécessaires à la vie quotidienne mais généralement non enseignés en cours d’anglais, on retrouve la manière de prendre le bus en anglais : comment demander son chemin, à quel arrêt descendre ? Voici quelques éléments pratiques de conversation qui vous indiqueront comment faire.

À l’arrêt de bus, si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien su repérer votre trajet sur le plan et la liste des bus disponibles, vous pouvez toujours demander votre chemin à un autre passager ou un agent des transports :

Excuse-me, I need to go to Trafalgar Square, could you please tell me which bus I should ride/take? Excusez-moi, je dois me rendre à Trafalgar Square, pouvez-vous me dire quel bus je dois prendre ?
You should take the bus number 19. Vous devriez prendre le bus numéro 19.
Thank you. Je vous remercie.

Une fois dans le bus, vous pouvez demander confirmation au conducteur :

Excuse-me, I need to go to Trafalgar Square, is it the right bus? Excusez-moi, je dois me rendre à Trafalgar Square, est-ce le bon bus ?
Yes, it is. Oui, tout à fait.
Thank you. Je vous remercie.

Ou alors :

Excuse-me, I need to go to Trafalgar Square, is it the right bus? Excusez-moi, je dois me rendre à Trafalgar Square, est-ce le bon bus ?
No, this bus goes to Westminster. For Trafalgar Square, you need to take the bus 29. Get off here, cross the road and take the bus 29 there. No, ce bus va à Westminster. Pour Trafalgar Square, vous devez prendre le bus 29. Descendez ici, traversez la route et prenez le bus 29 là-bas.
Thank you very much. Je vous remercie beaucoup.

Pour vous aider, voici quelques mots de vocabulaire relatifs au bus :

The next stop is Hanford. Prochain arrêt : Hanford.
The bus station La station d’autobus
The bus stop L’arrêt de bus
The bus shelter L’abribus
To get on / to get off the bus Monter / descendre du bus
To ride / to take a bus Prendre un bus
The bus map La carte (routière) des bus

En choisissant de prendre le bus durant votre séjour, vous aurez l’avantage d’avoir l’esprit tranquille et vous profiterez de la vue de la ville de Londres, ainsi que des villes à visiter en dehors, plus typiques de l’Angleterre : vous pourrez par exemple vous rendre à Oxford en deux heures de bus depuis Londres, ou à Cambridge en une heure.

Comme en Angleterre, les voitures roulent à gauche, de nombreux conducteurs préfèrent jouer la prudence et prennent le bus plutôt que louer une voiture. Un mode de déplacement qui leur garantit une expérience particulière de leur séjour en Angleterre !