Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Comment apprendre l’anglais en ligne ?

Porté par le développement du numérique, il existe de nombreux outils pour apprendre l’anglais en ligne et améliorer sa connaissance et sa pratique de la langue.

Les nombreuses ressource disponibles en ligne pour apprendre l’anglais permettent une pratique simple, parfois ludique, et accessible à tous les niveaux. Elles peuvent prendre différentes formes et utiliser différents supports pédagogiques : vidéos, applications, quizz interactif, jeux, exercices de compréhension, etc…

À l’heure du développement d’internet et de la multiplication des supports numériques, que valent tous ces nouveaux outils pour apprendre l’anglais en ligne ? Permettent-ils vraiment d’assimiler la langue?

 

Apprendre l’anglais en ligne : quelle fiabilité ?

L’anglais est avant tout une langue vivante : est-il donc possible d’apprendre l’anglais en ligne ?

La méthode traditionnelle suggère qu’il est important d’avoir face à soi un professeur d’anglais, qui sera le mieux placé pour vous écouter, vous reprendre et corriger vos erreurs – le mieux étant d’ailleurs que ce professeur soit lui-même natif de langue anglaise.

Toutefois, ce n’est pas toujours possible… et quant à savoir si c’est une nécessité, la réponse est là encore compliquée à donner, car cela dépend des gens.

Pour un complet débutant, la difficulté sera en effet bien présente, et il faudra savoir sur quel genre de site se rendre, car il y en a beaucoup !

Pour un élève de niveau intermédiaire ou de niveau avancé, il y aura là encore de nombreux sites, et le doute portera sur la qualité de l’anglais, car tous les parlers ne se valent pas, et bon nombre d’étudiants apprennent des expressions qui ne sont pas les bienvenues en cours d’anglais lorsqu’ils les utilisent devant leur professeur…

Soyez toujours prudent : de nombreux sites pour apprendre l’anglais en ligne vous demanderont votre adresse mail pour ensuite vous pousser à acheter leurs produits en vous vendant des recettes miracles…

Concrètement, une bonne solution sera d’interroger un vrai professeur pour avoir son avis : cherchez à qui demander dans votre entourage, comme votre famille (il y a peut-être une personne proche de vous ayant des enfants qui apprennent l’anglais) ou votre travail (des collègues ou des membres d’une entreprise qui font un stage d’anglais).

Un professeur d’anglais sera en effet la personne la plus qualifiée pour vous indiquer comment apprendre l’anglais en ligne, car il y a de fortes chances qu’elle utilise elle-même cette ressource pour préparer ses cours !

 

Quelques ressources gratuites pour apprendre l’anglais en ligne

Voici à présent quelques propositions de ressources accessibles gratuitement si vous souhaitez apprendre l’anglais en ligne :

Le British Council, acteur de référence en ligne

Le leader de la formation en anglais ! Le British Council a instauré un site internet vous permettant de vous former en utilisant de multiples supports, et cela gratuitement.

Vous trouverez le site à cette adresse : https://learnenglish.britishcouncil.org/fr

Vous pourrez apprendre l’anglais en ligne sur ce site conçu pour les étudiants adultes du British Council. Il contient en effet des centaines de pages audio, des textes et des vidéos, ainsi que plus de 2 000 exercices interactifs. Vous pouvez aussi devenir membre et contribuer au site, afin d’interagir avec d’autres utilisateurs ou encore d’en télécharger les ressources.

Vous trouverez d’entrée :

  • des expressions populaires de la vie réelle avec « word on the street »,
  • des enregistrements audios avec « elementary podcasts », classés en épisodes,
  • des points grammaticaux dans l’onglet « english grammar » : adverbes, noms, pronoms, adjectifs, déterminants,…
  • de l’anglais professionnel (relatif au management, aux relations publiques,…) dans la partie « professionals podcasts ».

C’est vraiment un excellent site, très complet et très fiable.

 

Utiliser la chaine Youtube d’Oxford pour apprendre l’anglais

Célèbre pour son université, classée parmi les meilleures du monde, Oxford est aussi très réputée pour l’excellence de son anglais. Voici des vidéos qui vous permettront d’apprendre l’anglais en ligne !

Disponible ici : https://www.youtube.com/user/oxfordonlineenglish

Vous trouverez toutes sortes de leçons sur ce site pensé par des experts de l’enseignement de l’anglais. Les professeurs sont tous natifs de langue anglaise et leurs vidéos sont faites en anglais avec une thématique au choix : le vocabulaire, l’anglais des affaires, la préparation aux examens CAE, IELTS et PET,… mais aussi l’anglais parlé, la prononciation de l’anglais, la grammaire, l’écoute, ainsi que des conseils pour mieux apprendre l’anglais et rester motivé !

Vous aurez aussi des sondages, des exercices sous forme de tests à valider directement sur la plateforme YouTube,…

 

Apprendre l’anglais en ligne : les pièges à éviter

Une des grandes tendances actuelles suggère que l’on peut apprendre l’anglais en ligne tout en dormant… les scientifiques débattent encore à ce sujet qui vise l’apprentissage par l’inconscient, mais soyez vous-même très prudent quant à l’utilisation de ce genre de ressource, qui s’apparente davantage au charlatanisme ! Vous pourrez en effet remarquer que ces offres de « cours » vont parfois jusqu’à tripler le tarif de cours plus conventionnels ! De nombreux escrocs s’y retrouvent donc, car les personnes qui ont essayé ne témoignent pas de progrès supérieurs aux étudiants ayant suivi le cursus standard dans la même durée de temps.

De la même façon, mieux vaut éviter le piège de l’abonnement à des cours pour apprendre l’anglais en ligne qui, une fois que vous y avez souscrit, vous prélèveront sur votre compte bancaire directement, sans même vous consulter, car le tarif augmente avec le temps ! Restez donc très prudent.

D’une manière générale, apprendre l’anglais en ligne s’avère une bonne idée, mais elle sera sûrement insuffisante en elle-même : mieux vaudra garder cette option en complément de cours que vous choisirez de suivre.