Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Comment améliorer son accent en anglais ?

L’une des principales difficultés quand on apprend l’anglais est de maitriser la prononciation spécifique de cette langue et par delà de travailler sur son accentuation. Non seulement il existe de fortes différences dans la façon dont les sons s’articulent mais avoir un bon accent est déterminant dans la compréhension que pourront avoir vos interlocuteurs de vos propos. Améliorer son accent en anglais est donc indispensable si vous voulez maitriser la langue !

Pour comprendre et se faire comprendre en anglais, il est en effet important d’avoir un bon accent. Si les locuteurs natifs apprécient les accents étrangers, mieux vaut être capable de démontrer son sérieux et son respect d’autrui dans sa manière de parler grâce à un bon accent. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre accent en anglais.

 

Améliorer son accent en anglais passe d’abord par l’écoute

Pour améliorer son accent anglais, il faut tout d’abord entraîner son oreille à la langue anglaise. C’est en effet en écoutant largement et attentivement que l’on améliore ses capacités en anglais et son accent dans la prononciation.

Dans un premier temps, il est bon de vous entourer complètement de langue anglaise à grande échelle : écoutez beaucoup !

L’important sera tout d’abord d’habituer votre oreille – et donc votre cerveau, par extension – à une langue très différente du français qu’il a coutume d’entendre car vous entendez certainement du français à longueur de journée.

Il suffit de changer cela au profit de l’anglais : choisissez par exemple d’écouter les informations en anglais plutôt qu’à la radio française. Regardez un programme télévisé en anglais plutôt qu’une émission en français. Visionnez vos films préférés et vos séries télévisées en anglais, même si vous avez besoin de sous-titres au début : l’important est tout d’abord de vous familiariser avec la langue anglaise, et de préférence sous toutes ses formes et tous ses accents – britannique, américain, canadien…

Entraînez-vous également à répéter les mots ou les expressions que vous entendrez. Vous pouvez par exemple les répertorier dans un petit carnet de vocabulaire que vous consulterez quotidiennement afin que les nouveaux mots entrent dans votre pratique linguistique sur le long terme. Vous deviendrez alors capable petit à petit d’abandonner l’accent français quand vous vous exprimerez en anglais pour parler avec un véritable accent anglophone !

Même à domicile, il est tout à fait possible de vous entourer de langue anglaise : vous pouvez laisser marcher la télévision ou écouter de la musique chantée en anglais tout en vous occupant d’autres tâches, comme faire la cuisine, le ménage ou du rangement, avec de l’anglais en fond sonore. Ainsi, même si vous « n’avez pas de temps » à consacrer à l’anglais, votre cerveau continuera à travailler en entendant cette langue, même si elle est au second plan de votre activité du moment.

 

Améliorer votre accent en ligne avec YouTube

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est tout à fait possible d’utiliser la technologie pour améliorer son accent anglais ! La plateforme mondiale YouTube est désormais si vaste que l’on y trouve de tout. Vous pourrez l’utiliser pour travailler votre accent en regardant des vidéos proposées par de véritables locuteurs natifs de langue anglaise et en écoutant attentivement leur manière de parler.

Pensez pour cela à varier les thèmes que vous consulterez et les différentes sources sur le sujet : vous aurez ainsi la possibilité d’entendre différents accents et vous développerez vos capacités de compréhension.

Vous ne pourrez sans doute pas tout comprendre à la première écoute mais persistez : continuez à accumuler le visionnage de vidéos et revenez régulièrement sur les passages qui vous ont posé problème. Vos capacités d’écoute s’améliorant, vous vous rendrez compte que des mots qui vous semblaient incompréhensibles au départ se révèleront à votre entendement, simplement à force d’écoute.

Choisissez aussi de courtes vidéos ou des extraits sur des vidéos plus longues que vous préférerez pour pouvoir les retravailler : mettez-les en pause et rejouez-les plusieurs fois afin de pouvoir les répéter vous-même en imitant l’auteur de la vidéo. Copiez son accent, imitez son rythme de parole, répétez les mots qu’il emploie.

Vous pouvez aussi prendre en dictée les mots employés et voir ainsi quel est votre niveau de compréhension. Quand vous aurez progressé, vous pourrez ainsi mesurer le chemin parcouru.

Pensez aussi à rechercher les livres audios, ou audiobooks, répertoriés sur YouTube : les écouter vous permettra le même travail d’assimilation, ainsi que le développement du vocabulaire et la fluidité dans votre propre expression, avec un accent anglais de qualité.

 

Ce qu’il vaut mieux éviter pour améliorer son accent en anglais

Parmi les pratiques répandues, il y a le travail en groupe avec sa classe d’apprenant. Pourtant, c’est une chose qu’il vaut mieux éviter!

Si vous souhaitez améliorer votre accent anglais, n’écoutez pas les apprenants français, surtout s’ils sont débutants… malgré leurs efforts et même s’ils sont de bonne volonté, il leur restera trop de travail à faire eux-mêmes sur leur accent, et les écouter vous desservira car cela vous fera régresser dans votre apprentissage, puisque vous développez en même temps vos capacités sur l’accent anglais.

 

En somme, l’écoute est fondamentale pour l’apprenant désireux d’améliorer son accent anglais car cela suit le principe même de l’immersion ; reproduire alors une pratique quotidienne de l’anglais comme la vivent les jeunes enfants anglophones vous permettra de forger un bon accent anglais, et cela sur le long terme.