Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Comment améliorer son anglais oral ?

Pour la majorité des apprenants en langue anglaise, le plus difficile reste l’expression orale. Comment améliorer son anglais oral ? comment travailler sa prononciation ou son accentuation de façon à s’exprimer le plus correctement ? Si la pratique est évidemment nécessaire, il existe quelques exercices ou règles à suivre pour améliorer rapidement son niveau d’anglais à l’oral.

Car si de nombreux anglophones disent aimer l’accent français, ils s’accordent aussi souvent pour dire que la prononciation à la française est généralement trop éloignée de ce qu’elle devrait être pour mériter d’être appelée « anglais ». Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre anglais à l’oral.

 

Principes de bases pour améliorer son anglais oral

Il est important de savoir qu’une langue demande un apprentissage et des efforts constants pour être maîtrisée. Si cette règle est absolument vraie à l’écrit, elle l’est encore plus à l’oral, surtout pour une langue comme l’anglais, qui n’est pas une langue phonétique : en effet, l’anglais ne se lit pas comme il s’écrit, à l’inverse du français et d’autres langues latines qui ont des règles de lecture et d’écriture plus strictes. Il est donc tout à fait possible de découvrir un nouveau mot en anglais et de n’avoir aucune idée sur la manière dont il doit être prononcé.

Pour remédier à cela, il vous faudra fournir un travail assidu au quotidien : afin que votre cerveau s’habitue à la plasticité de l’anglais, il faudra l’y exposer tous les jours dans l’idéal. Le français est dans les faits une langue plus rigide que l’anglais, qui lui est plus malléable et comporte davantage de flexions difficiles à maîtriser pour un francophone. Afin d’assouplir votre oreille, il vous faudra donc commencer par bien écouter.

Exposez-vous longuement à la langue anglaise pour améliorer votre anglais oral : comme vous pouvez bronzer jour après jour en vous exposant au soleil, sachez que votre cerveau est capable d’acquérir au quotidien de nouvelles connexions synaptiques et il est largement capable de le faire en matière de langues étrangères. Dans notre cas présent, plus vous entendrez d’anglais, plus vous absorberez les modulations que la langue anglaise comporte.

 

Améliorer son anglais oral grâce aux supports multi-médias

Pour améliorer son anglais oral, il faudra donc s’entourer d’anglais et baigner dans la langue au quotidien : vous n’aurez pas nécessairement besoin de multiplier vos cours en école de langue anglaise ou de vous efforcer de vous faire de nombreux amis anglais pour cela.

Il est tout à fait possible de créer une bulle linguistique à votre domicile.

Grâce à la technologie moderne, vous pouvez maximiser vos chances d’être exposé à la langue anglaise.

La télévision et le cinéma pour alliés

Si vous êtes amateur de télévision, ce sera plutôt facile pour vous : il vous suffira de changer de chaînes pour suivre des programmes en anglais ! Le choix est vaste : vous avez les chaînes d’information, les chaînes de divertissement, les documentaires…

Si vous ne disposez pas de ces chaînes, vous pouvez les trouver sur internet : de plus en plus de chaînes proposent un service appelé « streaming » : il est alors possible de regarder la télévision en diffusion directe depuis votre ordinateur !

Un autre avantage à cela : vous pouvez laisser marcher la télévision en fond sonore pour vaquer à vos taches domestiques. De cette façon, même si vous n’êtes pas forcément attentif à la télévision en faisant autre chose, votre cerveau continue malgré tout d’être exposé à la langue anglaise et fera une bonne partie du travail pour vous !

Si vous aimez le cinéma, mettez vos films à profit : écoutez-les régulièrement en anglais et utilisez si vous le souhaitez les sous-titres anglais ! Vous permettrez ainsi à votre cerveau de faire ces connexions synaptiques si importantes pour vous permettre d’améliorer votre anglais oral.

Après avoir bien écouté, plusieurs fois, vous pouvez aussi vous entraîner à répéter les dialogues : ce sera un excellent exercice !

Vous pourrez même en faire un atelier de jeu familial ou amical : invitez vos proches ou des amis à participer et rejouez les scènes du film ! Pensez aussi à vous donner mutuellement des remarques constructives sur votre prononciation. Vous serez étonné de voir à quel point il est possible d’améliorer son anglais oral de cette façon !

Les livres audio, un bon repère

Les livres audio sont également un excellent moyen d’améliorer votre anglais oral car en regardant le texte et en écoutant l’anglais prononcé par le lecteur, vous aurez là encore une chance de créer les connexions synaptiques nécessaires à une bonne prononciation de l’anglais.

Vous pouvez choisir une plateforme de livres audio professionnelle comme Audible, qui propose une vaste bibliothèque à parcourir, ou encore la célèbre plateforme YouTube, totalement gratuite, qui vous proposera quelques livres audio également ; si le choix est moins large que pour Audible dont c’est le métier, la plateforme YouTube continue à grandir et propose de plus en plus de livres, alors vérifiez régulièrement les nouveaux titres. Il vous faudra toutefois certainement trouver le texte lu sur une autre source internet car YouTube ne propose pas ce service.

 

Vous savez maintenant comment optimiser votre apprentissage pour améliorer votre anglais à l’oral. Bon courage dans votre formation !