Apprendre l’anglais pour tous niveaux

Fort d’un réseau d’enseignants qualifiés et justifiant de nombreuses années d’expérience, VERBORUM répond à tous vos besoins de formation en anglais !

Culture anglaise : les codes de l’Afternoon Tea

Tradition britannique séculaire, l’afternoon tea est devenue un « must do » pour de nombreux touristes visitant le Royaume-Uni mais reste un rituel encore mal compris de la culture anglaise.

Le tea time est effectivement un moment très codifié chez nos voisins britanniques et réussir dans les règles de l’étiquette votre afternoon Tea impressionnera à coup sûr votre entourage ! Voici comment prendre le thé dans les règles de l’art.

 

L’importance et le sens de l’Afternoon Tea

S’il est connu avant tout comme un instant agréable où l’on déguste un excellent thé et des amuse-bouche, l’Afternoon Tea est en réalité issu du protocole de l’élégance. La reine d’Angleterre elle-même est connue pour son goût de l’heure du thé et son refus d’y renoncer.

La tradition remonte historiquement à la Duchesse de Bedford, une amie de la Reine Victoria : il lui arrivait fréquemment d’avoir envie de manger quelque chose de léger entre le déjeuner et le dîner. Elle demanda donc à ce qu’on lui serve du pain et de l’eau dans l’après-midi pour faire un petit goûter. Bientôt, elle invita des amies à se joindre à elle et décida de leur servir le thé à la place de l’eau. Conquises, ses amies se mirent à faire la même chose et l’idée gagna jusqu’à la population anglaise : au XIXème siècle, tout le monde s’accordait alors pour prendre le thé aux alentours de cinq heures du soir.

La coutume se perpétua et évolua pour gagner en élégance jusqu’à ce que l’on connaît aujourd’hui avec un petit service complet pour ce qui est désormais connu comme l’heure du thé.

L’importance des bonnes manières dans la dégustation de l’Afternoon Tea

C’est une question d’élégance et de respect : la codification fut instaurée afin de créer un échange convivial entre les hôtes et les bonnes manières sont là pour garantir que l’instant se passe au mieux pour chaque membre présent.

 

L’Afternoon Tea, un instant de gourmandise typiquement britannique

L’heure du thé, appelé l’Afternoon Tea car on le prend en collation dans l’après-midi, suit un véritable protocole de bonnes manières. Il vous sera utile de les connaître si vous souhaitez apprécier l’Afternoon Tea comme un vrai Britannique !

Les hôtels traditionnels d’Angleterre vous proposeront l’Afternoon Tea. Si votre hôtel n’est pas de ceux-là, vous devrez vous rendre dans un salon de thé anglais pour vivre cette expérience. Une fois installé à votre table, on vous fournira des couverts et on vous servira des sandwichs et des pâtisseries disposées sur un présentoir appelée « desserte » en français et « tea stand » en anglais.

Cette desserte est composée de trois étages ; vous devrez vous servir en commençant par les sandwichs en bas, puis les scones au milieu et enfin les pâtisseries au sommet. Le principe est de prendre une collation, pas de faire un vrai repas, alors les mets sont petits et on peut se servir directement à la main sur la desserte.

Tout d’abord, une fois assis à votre table, prenez votre serviette : on l’appelle en anglais « napkin ». Dépliez-là à moitié seulement (car elle n’est pas censée vous recouvrir entièrement) et installez-là sur vos genoux, la pliure de la serviette tout contre vous.

La dégustation du thé

La prochaine étape consiste à boire votre thé. Si votre salon de thé est traditionnel, on vous le servira de la meilleure manière : de véritables feuilles de thé infusées dans l’eau chaude, servies dans une petite théière directement posée sur votre table. Vous devrez alors utiliser la petite passoire à thé que l’on vous fournira, la poser sur votre tasse et verser le thé vous-même, à votre convenance. Vous pouvez ensuite ajouter du lait et du sucre si vous le désirez, dans cet ordre.

Pour les hommes, il est de bon ton de servir d’abord les dames présentes et de terminer par lui-même. Il devra d’ailleurs veiller à faire circuler le lait et le sucre afin que tout le monde soit servi.

Pour brasser votre thé, le mouvement le plus convenable consiste à faire bouger votre cuillère en une ligne droite, dans un mouvement vertical de 6 heures à 12 heures. Vous ne devrez pas faire tourner votre cuillère pour brasser le mélange. De plus, il faut éviter de faire tinter la cuillère contre la tasse : les bonnes manières suggèrent que le thé se déguste en silence, alors on ne fait pas de bruit avec la vaisselle.

La collation accompagnant le thé pour l’Afternoon Tea

Commencez par manger les sandwichs. Il faut les manger directement à la main, sans utiliser de couverts.

Ensuite, vous pourrez goûter les scones. Ce sont des petits pains d’origine écossaise, ayant parfois la consistance de petits cakes lorsqu’ils sont faits avec du sucre. Vous ne devrez pas les couper au couteau mais bien les ouvrir à la main, en séparant la partie supérieure et la partie inférieure. Vous pourrez ensuite les garnir à volonté de crème et de confiture à l’aide de votre couteau, en étalant une couche et puis l’autre dans l’ordre que vous préférez.

Enfin, vous pourrez savourer les pâtisseries. Mangez vos pâtisseries à l’aide de la fourchette à dessert : vous devrez la tenir dans la main droite, les dents vers le haut, et trancher les parts que vous mangerez directement avec le côté de la fourchette, sans couteau.

À la fin de votre dégustation, vous pourrez vous essuyer la bouche avec votre serviette mais en tapotant avec élégance, jamais en frottant. Reposez-là ensuite sur la table sans la replier.

 

Vous voici maintenant prêt à prendre le thé de la meilleure des manières en Angleterre ! Enjoy your Afternoon Tea!